Lors de ses dernières déclarations accordées à la page Facebook officielle du club, le directeur général de l’USMA, Abdelghani Haddi, a descendu en flammes l’ancienne direction à laquelle il a reproché la mauvaise gestion du club en déclarant : «L’ancienne direction gérait le club comme une épicerie». Le désormais ex-secrétaire général de l’USMA, Mounir Dbichi, qui a décidé récemment de quitter le club et qui a assuré l’intérim au poste de directeur général pendant neuf mois depuis le départ de Abdelhakim Serrar, a tenu à apporter des précisions.
Il affirme que lui et ses collaborateurs ont fait de leur mieux pour mener le club à réaliser les meilleurs résultats possibles malgré la crise financière aigüe. Et pour preuve, l’USMA a terminé la phase aller à la troisième place et a réalisé une participation honorable en Ligue des champions africaine. «Malgré la crise financière aigüe qui secouait le club, on a quand même décidé de rester et essayer de trouver une issue de secours. On n’a jamais laissé tomber l’USMA au moment où certains ont pris la fuite. Si on gérait le club comme une épicerie, on n’aurait pas terminé la phase aller à la troisième place. Si on gérait le club comme une épicerie, on n’aurait pas trouvé les ressources financières pour assurer nos voyages en Afrique et on n’aurait pas réalisé une participation honorable en Ligue des champions. Malgré toutes les difficultés qu’on a rencontrées, on a fait de notre mieux jusqu’à l’arrivée du nouveau propriétaire, Serport. Je tiens à saluer les joueurs qui ont donné un bon exemple de professionnalisme et de loyauté aux moments difficiles et c’est aussi grâce à eux qu’on a réalisé un très bon parcours lors de la phase aller», a-t-il indiqué.
«On a informé la nouvelle direction du litige qui opposait l’USMA à Ibara»
Poursuivant sa déclaration, Mounir Dbichi a évoqué l’affaire Ibara où il a tenu à apporter des précisions. «Je précise qu’on a informé la nouvelle direction de tous les litiges qui oppose l’USMA à ses anciens joueurs, y compris celui d’Ibara. On lui a montré toutes les notifications de la FIFA, et la balle était dans son camp pour régler ce problème avant qu’il n’allait être trop tard.»
«Je pars la conscience tranquille»
Le désormais ex-secrétaire général de l’USMA est également revenu sur son départ en ajoutant : «Comme je vous l’avais déjà affirmé, j’ai décidé de quitter le club pour des raisons purement personnelles. Mon contrat arrive à son terme le 1er août et j’ai décidé de ne pas le renouveler. J’avais démissionné juste après l’arrivée de Serport, mais M. Djelloul m’avait demandé de rester. Maintenant, ma décision est irrévocable et je vais me reposer un peu après une année très pénible. Je pars la conscience tranquille et je resterai toujours supporter de l’USMA. Je souhaite au club bon courage, tout en espérant qu’il puisse réaliser les meilleurs résultats les saisons prochaines car maintenant il est entre de bonnes mains après l’arrivée de Serport.»
- S.
Anthar Yahia relance Ahmed Touba
A la recherche d’un latéral gauche de métier, Anthar Yahia a jeté son dévolu sur le franco-belge-algérien, Ahmed Touba. Agé de 22 ans et doté d’un grand gabarit (1,90 m), il a joué cette saison en championnat bulgare avec PFK Beroe sous forme de prêt de son club le Club Bruges KV. Auteur d’une saison remarquable avec le club bulgare, il a suscité l’admiration du directeur sportif de l’USMA qui n’a pas hésité à établir un contact avec lui car il le voit répondre parfaitement au profil du défenseur capable d’apporter un grand plus à l’arrière-garde de la formation de Soustara lors du prochain exercice, d’autant plus que c’est un joueur polyvalent puisqu’il peut jouer latéral gauche ou défenseur central. Seulement, rien n’a filtré des premiers contacts entre les deux hommes. Et pour cause, le jeune défenseur n’est pas chaud à l’idée de tenter une nouvelle expérience en championnat national et préfère rester en Europe où il attise les convoitises. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le responsable usmiste a relancé les contacts avec Touba. Selon une source proche du dossier, on apprend que Yahia tente toujours de le convaincre de venir car évoluer dans un grand club du championnat national va lui permettre d’être suivi par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, et, du coup, prétendre à être sélectionné avec les Verts. Ce serait mieux que d’opter pour une modeste équipe européenne. Selon toujours notre source, Ahmed Touba aurait demandé un temps de réflexion à Anthar Yahia avant de lui donner une réponse dans les prochains jours. Il est à noter qu’Ahmed Touba a été déjà sélectionné avec l’équipe nationale belge des U18, ce qui prouve qu’il a fait une très bonne formation en Belgique. Espérons que sa venue se concrétisera cet été. On en saura plus dans les prochaines semaines…
- S.