Le désormais ancien directeur général du MCO Si Tahar Chérif El-Ouazzani a été mis à la porte à la suite de l’intronisation de Tayeb Mehiaoui à la tête du club. «Ils ne se sont pas contentés que de ça, ils veulent en plus me salir», dénonce l’ancien international dans une interview qu’il nous a accordée hier et dans laquelle il fait part de sa colère et de sa déception à la suite du traitement que lui ont réservé «les hypocrites et opportunistes», comme il les a lui-même qualifiés.
Si Tahar, que se passe-t-il au MCO ?
Je ne sais même pas par quoi commencer. Les voleurs, hypocrites, opportunistes et arrivistes ne veulent pas laisser le club tranquille. Tout le mal qu’ils ont fait à ce club depuis 2010 ne leur a pas suffi, ils veulent aujourd’hui terminer la mission qui est de mettre ce grand club à genoux.
Vous allez nous donner des noms…
Vous savez très bien de qui je parle, mais je vais quand même les nommer, d’abord parce que je n’ai rien à cacher et puis je n’ai peur de personne. Je parle principalement de Mehiaoui, Djebbari, Baba et Hafidh Belabbès.
De quoi les accusez-vous vraiment ?
Ils sont à l’origine de tout le mal qui arrive au Mouloudia. Ils se sont sucrés sur le dos du club pendant deux décennies, ils sont devenus milliardaires grâce aux affaires et aux privilèges gagnés en dirigeant ce club.
Aujourd’hui, ils sont de retour, pour terminer le sale travail. Ils ne sont pas rassasiés. De pareilles personnes veulent toujours plus, ils ne laisseront jamais le MCO tranquille tant qu’il y a encore à gratter.
Ce sont des accusations graves…
Pourquoi «graves» ?! C’est la vérité que le Tout-Oran connaît. Les amoureux de ce club ne sont pas dupes, ils connaissent parfaitement ces gens-là et savent très bien comment ils sont venus et comment ils sont devenus.
Mais Djebbari, Baba et Mehiaoui étaient déjà riches avant même de présider le MCO…
Ils le sont encore plus aujourd’hui et ils le seront doublement plus s’ils restent au club. Ils sont là pour se servir et non servir. Après leur arrivée au MCO, l’un a construit un nouveau cabaret, l’autre s’est lancé dans l’immobilier… Le MCO les a dispensés même de payer leurs impôts !
Et Hafidh Belabbès, que lui reprochez-vous ?
Hafidh a trahi le MCO. Il a fait un pacte avec le diable, c’est malheureux, parce que lui, contrairement aux autres, est un enfant du club. «Aïb Alih », il s’en prend à moi gratuitement, il m’insulte et me traite d’illettré alors que je ne lui ai rien fait…C’est vrai, je n’ai pas fait de grandes études, parce que je voulais me consacrer au football, je me suis arrêté à la 4e AM… Mais à ce que je sache, lui aussi n’est pas doctorant, il n’a même pas eu son baccalauréat qu’il a passé deux fois !… Mais ce n’est pas grave, la vie est courte et la roue tourne…
C’est donc personnel…
Non, ceci était une parenthèse, on parle du MCO! Comment peut-il tolérer ou aider à ce que des gens pareils dirigent le MCO ?! Pourquoi trahit-il le club et ces anciens coéquipiers pour faire alliance avec cette mafia, cette bande qui ne devrait plus exister dans « la nouvelle Algérie » que le président de la République veut construire ? Pour moi, Hafidh est complice du mal parce que lui c’est un enfant du MCO. Il devrait normalement connaître la grandeur de ce club, comprendre ce que ressentent les supporters, hélas, il a privilégié ses intérêts à ceux du Mouloudia.
Vous avez le cœur plein…
« Hagrouni khouya, fi Wahrân si Tahar Chérif El Ouazzani tahguer ! », j’ai donné ma jeunesse et tout ce que j’ai pour ce club, qu’est-ce que j’ai reçu en retour, rien ! tout ce que j’ai, je l’ai gagné hors d’Oran… Aujourd’hui que je suis de retour pour tenter de sauver ce club et l’arracher à ces vautours, on veut me salir en utilisant des méthodes machiavéliques…
Mais personne ne peut salir le grand Chérif El-Ouazzani…
Et bien mon ami, ils sont en train de réussir leur coup. Comme ils n’ont rien contre moi, et parce que je suis propre et je n’ai rien volé, ils veulent me taxer de «leader hirakiste», comme un rebelle qui incite les gens à la violence pour se maintenir à son poste, or que wAllah, je suis un citoyen ordinaire et je n’ai rien à voir avec tout ça. C’est vrai, j’ai soutenu le Hirak contre «la bande » comme les Algériens l’ont fait, mais jamais je n’ai utilisé mon nom, mon aura ou mon influence pour créer l’anarchie ou provoquer des violences. Si c’était le cas, pourquoi je ne l’avais pas fait au PAC, au CRB, à l’USMBA ? Moi, je dis aujourd’hui à travers votre respectable journal que si les gens sortent dans la rue pour réclamer des changements ou le départ de Baba, Mehiaoui, Djebbari et les autres, c’est parce qu’ils en ont marre d’eux et de leurs mensonges. Si les gens m’ont supplié de venir remettre le MCO sur les rails, c’est parce qu’ils me connaissent et connaissent mon intégrité.
