L’Entente de Sétif a essuyé samedi dernier à Constantine une cuisante défaite à l’issue du derby face au CSC.
Un échec qui risque de porter un coup dur au groupe sétifien, déjà trop fragile, et qui s’est compliqué la vie au classement, alors qu’on est à trois journées seulement de la fin de la première phase du championnat de Ligue 1 Mobilis. Après cette défaite, en effet, la 7e de la saison, le club phare d’Aïn El Fouara se positionne à la 14e place avec 11 points, soit à trois longueurs d’avance sur la lanterne rouge, le PAC, qui cumule cependant deux matches retard. Par rapport aux équipes du haut du tableau, l’écart ne cesse de se creuser puisque les Ententistes sont maintenant à 14 unités de retard sur le leader, le CRB, et à 8 points du podium.
L’amer constat
Pour revenir aux conséquences de cette défaite dans la ville de Cirta, force est de reconnaître que celle-ci a montré les faiblesses d’un effectif qui doit impérativement se renforcer par des éléments d’un bon niveau si l’on ne veut pas vivre une fin de saison cauchemardesque dans la capitale des Hauts Plateaux, car à la vitesse où vont les choses en ce moment, ça risque de faire mal au bout du compte. Par ailleurs, les supporters visiblement déçus par cette énième contre-performance, ont affiché leur mécontentement à la direction du club et également à certains joueurs qu’ils estiment loin du niveau de leur team, à l’image d’un Laribi qui ne cesse de cumuler les erreurs, un Souibaah inefficace et qui attend la régularisation de sa situation financière, ou encore un Bekakchi, certes le joueur le plus utilisé de l’équipe et même du championnat, mais qui reste très loin de son niveau.
Un défenseur central, la priorité absolue
Un constat qui fait peur et qui interpelle les dirigeants pour tenter de bouger et essayer de trouver des solutions le plus rapidement possible. D’ailleurs, le coach Nabil Kouki, qui a suivi de loin le match de la tribune en raison de sa suspension, a tenu à indiquer que son groupe a montré des lacunes lamentables notamment en défense, et qui ont coûté à son équipe une défaite. La seconde depuis son arrivée à la barre technique après celle face au Chabab. « Je suis là depuis quatre matches. J’ai disputé trois en déplacement. J’ai essayé par tous les moyens de faire rebondir l’ESS. On a certes obtenu deux bons résultats lors de nos deux derniers matches, mais on n’a pas réussi à garder cette bonne série. Je pense que nous avons commis beaucoup d’erreurs en défense qui ont permis à notre adversaire de nous marquer trois buts. Ceci m’amène à dire que nous avons besoin d’un bon recrutement au prochain mercato. En attendant, il va falloir essayer maintenant d’oublier vite cet échec et se concentrer en vue de nos prochaines sorties avec comme objectif d’engranger le maximum de points et d’améliorer notre classement », nous a déclaré le technicien tunisien qui découvre une fois de plus le grand chantier qui l’attend pour essayer de remettre l’équipe sétifienne sur les rails.
L’argent, l’éternel problème
À chaque mauvais résultat, le souci financier des joueurs remonte en surface. Certains observateurs estiment que quelques joueurs ne sont pas concentrés à cent pour cent en raison du non-paiement de leurs arriérés impayés. C’est le cas par exemple de Laribi et Souibaah, dont on laisse entendre qu’ils ne se donnent pas à fond du fait qu’ils sont démobilisés par leur situation financière. En outre, le fait que l’équipe se fait surprendre dans presque toutes ses rencontres dans les dernières minutes est une preuve d’une mauvaise concentration. Cela dit, malgré les promesses de la direction du club de régler définitivement ce problème, il reste que, du côté d’Aïn El Fouara, on est bien persuadé que c’est le problème numéro un qui mine le groupe et qui empêche ce dernier d’obtenir des résultats positifs.
F. R.