En allant affronter l’ESS au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, l’USMA a concédé une lourde défaite sur le score de trois buts à un, dans un match où la bande à Billel Dziri est passée complètement à côté de la plaque.
Tout a bien commencé pour les Rouge et Noir. Ils ont osé vers l’avant et ont tenté d’exercer une pression sur les bois adverses. Menés au score lors de la première mi-temps, on s’attendait à une très bonne réaction de la part des joueurs usmistes, mais finalement, ils ont encaissé deux autres buts sur des erreurs fatales. Le score aurait pu être plus lourd, n’était la maladresse des attaquants sétifiens devant les bois mais aussi la belle performance de Mohamed-Lamine Zemmamouche qui a été, faut-il le dire, l’unique satisfaction en se distinguant par plusieurs arrêts décisifs. Le moins que l’on puisse dire, est que le rendement de l’équipe était méconnaissable et nous a fait rappeler la débâcle d’Oran le mois d’octobre dernier où elle avait concédé une lourde défaite sur le score de quatre buts à zéro. Jeu brouillon, des erreurs défensives à la pelle et un effondrement physiquement, ce sont les enseignements tirés de la confrontation d’avant-hier. Chose qui suscite de l’inquiétude car ce n’est pas avec un tel rendement mais aussi de telles erreurs défensives qu’on peut prétendre à jouer les premiers rôles en championnat. Il faut dire aussi que le rendement de certains joueurs ne convainc plus ces derniers matchs, citant notamment Ellafi, Cherifi ou encore la charnière centrale Hamra-Kheiraoui, et il est temps de les mettre sur le banc de touche, tout en faisant confiance à des éléments actuellement en grande forme à l’image de Khemaïssia, Oukkal, Benhammouda et autre Boumechra.
L’absence de Meftah, Koudri et Mahious a beaucoup pesé
Comme tout le monde le sait, l’USMA s’est déplacée à Sétif sans Rabie Meftah, Hamza Koudri et Aymen Mahious car ils étaient suspendus. Le moins que l’on puisse dire est que l’absence de ces joueurs a eu des retombées négatives sur le rendement de l’équipe face à l’ESS pour la simple raison qu’un élément expérimenté comme Meftah aurait pu servir beaucoup à la bande à Dziri, tandis que Koudri, en étant un joueur qui enchaîne les belles performances, est une pièce maîtresse dans l’entrejeu, alors que Mahious affiche une grande efficacité devant les bois en inscrivant un but pratiquement dans chaque match. Le coach usmiste a essayé de trouver les solutions pour combler ces trois absences de taille, mais finalement, les joueurs alignés n’ont pas pu être à la hauteur que ce soit Tiboutine, qui était absent dans le jeu offensif, et Belarbi, qui est passé à côté de la plaque lors de la première mi-temps, avant de céder sa place à Chita, ainsi qu’Ellafi qui n’était qe l’ombre de lui-même durant toutes les 80’. Une chose est sûre, Billel Dziri devra revoir sa copie lors du prochain match du championnat face au CSC car un autre faux pas pourrait faire éjecter le club algérois du podium.
- S.
Zouari en meneur de jeu
Abdelkrim Zouari a eu un nouveau rôle à l’occasion de la rencontre d’hier. Il a été aligné au poste de meneur jeu. Il a été finalement préféré à Bilel Benhammouda qui a débuté le match sur le banc des remplaçants.
Ellafi en pointe
Comme il fallait s’y attendre, Muaid Ellafi a évolué en pointe à l’occasion de la rencontre d’hier. Un nouveau poste pour l’international libyen dans lequel il a essayé de donner le meilleur de lui-même.
Cherifi préféré à Khemaïssia
Redouane Cherifi a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion de la rencontre d’hier. Il a été préféré à Anis Khemaïssia. Un choix qui a surpris plus d’un pour la simple raison que le dernier a fourni une belle prestation face au Petro Atletico samedi dernier et méritait d’être reconduit hier face à l’ESS, mais le coach Dziri en a décidé autrement.