La défense du Doyen est le maillon faible de l’équipe à cause de l’instabilité dont souffre ce compartiment depuis des lustres. Une défense instable depuis deux ans déjà ; soit du temps où le quatuor composé par Hachoud, Azzi, Mebarakou et Karaoui a assuré.
La ligne défensive était au top, mais depuis, il faut admettre que le MCA est devenu fragile défensivement. A chaque rencontre que dispute le Mouloudia d’Alger, ces derniers temps, tout le monde remarque que la ligne défensive met en difficulté l’équipe. A titre d’exemple, lors du dernier match contre Magra, le Doyen doit son salut aux attaquants qui ont marqué 3 buts. Sans cela, le Mouloudia aurait perdu de précieux points pour des erreurs de la défense. L’arrière-garde a d’ailleurs provoqué l’ire du premier responsable de la barre technique du MCA Nabil Neghiz. Cependant, il faut dire que ce n’est pas le talent des défenseurs qui est remis en cause, car chacun d’eux a fait ses preuves. Il s’agit plutôt de l’instabilité de ce compartiment qui aurait porté préjudice. Il y a deux ans de cela, la défense du Doyen était le maillon fort de l’équipe. Elle était composée de Hachoud et Karaoui sur les côtés, avec comme paire centrale Azzi - Mebarakou. Par la suite, Mebarakou est parti en Arabie saoudite et Karaoui a rejoint les rangs de l’ES Sétif. Il fallait donc recomposer la défense en faisant appel aux services d’autres joueurs. Depuis, ce compartiment est instable, et cela jusqu’à ce jour. Ainsi, au début de la saison, on avait opté pour le duo Azzi-Mebarakou, avant de changer pour la paire Azzi-Chafai. Puis vint le tour à ces deux derniers de quitter le Doyen. Ce qui a beaucoup affecté le rendement de la ligne défensive du Mouloudia. Bien que Merouani ait repris du service, il n’en demeure pas moins qu’il revient d’une longue absence suite à sa blessure contractée à la fin de la saison dernière. Il est clair que les automatismes sont perdus. Sur les flancs aussi, il y a eu des changements : Hachoud ou Allati ou encore Brahimi et Lamara. Bref, le MCA n’a jamais pu, depuis deux ans, compter sur la même défense trois matches de suite.
Ce qui n’est pas pour arranger les joueurs composant ce compartiment. On espère qu’en enchaînant les matches ensemble, ils vont apprendre à se comprendre et se retrouver sans se voir. Ce qui apportera, à coup sûr, le plus escompté. Il faudra que, si le championnat reprend Neghiz, stabilise ce compartiment dans le but d’améliorer ses performances. C’est impératif pour aspirer à concrétiser les ambitions du Mouloudia, à savoir arracher la consécration que souhaitent de tout cœur les fans du Doyen. Ce serait le meilleur scénario qui puisse arriver. Du moins, pour convaincre tout le monde que laisser partir Azzi et Chafai n’était pas une erreur.
- Z.
La suite des articles du MCA dans la version papier de Compétition