Depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice, le niveau de certains joueurs connaît une nette régression.
Considérés comme les joueurs les plus réguliers, des joueurs comme Mustapha Kheiraoui, Muaid Ellafi et Walid Ardji ont fini par perdre leurs places de titulaires et le moins que l’on puisse dire, ils ne sont plus devenus des éléments incontournables au sein de la formation de Soustara. Et pourtant, ils étaient les cadres de l’équipe lors de la phase aller en disputant l’intégralité des matchs et l’ex-entraîneur Bilel Dziri ne pouvait pas se passer de leurs services. L’actuel staff technique, à sa tête le nouvel entraîneur Mounir Zeghdoud, doit les aider à retrouver leur meilleur niveau. Ils sont des joueurs de qualité et l’équipe aura encore besoin d’eux pour la suite du championnat.
La concurrence est devenue très rude pour Kheiraoui
Arrivé à l’USMA l’été dernier en provenance de l’Amel Bou Saâda, Mustapha Kheiraoui n’a pas tardé pour s’imposer comme un titulaire indiscutable dès le premier match de la saison, faisant oublier aux supporters le départ de Mohamed Benyahia. Mais depuis quelques mois, il a commencé à commettre des erreurs fatales qui n’ont été guère en sa faveur. Malgré la confiance renouvelée par l’ex-coach Dziri, son niveau n’a pas cessé de régresser, ce qui a suscité moult interrogations. Mais visiblement le cumul des matchs a eu raison du jeune défenseur de 24 ans et du coup, il a fini par perdre sa place de titulaire en faveur du jeune Adem Alilet. Maintenant, il lui sera difficile de s’imposer de nouveau comme titulaire dans la mesure où les places sont devenues très chères dans son poste. En plus d’Alilet, Oukkal et Hamra donnent satisfaction au centre de la défense. Le natif de Bou Saâda devra donc multiplier les efforts. Pétri de qualités, il aura besoin de l’aide de Mounir Zeghdoud pour retrouver son meilleur niveau. Ce dernier, en étant l’un des défenseurs emblématiques de l’USMA et de l’équipe nationale, est capable de réhabiliter Kheiraoui qui demeure un défenseur capable de servir beaucoup en bien son équipe pour la suite de la saison.
Il faut sauver le soldat Ellafi
Après avoir décidé de quitter l’USMA le mois de décembre passé, avant de revenir à de meilleurs sentiments, Muaid Ellafi n’arrive toujours pas à retrouver son meilleur niveau. Et pourtant, il était la star de l’équipe et la coqueluche des supporters depuis son arrivée au club algérois l’année passée, en étant l’un des grands artisans du titre du championnat remporté la saison écoulée. On ne sait pas si cela est dû juste à un passage à vide ou bien le faite qu’il ne soit pas payé. Si c’est pour un problème d’argent, le joueur doit être maintenant rassuré sur ses arriérés avec l’arrivée de Serport qui va régulariser tous les joueurs très bientôt. Si c’est pour un autre problème, il devra alors multiplier les efforts aux entraînements et donner le meilleur de lui-même sur le terrain pour s’imposer de nouveau comme un joueur incontournable au sein de l’équipe. Le staff technique du club, quant à lui, ne doit pas lâcher Ellafi, c'est-à-dire l’aider psychologiquement pour qu’il puisse renaître de ses cendres. C’est un élément qui pourra encore donner pour l’USMA vu l’énorme potentiel dont il jouit.
On attend beaucoup d’Ardji
Titulaire indiscutable lui également durant toute la phase aller mais aussi l’un des grands artisans des différents bons résultats de l’USMA, Walid Ardji ne convainc plus depuis l’entame de la phase retour. Avec la révélation de Boumechra et Benhammouda, il a perdu lui également sa place de titulaire. Le jeune attaquant traverse, certes, un passage à vide terrible, mais personne ne peut nier ses grandes qualités techniques. Un autre joueur qui devrait être réhabilité par le nouvel entraîneur Mounir Zeghdoud car c’est un élément qui est capable de donner beaucoup pour l’équipe, notamment avec l’inefficacité offensive qui est à l’origine des derniers mauvais résultats enregistrés par la formation usmiste.
A.S.
La suite des articles de l’USMA dans la version papier de Compétition