De retour hier vers midi, l’entraîneur des Rouge et Noir, bien qu’il fût épuisé, n’a pas refusé de faire des déclarations et parler de leur élimination, ainsi que des prochaines échéances des Rouge et Noir.
Pour lui, c’était difficile, vu le calendrier de son équipe, qui a fait des milliers de kilomètres en en laps de temps restreint, avec plusieurs matchs qui ont fini par les émousser. Revenant dans un premier temps sur la défaite face au WAC, Dziri dira qu’elle a affecté le moral, mais pas au point d’abattre les Usmistes. «Une défaite est toujours difficile à avaler dans n’importe quelle compétition. Aujourd’hui, on doit tourner la page de la Ligue des champions et l’oublier, mais toujours est-il qu’il nous reste encore un match, où nous devons respecter l’éthique sportive et essayer de finir avec une victoire dans cette phase de groupe, où nous n’avons pas gagné le moindre match. On veut au moins terminer sur une bonne note. Maintenant, on doit prendre en compte que depuis le 21 décembre, avec le match de l’USMBA, jusqu’à aujourd’hui, nous avons disputé 8 matchs en un mois, ce qui est beaucoup, avec de longs déplacements. Habituellement, en cette période, les équipes prennent un petit repos, mais la nôtre n’a pas eu cette chance et nous avons dû jouer plusieurs rencontres. Pour être plus précis, je vais vous donner des dates : on a joué le 21, puis le 28, le 2, le 5, le 11, le 16, le 20 et le 24. Je ne vous cache pas que pour les joueurs ça fait beaucoup. On constate que cela a fini par augmenter le nombre de blessés et nous sommes obligés de ruser pour permettre à nos joueurs de se reposer. On fait tourner l’effectif pour lui permettre de récupérer au maximum leur fraîcheur», a-t-il déclaré.
«En espérant récupérer nos trois points, on donnera tout pour la coupe et le championnat»
Ecartée de la LDC, l’USMA va maintenant se concentrer sur les compétitions locales, où l’équipe a encore toutes les chances de finir avec un titre : «Maintenant il est clair qu’avec cette élimination on va tout donner en championnat et en coupe. On attend toujours le verdict du TAS qui, on l’espère, nous permettra de récupérer nos trois points. A présent, on doit commencer à penser à la phase retour, qu’on doit bien entamer pour rester dans le peloton de tête. Cela me rappelle que nous allons encore avoir pour les prochains jours plusieurs matchs à jouer en peu de temps, c’est-à-dire le 1er février, avec la rencontre de Petro. En gros, nous aurons à jouer 4 matchs en 13 jours, pour moi c’est beaucoup, mais par la suite cette pression va diminuer, puisque le calendrier sera plus abordable.»
«On veut finir avec une victoire face à Petro»
Dziri veut finir la Ligue des champions avec une victoire dans ce groupe, où l’équipe s’est contentée de deux nuls et trois défaites. Pour lui, il faut terminer avec un succès : «Malgré le programme chargé de notre équipe, on va jouer la rencontre de Petro avec tous nos atouts et on tentera de finir cette phase de groupe avec au moins une victoire. Notre souci à présent est de trouver le moyen de permettre aux joueurs d’être frais physiquement, surtout que nous jouerons Petro, puis nous irons affronter l’ESS le 4 février. Si on jouait à Alger, ça aurait été bien, mais il s’agit d’un déplacement qui vient trois jours après le match de Petro, on va en tout cas faire de notre mieux pour être au rendez-vous lors de ces deux matches et tenter de les remporter. L’important est que mes joueurs soient dans une bonne forme.»
«La tradition veut que l’USMA joue les premiers rôles, je ne vais pas la changer»
Les Rouge et Noir, habitués à jouer les premiers rôles, ne comptent pas déroger à la règle. Le coach estime que son équipe peut toujours se consoler avec un titre en fin de saison. «En début de saison, avec les problèmes qu’a vécus le club, personne n’aurait misé sur notre parcours en championnat. Aujourd’hui, malgré tout ce que l’USMA a traversé depuis la fin de la saison dernière, je ne vais pas venir changer ses traditions. On jouera nos chances à fond en championnat et en coupe. On jouera toujours le podium et les premiers rôles», a-t-il ajouté.
«Heureusement qu’après l’ASMO la pression des matchs va diminuer»
«En ce moment, on gère pour offrir du repos aux joueurs. Maintenant, on sait qu’après l’ASMO la charge va diminuer. A partir du 13 février, ça va s’alléger, ce qui nous permettra de bien recharger nos batteries et d’être en forme pour nos matchs avec les efforts des joueurs, que je remercie pour l’occasion. La diminution de l’enchaînement des matchs tous les trois ou quatre jours nous sera bénéfique et nous allons tenter d’en profiter pour faire une bonne phase retour».
- H.