L’attaquant de l’équipe réserve Massinissa Nezla nous parle dans cet entretien de sa vie quotidienne durant cette période de confinement et l’arrêt du championnat. Le buteur de l’équipe réserve avec 9 buts et 7 passes décisives, s’entraiîne deux fois par jour afin de garder sa forme en prévision de la reprise. Il ne s’inquiète pas pour son avenir au club et il estime qu’avec le coach tunisien Yamen Zelfani, il pourrait avoir une chance pour montrer son talent et qu’il est capable d’apporter un plus à l’équipe fanion.
Comment vivez-vous la situation actuelle avec ce confinement ?
Comme tout le monde. Je suis confiné chez moi et je ne sors que pour m’entraîner à la forêt. Je pense qu’il est très important pour nous tous de fournir les efforts d’appliquer le confinement afin d’éviter que cette pandémie ne se propage. En tant que joueurs, et afin de garder la forme on doit s’entraîner individuellement.
Justement, comment faites-vous pour vous entraîner ?
Comme vous le savez, le staff technique nous a remis un travail qu’on doit appliquer pour rester actif et garder la forme physique. Personnellement, j’essaye de l’appliquer à la lettre. Je m’entraîne dans une forêt à Timizart et chez moi. Je m’entraîne le matin à la forêt et le soir je fais des exercices de renforcement musculaire chez moi à la maison. On n’a pas le choix et c’est le seul moyen pour garder la forme.
Pensez-vous que cela est suffisant pour garder la forme ?
Tout le monde sait que rien ne remplace les entraînements collectifs et la compétition, mais on n’a pas d’autre choix que de se donner à fond tout seul. On est en contact avec le staff technique et notamment le préparateur physique qui nous donne chaque jour un programme suivi de conseils. Personnellement, lors du premier entraînement, je n’étais pas fatigué et j’ai dû demander à Rodolphe de me donner un autre programme plus chargé.
Et il a accepté de vous changer le programme…
Oui, je lui ai fait savoir que je me suis senti en forme à la fin de la séance, c’est comme si je n’avais pas travaillé. Il m’a donné un autre programme avec des exercices plus durs et là je suis satisfais. Le seul moyen pour éviter le relâchement et éviter toute mauvaise surprise à la reprise est de travailler dur durant cette période. Il ne faut pas tomber dans la facilité et travailler comme si on est suivi par le staff technique. Nous devons au moins maintenir la forme afin d’être prêts dans le cas où le championnat reprendrait ses droits.
Mis à part les entraînements, que faites-vous durant la journée pour passer le temps ?
Je passe mon temps à regarder les séries sur netflix. Je suis accro aux films et c’est le seul moyen pour moi d’éviter l’ennui et respecter le confinement.
Etes-vous pour ou contre d’arrêter totalement le championnat ?
Ce n’est pas à nous de prendre une telle décision et cela nous dépasse, mais on ne souhaite pas arriver là. J’espère que la situation ne durera encore plus et que la vie reprendra son cours le plus tôt possible. Si tout le monde respecte les directives et les consignes du ministère de la Santé et les spécialistes, on pourra facilement éviter la propagation de ce virus.
Justement, que pouvez-vous dire à ceux qui ne prennent pas au sérieux la dangerosité de ce virus ?
Je n’ai rien à leur dire. Il y a des spécialistes qui ne cessent de faire des campagnes de sensibilisation et inviter tout le monde à respecter les consignes sanitaires. Nous devons être responsables et conscients à la fois. Il faut que les gens respectent les consignes données pour éviter la propagation du virus. Plus de 230 cas confirmés dans notre pays et ce n’est pas un jeu malheureusement. Nos vies sont en danger et on doit se protéger pour éviter la catastrophe.
Revenons à vous, vous affichez une excellente forme depuis quelque temps en équipe réserve…
Je ne fais que mon travail et j’essaye de donner le meilleur de moi-même pour prouver mes qualités. Je m’entraîne sérieusement pour progresser et réaliser mes objectifs.
Les vidéos de vos deux derniers buts face à l’USMBA ont surpris les supporters qui réclament vous voir en équipe senior…
Oui, j’ai réussi à marquer deux buts, mais je ne savais pas qu’on m’avait filmé. J’étais d’ailleurs étonné de les voir sur les réseaux sociaux. L’encouragement des supporters ne me fait que me motiver à me donner encore plus sur le terrain. Je suis attaquant et ma mission est de marquer les buts.
Vous avez inscrit combien de buts jusque-là?
J’ai marqué 6 buts lors de la phase aller et 3 lors de la phase retour. J’ai aussi délivré quelques passes décisives 6 à 7, je ne me souviens pas bien. Tout le mérite revient à mes coéquipiers et le staff technique également.
Vous n’avez pas encore bénéficié d’une chance en senior. Avez-vous eu une discussion avec l’entraîneur dans ce sujet?
Vous savez , je ne me donne pas trop d’importance à ça. Certes, comme chaque jeune joueur et enfant du club, j’ambitionne de jouer en équipe senior, mais je ne me focalise pas trop sur ce point. Je reste à la disposition du staff technique. Tout ce que je sais, c’est qu’avec Zelfani je pourrais avoir ma chance. Je continue à travailler avec beaucoup de sérieux et d’appliquer les consignes de l’entraîneur afin de réaliser cet objectif de jouer un jour en senior.
On vous laisse le dernier mot…
Je tiens à présenter mes condoléances aux familles des victimes de cette pandémie de coronavirus. Chaque personne doit prendre conscience du danger et surtout du rôle important qu’il puisse jouer pour endiguer l’avancée de ce virus. La solidarité s’impose entre nous pour protéger nos vies. On espère que cette situation ne durera pas très longtemps et qu’on pourra reprendre le championnat le plus vite possible.
La suite des articles de la JSK dans la version papier de Compétition