Ayant échappé in extremis au limogeage après la défaite concédée devant l’USMBA, l’entraîneur Hubert Velud s’est réuni avec ses joueurs jeudi dernier pour leur annoncer que beaucoup de choses vont changer dans l’équipe.
Entre autres mesures, il a décidé, sous la pression des supporters, d’écarter certains de ses cadres de l’équipe-type. Il n’a cité aucun nom lors de sa réunion avec les joueurs, mais tout le monde sait que parmi eux, il y a Bencherifa, Mebarki et probablement Souyed, et cela sans parler d’autres joueurs. «Certains auxquels j’ai accordé ma confiance n’ont pas été à la hauteur», a-t-il dit à ses capés lors de la première séance de la reprise.
«Il n’y a plus de titulaire indiscutable»
Etant sur un siège éjectable, malgré les déclarations du président Mellal dans lesquelles il a affirmé qu’il privilégie la stabilité, l’entraîneur français a fait savoir à ses joueurs, notamment à ses titulaires, qu’ils doivent se mettre dans la tête qu’il faut travailler plus pour espérer gagner leur place sur l’échiquier des Jaune et Vert. «Il n’y a pas de titulaire indiscutable. Celui qui veut jouer doit le prouver aux entraînements», leur a-t-il indiqué.
«On relance la concurrence de zéro»
Vu que certains joueurs jouaient régulièrement malgré leur mauvais rendement, Velud a tenu à les avertir dès la première séance de la reprise en leur annonçant qu’il a décidé de repartir sur de nouvelles bases. «On va relancer la concurrence de zéro. Celui qui veut jouer n’a qu’à travailler. Personne n’est sûr de jouer titulaire. Il n’y a que la forme du joueur qui décidera de celui qui joue ou pas», les a-t-il prévenus.
«Avec ces mauvais résultats, personne ne doit se plaindre»
Comptant opérer plusieurs changements lors de la prochaine journée face au Mouloudia d’Alger, l’entraîneur Velud a commencé d’ores et déjà à justifier ses changements en affirmant à ses joueurs qu’au vu des mauvais résultats enregistrés en championnat, personne ne doit se plaindre s’il se retrouve sur le banc. «Avec ces mauvais résultats, personne ne doit se plaindre. La priorité est de remettre l’équipe sur de bons rails», leur a-t-il dit.
«Saâdou est votre nouveau capitaine»
Après que le président Mellal a décidé de déchoir Bencherifa de son brassard de capitaine dans la journée de mercredi dernier pour le remettre à Saâdou, l’entraîneur Hubert Velud a annoncé la nouvelle aux joueurs. «Bencherifa n’est plus le capitaine. Désormais, c’est Saâdou qui portera le brassard du capitaine», leur a-t-il confié.
«Il faut retrouver votre grinta pour renouer avec les bons résultats»
Incapables de trouver les solutions susceptibles de permettre à son équipe de mettre fin à sa série de mauvais résultats, Velud compte sur la grinta et la hargne de ses joueurs pour renouer avec les bons résultats. «Il faut retrouver votre grinta et votre hargne pour renouer avec les bons résultats. Il faut être solidaires entre vous et cela afin de préparer les prochains matches dans de meilleures conditions», leur a-t-il conseillé.
- A.
Chay prêt à assurer l’intérim
Velud pourrait être évincé à tout moment
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’entraîneur Hubert Velud est toujours sur un siège éjectable. Le président Mellal a déclaré qu’il fait confiance à son entraîneur et qu’il privilégie la stabilité ; mais une source proche de la direction nous a confié que Velud pourrait être évincé de son poste en cas d’une autre défaite face au Mouloudia d’Alger ou face à Vita Club en Champions League africaine. C’est le directeur technique et sportif Jean-Yves Chay qui devrait assurer l’intérim en cas de limogeage de Velud. Chay est prêt à «dépanner» en attendant que la direction trouve un successeur à Velud, mais il a tout fait pour que le président Mellal revienne sur sa décision de limoger son coach. Chay juge qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’équipe de se retrouver sans entraîneur à quelques jours du Clasico face au Mouloudia d’Alger et contre le Vita Club. La pression sera celui qui assurera l’intérim, surtout que les supporters demandent un changement radical. Même s’ils n’ont jamais été convaincus par Velud puisqu’ils ont dénoncé son recrutement à l’intersaison, avant même que l’équipe n’entame sa préparation, ils estiment que celui-ci n’est pas l’unique responsable de cette chute vertigineuse en championnat et que la qualité de l’effectif laisse vraiment à désirer.
Mohamed A.