En échouant face à l’USMBA, il était évident que la mission d’Hubert Velud à la JSK arrivait à son terme. C’était la défaite de trop pour les responsables de la JSK qui ont décidé de se séparer des services de technicien français qui savait au fond qu’il vivait ses derniers instants avec les Jaune et Vert.
Engagé par le président Cherif Mellal quelques jours seulement après le limogeage de Franck Dumas, l’ancien entraîneur de l’USMA, l’ESS et le CSC avait promis de jouer les premiers rôles et gagner un titre cette saison, sans même attendre d’avoir une idée sur la composante de son équipe. La qualification de la JSK au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions face à Al-Merreikh du Soudan et la victoire à Bologhine face au Paradou sur un large score de trois buts à zéro avaient fait croire au président Cherif Mellal qu’il avait fait le bon choix avant de se rendre compte qu’il s’est trompé de casting et la décision de se séparer de Franck Dumas était une grosse erreur.
La décision a été prise après la défaite face au CSC…
Craignant le pire pour leur équipe qui a perdu son football, le président Cherif Mellal a pris la décision de limoger Hubert Velud juste après la défaite concédée à Constantine face au CSC sur un score de trois buts à un. Cela fait plusieurs semaines que son limogeage a été évoqué dans l’entourage du club, mais des dirigeants avaient dissuadé Mellal en lui demandant de ne pas se précipiter, surtout qu’on lui colle l’étiquette de consommateur d’entraîneurs comme l’ancien président. En plus de cela, la sortie médiatique de l’ex-entraîneur Franck Dumas qui a tenu à démentir les accusations de Mellal, ont fait retourner les supporters contre le président, ce qu’il l’a poussé d’attendre encore pour confirmer la décision.
… Mais Chay avait convaincu Mellal de lui accorder une autre chance…
Après la défaite face au CSC, Cherif Mellal avait pris la décision de renvoyer Hubert Velud et l’éjecter de son poste d’entraîneur en chef. Le conseiller technique et directeur sportif, Jean-Yves Chay est intervenu auprès du président pour lui demander d’accorder une autre chance à l’entraîneur Hubert Velud. Pour éviter la crise à son équipe, Mellal avait accepté la proposition de son conseiller technique.
… Elle a été confirmée 2 minutes après la défaite contre l’USMBA
Comme nous l’avons annoncé, hier sur ces mêmes colonnes et suite à la troisième défaite de suite en déplacement et la quatrième depuis le début du championnat, Hubert Velud ne fait plus l’unanimité dans la maison kabyle. Selon notre source, la décision de limoger Hubert Velud a été prise après le match face au CSC, mais elle a été confirmée, deux minutes après la fin du match face à l’USMBA au stade 24-Février-1956. Après le coup de sifflet final, les dirigeants qui étaient présents dans la tribune officielle, en l’occurrence Cherif Mellal, Nassim Benabderrahmane, Kamel Marek et Jean-Yves Chay ont confirmé la décision sur place et avant de se rendre dans le vestiaire.
- H.
Un dirigeant avait prévenu Mellal, mais…
Selon une source fiable, un dirigeant de la JSK et après s’être renseigné sur Hubert Velud qui avait succédé à Franck Dumas a tenté de dissuader le président Cherif Mellal dans sa décision de l’engager, mais il a fait la sourde oreille. Le premier responsable de la maison kabyle, et après avoir engagé officiellement Hubert Velud s’est engagé personnellement à se renseigner sur lui auprès des personnes avec lesquelles il avait travaillé à l’USMA, ils lui ont fait savoir qu’il n’a pas fait le bon choix et qu’il ne va pas tarder à le limoger. Un autre lui a demandé de préparer un autre entraîneur parce qu’il ne tiendra pas plus de deux mois. Finalement, ils avaient raison, puisque trois mois après, Cherif Mellal s’est rendu compte qu’il s’est trompé de casting.
- H.