Depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice, le niveau de certains joueurs connaît une nette régression.
Pourtant titulaires indiscutables durant toute la phase aller où ils ont pris part à la plupart des rencontres, les Mustapha Kheiraoui, Muaid Ellafi ou encore Walid Ardji ont fini par perdre leurs places de titulaires. Victimes de la rude concurrence qui existe dans leurs postes respectifs mais aussi de la révélation de certains jeunes à l’image de Boumechra, Alilet et Benhammouda, ils ne sont plus devenus des éléments incontournables au sein de la formation de Soustara. Profitant de l’arrêt forcé qu’observe la compétition officielle, ils devront cravacher dur pour espérer retrouver leur meilleur niveau et s’imposer de nouveau comme des titulaires pour la suite du championnat. Dans le cas où ils se contenteraient du rôle d’éternels remplaçants, ils ne devraient pas être conservés parmi l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice.
Kheiraoui, où est le problème ?
Arrivé à l’USMA l’été passé, Mustapha Kheiraoui n’a pas tardé à s’imposer comme un titulaire indiscutable dès le premier match de la saison disputé en Ligue des champions africaine face à l’AS Sonidep au Niger. Il formait une charnière centrale solide avec son coéquipier Abderrahim Hamra, mais depuis le début du mois de janvier, son niveau n’a pas cessé de régresser et du coup, il a fini par perdre sa place de titulaire. Le moins que l’on puisse dire est que cette régression a suscité moult interrogations. On ne sait pas si le cumul des matchs a eu raison de son niveau ou bien c’est juste un problème psychologique. Certes, il lui sera difficile de retrouver sa place de titulaire car les places sont devenues chères au centre de la défense avec la révélation d’Adem Alilet et la grande forme qu’affichent Lyès Oukkal et Abderrahim Hamra, mais il devra multiplier les efforts pour retrouver son meilleur niveau et du coup, espérer faire partie de l’effectif qui représentera l’USMA la saison prochaine.
Ellafi a-t-il la tête ailleurs ?
Elément incontournable au sein de l’équipe durant la phase aller, Muaid Ellafi est devenu un éternel remplaçant lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Victime de la rude concurrence avec Bilel Benhammouda et Mohamed-Réda Boumechra, il n’arrive toujours pas à retrouver son meilleur niveau. Apparemment, l’international libyen semble avoir la tête ailleurs et ne serait plus concentré avec l’USMA. Autrement dit, il attend la fin de la saison pour changer d’air car il serait tenté par une expérience au Golfe. Même s’il a envie de partir, le meneur de jeu usmiste devra honorer son contrat avec l’USMA au moins jusqu’à la fin de la saison en cours. Il jouit d’un énorme potentiel et l’équipe aura besoin de lui pour réaliser les meilleurs résultats lors des prochains importants matchs qui restent à disputer avant le baisser du rideau sur la saison footballistique 2019/2020.
Ardji victime de la concurrence
L’autre joueur dont le niveau connaît une nette régression, c’est Walid Ardji. Il ne convainc plus depuis l’entame de la phase retour et a fini par perdre lui également sa place de titulaire, notamment avec la rude concurrence qui existe dans son poste avec la présence de joueurs qui affichent une très grande forme. Le jeune attaquant traverse, certes, un passage à vide terrible mais personne ne peut nier ses grandes qualités techniques. Tout comme ses coéquipiers Mustapha Kheiraoui et Muaid Ellafi, il devra cravacher dur pendant la trêve pour revernir plus fort pour la suite de la saison.
L’énigme Belarbi
Arrivée à l’USMA l’année passée, Kamel Belarbi une avait fait une très bonne phase retour la saison passée. Profitant de l’absence d’Oussama Chita, qui a été victime d’une blessure méchante au genou, il a joué régulièrement et a fait valoir ses grandes qualités. Pourtant considérée comme la recrue phare de l’USMA en décembre 2018 il ne s’est pas imposé comme un titulaire indiscutable cette saison où il s’est contenté que de très rares apparitions. Le moins que l’on puisse dire est que le jeune milieu de terrain de 22 ans demeure la grande énigme cette saison. Il est pétri de qualités, mais on ne sait pas pourquoi il n’a pas eu la chance suffisante de jouer. Avec le retour en force de Chita, qui a enchaîné les derniers matchs du championnat, et la présence des Koudri et Benkhelifa, il lui sera un peu difficile de prétendre à une place de titulaire. Reste à savoir maintenant s’il sera conservé parmi l’effectif de l’USMA de la saison prochain ou bien il sera libéré car ça ne sert à rien de garder un joueur qui ne joue pas et qui perçoit un gros salaire.
La suite des articles de l’USMA dans la version papier de Compétition