Considéré comme l’une des recrues phares de l’USMA l’été passé, Hichem Belkaroui ne s’est finalement pas imposé comme un titulaire indiscutable au sein de l’équipe, se contentant par de rares apparitions depuis l’entame de la saison pour des raisons sportives et autres extra-sportives. Certes, il n’a pas été au niveau des attentes, mais le défenseur international se dit déterminé à terminer la saison en force. Lors des huit matchs qui restent à disputer avant le baisser de rideau sur l’actuel exercice, il continue à travailler, tout en espérant apporter quelque chose de bien pour l’équipe qui sera appelée à disputer des matchs décisifs en championnat.
Tout d’abord, comment passez-vous votre quotidien avec la propagation du coronavirus ?
Actuellement, je suis chez moi à Oran. Par précaution, je ne sors pas beaucoup. Je passe mes journées à m’entraîner en solo, en effectuant des séances de gym, voir la télé ou bien me connecter à internet. J’espère que la situation sanitaire dans notre pays va s’améliorer dans les prochains jours. Je tiens à l’occasion de lancer un message aux Algériens. Je leur demande de rester chez eux. Comme dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Vous devrez appliquer à la lettre le programme de travail que vous a préconisé le staff technique du club, n’est-ce pas ?
C’est clair. Le staff technique nous a remis le programme de travail mercredi dernier pour qu’on s’entraîne individuellement. Même si on s’entraîne chez nous, on doit travailler d’arrache-pied afin qu’on garde toujours notre forme.
Peut-on dire que la trêve est tombée au mauvais moment, notamment après la dernière victoire réalisée face au MCO ?
C’est sûr qu’on aurait souhaité continuer à enchaîner les matchs, mais c’est une trêve forcée, on n’y peut rien. Aussi, les entraînements collectifs vont certainement nous manquer, mais la vie et la santé des personnes passent avant tout. On prie Dieu de lever cette épidémie de notre pays le plus vite possible.
A huit matchs de la fin de la saison, comment voyez-vous les chances de votre équipe de terminer le championnat sur le podium ?
Il reste encore huit matchs à disputer et je crois que le podium est encore jouable qui est notre principal objectif cette saison et on se battra pour le réaliser. On veut assurer une participation à une compétition continentale lors du prochain exercice. Seulement, on n’aura pas droit à des faux pas à la maison. On devra aussi ramener des points de nos différents déplacements. Ce groupe renferme d’énormes potentialités et je crois qu’il est capable à terminer le championnat en force.
Parlons de vous maintenant, vous vous êtes contentés par de rares apparitions depuis l’entame de la saison, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
On peut dire que je n’étais pas chanceux. J’ai fait mes débuts le mois d’octobre passé à l’occasion du match face à la JS Saoura, mais j’avais contracté une blessure au cours de la rencontre qui m’avait éloigné des terrains pendant deux semaines. Par la suite, j’avais écopé d’une sanction de deux matchs de suspension de la part de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel à la suite de la bagarre qui s’était éclatée à l’issue du derby face au NAHD. Et pourtant, je n’y étais pour rien. Je m’étais juste intervenu pour calmer les esprits. Après avoir purgé ma suspension, j’ai retrouvé du temps de jeu et je commençais à retrouver mon meilleur niveau à fur et à mesure, avant d’avoir été sanctionné par la direction du club pour les raisons comme tout le monde les connaît. Il est vrai que j’aurais pu mieux faire. Je sais que je n’ai pas été au niveau des attentes, mais je suis déterminé à terminer la saison en force. Je travaille sérieusement et je ne perds jamais espoir de m’imposer comme un titulaire indiscutable. Je ferai de mon mieux pour prouver que je suis encore loin d’être fini.
Peut-on dire que la sanction que vous a infligée la direction du club vous a freiné dans votre élan ?
Bien sûr. Mais cette histoire fait partie du passé et je suis plutôt concentré sur l’avenir de mon équipe.
Pensez-vous à quitter le club en fin de saison ?
Il est tôt de parler de mon avenir. Je suis toujours sous contrat avec l’USMA et je ne suis pas maître de mon destin à la fin de la saison. Franchement, je préfère, pour le moment, rester concentré sur les prochains importants matchs qui nous attendent.
On vous laisse le soin de conclure…
Comme tous les Algériens, je souhaite que la situation sanitaire va s’améliorer dans les plus brefs délais. J’espère aussi que le championnat national va reprendre ses droits pour bientôt. Je demande aux supporters de continuer à nous soutenir pour la suite de la saison. C’est grâce à leurs encouragements que l’équipe pourra réaliser les meilleurs résultats possibles pour la suite de la saison.
La suite des articles de l’USMA dans la version papier de Compétition