Consultation de la FAF : Place au jeu de coulisses

Comme nous vous le révélions hier, la Fédération algérienne de football a mis en place la commission du suivi de la consultation écrite. Celle-ci a fini par valider le document qui a été transmis aux 112 membres de l’AG. La réponse est attendue au plus tard dimanche prochain à minuit, le délai a donc été prolongé de 24h histoire de donner plus de temps à ces derniers pour mieux réfléchir et aider au mieux le BF qui aura le pouvoir de prendre la décision qu’il faut d’ici une dizaine de jours.

Le document qui a été transmis aux membres de l’AG comporte 2 principales feuilles dont la première avec 5 cases sur lesquelles les votants doivent répondre par un oui ou un non. La toute premières question concerne la nécessité de continuer ou d’arrêter le championnat 2019-2020, si le votant opte pour l’arrêt, soit la réponse B,  il sera appelé à passer à l’interrogation suivante :

B1 : saison blanche (les résultats de la saison 2019-2020 seront annulés, le système pyramidal de la saison 2019-2020 sera repris lors de la saison 2020-2021, la désignation des clubs participants aux compétitions internationales sera décidée par le BF)

B2 : désignation des lauréats, des clubs qui accèdent et ceux qui rétrogradent, un choix qui implique l’application du nouveau système de compétition, conformément à l’approbation de l’AGEX du 17 septembre 2019.

Et, enfin, la solution B3 qu’on annonce comme étant la préférée de la FAF et des clubs, à savoir : la désignation des lauréats, des clubs qui accèdent mais sans relégation, une proposition qui entraînera un léger remaniement au nouveau système de compétition, pyramidal, adopté par l’AGEX en septembre, de ce fait, la saison 2020-2021 devient transitoire, avant le retour au système de compétition pyramidal qui sera opérationnel lors de la saison 2021-2022.

 

La Ligue 1 accueillerait Médéa, Tlemcen, Skikda et Relizane

C’est donc très clair que l’option B3 sera celle qui entraînera un maximum de changements, et en attendant de savoir l’avis du MJS pour ce qui concerne la légalité de cette démarche et ce changement,  on va s’intéresser de près aux modalités d’accession et de rétrogradation si cette consultation atteint le but voulu et souhaité par le BF. La fédération a, en effet, transmis l’avenir réservé aux différents championnats dans le cas d’une annulation de la relégation, une variante qui prévoit une Ligue1 avec 20 clubs soit les 16 actuels équipes + 4 qui accéderont de la Ligue2, et d’après le classement actuel, les 4 premiers sont : l’O Médéa, le WA Tlemcen, la JSM Skikda et le RC Relizane.

 

Le RC Kouba retrouverait la D2 avec 23 autres équipes de la DNA

En division 2, le championnat qui était prévu avec 2 groupes de 16 sera renforcé par 4 équipes, il y aurait donc 2 groupes de 18, soit un total de 36 équipes : les 12 qui restent après l’accession de l’OM, le WAT et la JSMS ainsi que le RCR plus 24 teams, représentant 8 équipes de 3 groupes de DNA. La division nationale amateur est composée de 3 groupes, Centre, Est et Ouest, si pour ces deux derniers l’identité des 8 équipes qui iront en D2 est déjà connue à savoir : Témouchent, El-Kerma, Oued Sli, Aïn Defla, Tiaret, El-Khemis, Remchi à l’Ouest, et Ouled Djellal, MOC, MSP Batna, CA Batna, US Chaouia, Khenchela, Chelghoum Laïd et Telaghma, en revanche dans le groupe Centre la FAF va devoir départager 3 équipes qui occupent conjointement la 8e place du classement.

En effet, la JS Hai El-Djabal, le CRB Dar El-Beida et l’USM Blida occupent tous les 3 la 8e place, et un seul seulement pourra accéder, la FAF devra trouver la formule pour les départager, sachant que le 7e le RC Kouba a évité ce piège in extremis, si l’option B est retenue, le club koubéen retrouverait la D2 en compagnie de Beni Thour, Boufarik, Ben Aknoun, Aïn Oussera, Lakhdaria et M’sila.

 

Consultation et jeu de coulisses

Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que la FAF sait que cette option B3 a de fortes chances d’être validée par les membres de l’AG, mais cela n’empêchera pas les différents protagonistes  de faire sa promotion, c’est ainsi que durant les 4 prochains jours, un grand travail de lobbying sera effectué et le rôle des clubs amateurs sera le plus actif vu qu’ils sont les grands bénéficiaires de l’arrêt du championnat avec annulation de la relégation. Le 27 de ce mois on en saura un peu plus, le BF aura ensuite la lourde tâche d’actionner l’article 82 et annoncer les décisions en croisant les doigts, car des mecontents il y en a et il y en aura a tous les coups.

S.M.A

 

 

Tags:

Classement