60 jours pour engager un nouveau coach au Mouloudia d’Alger, après la vacance du poste suite au limogeage de Bernard Casoni. Et comme il fallait s’y attendre, la direction du vieux club algérois a désigné l’ancien entraîneur adjoint de la sélection nationale, Nabil Neghiz, pour 18 mois avec comme objectif de finir la saison sur le podium.
Neghiz ne pourra pas bénéficier d’une licence d’entraîneur en chef puisque le cas Casoni n’a pas encore été réglé. En effet, l’enfant de Jijel a signé une licence d’entraîneur adjoint en attendant de voir ce qu’il en serait avec les tractations pour la résiliation du contrat de l’ancien coach des Vert et Rouge. Neghiz aura, donc, une période où il pourrait travailler en étroite collaboration avec l’équipe, mais très limitée dans le temps puisque cette licence d’entraîneur adjoint ne pourrait aller au-delà de quinze jours. Donc, d’ici là, il faudra à la direction trouver le moyen de résilier le contrat de l’ancien entraîneur afin de libérer une licence pour le nouveau coach.
Signature aujourd’hui d’un contrat de 18 mois
Nabil Neghiz, et après s’être mis d’accord avec les dirigeants du MCA, signera aujourd’hui un contrat de 18 mois. Il faut dire qu’il devait signer hier, juste après les négociations, mais la cérémonie a été retardée jusqu’à aujourd’hui. Il va signer un contrat de performance puisque l’objectif c’est de placer l’équipe dans les deux premières places du championnat. Dans le cas où il parviendrait à atteindre cet objectif, il sera maintenu dans son poste. Dans le cas contraire, il y aurait séparation à l’amiable. Après la signature du contrat, Neghiz va être présenté aux joueurs et entamera son travail en dirigeant la première séance d’entraînement avec sa nouvelle équipe. Il devrait être secondé par Mekhazni afin d’effectuer une passation souple de consignes.
Il s’agit de son 12e club
Neghiz sera, donc le nouvel entraîneur des Vert et Rouge et épinglera le sigle du MC Alger dans son palmarès. Ce technicien a connu plusieurs formations, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Le MCA sera son 12e club après l’E Collo (2008-2009), la JS Djidjelli, le MO Constantine (2010-2011), le CRB Aïn Fakroun (2011-2013) avec lequel il avait connu plusieurs accessions, le WA Tlemcen (2013), l’O Médéa (2014), le NA Hussein Dey (2017), la JS Saoura (2018-2019) et l’ES Sétif (2019) avant de tenter deux aventures à l’étranger avec le club d’Uhud Medina en Arabie Saoudite où il n’était resté que 3 mois entre novembre 2017et février 2018 et puis à l’Ittihad Tanger au Maroc où il n’était resté que 4 mois entre juillet et octobre 2019.
Le coach avec l’équipe au Maroc
La direction du MC Alger voulait en finir très vite avec la problématique de la désignation du nouvel entraîneur. A cet effet, le coach désigné hier, Nabil Neghiz, va se mettre directement au travail. Ce dernier avait confié à ses proches qu’il irait avec l’équipe au Maroc pour le match retour des quarts de finale de la coupe arabe face au Raja Casablanca, dans le cas où les négociations aboutiraient. Maintenant que tout est réglé, ce sera, donc, Neghiz qui mènera l’équipe pour le match de dimanche prochain. Les Vert et Rouge vont se déplacer ce jeudi vers la capitale économique du Maroc demain jeudi et la direction a fait le maximum pour que l’équipe soit accompagnée par le nouvel entraîneur. Comme annoncé par nos soins, Mekhazni devrait diriger sa dernière rencontre face aux Marocains et réintégrera ensuite son poste au sein de la direction sportive technique des jeunes catégories. Le nouvel entraîneur, Nabil Neghiz, entamera sa mission au Maroc, mais ce n’est qu’au retour de l’équipe qu’il commencera à préparer l’équipe pour les prochaines sorties, notamment la rencontre face au Paradou AC pour le compte de la 17e journée.
Ilyès N.