L’option de travailler ensemble ne s’est-elle jamais posée ?
Travailler avec ces gens-là, jamais de la vie ! Je ne suis pas qui vous savez…
Mais les carottes sont cuites, Mehiaoui a gagné…
Écoutez-moi bien, lorsque Mehiaoui a déposé plainte et demandé un audit de 2012 à 2010, j’ai instantanément compris le manège. Pourquoi si Tayeb n’a pas demandé un audit depuis 2010 ? Parce qu’il était président et il a expliqué cela par le fait que ses bilans en 2010 et 2011 étaient approuvés… Je vais vous poser une autre question, pourquoi Baba et Djebbari ont marché avec lui et l’ont plébiscité président ? Je vais vous répondre : parce que ni Djebbari ni Baba n’ont de bilan… Et en le proclamant président, ils mettent fin à l’enquête. Moi, je vous le dis, tout est fabriqué et calculé pour éloigner « Wlad EL Mouloudia » pour leur laisser le champ libre et pouvoir faire leurs affaires sans personne pour les contrôler, mais attention, le pays a changé, les hommes qui le dirigent aussi. J’ose espérer que la vérité éclatera et que chacun devra un jour ou l’autre rendre des comptes devant l’Etat, la justice et les supporters.
On dirait que vous avez un appel à faire passer…
J’allais y venir, je lance un appel au ministre de la Justice et Garde des sceaux, Monsieur Belkacem Zeghmati, d’ordonner une enquête sur ceux qui sont devenus extrêmement riches après avoir dirigé le MCO, les Algériens et les Hamraoua en particulier seront surpris des résultats de cette enquête.
Qu’en est-il des autorités locales ? On croyait qu’ils vous soutenaient ?
Je le croyais aussi, hélas, l’ancien wali qui m’a fait venir et promis son aide n’est plus là. Le nouveau semble plus proche de Mehiaoui que de nous, les anciens joueurs, que voulez-vous que je fasse… Vous savez lorsque j’ai entendu Mehiaoui déclarer que le wali lui a promis son aide, «ghadni lhal», moi, personne ne m’a aidé, ni le wali, ni le président de l’APW, ni aucun autre responsable local, on m’a laissé tout seul à courir à gauche et à droite à mendier de l’argent pour tenir mes promesses faites aux joueurs, alors qu’à la base je suis un homme de terrain, ma place est auprès de mes joueurs…Malgré cela, j’estime que j’ai tout donné, sur le terrain comme entraîneur et dans mon bureau comme DG pour servir ce club, je ne pense pas que les autres peuvent en dire autant.
Vous aviez quand même quelques entrées d’argent émanant de sponsors ou comme subvention…
17 milliards, voilà notre budget de fonctionnement pour la saison 2019-2020. Pensez-vous qu’on peut gérer un club comme le MCO avec une somme pareille ? Impossible. Et puis, cet argent, on a détaillé et expliqué les dépenses de chaque centime lors d’une conférence de presse, demandez à votre correspondant, il vous le dira… et j’ajouterais une chose importante, avec 17 milliards, un recrutement fait à la va-vite et un coach qui est aussi DG, nous avons réussi à récolter 30 points à l’aise alors que mes prédécesseurs avec le quadruple de ce budget et autant de dettes laissées, ils n’ont assuré leur maintient qu’à la dernière journée et sans le jeu de coulisses on serait 2e ou 3e et je sais de quoi je parle…
Dites-le nous quand même…
Ces soi-disant actionnaires payaient et motivaient nos adversaires pour que le MCO perde à domicile. Hôtels et primes étaient à leur charge pour nous faire perdre, vous vous rendez compte ! et ils viennent aujourd’hui clamer leur amour au Mouloudia et nous présentent nous, qui avons tout donné au club, comme des « ignorants, des arrivistes, des voleurs...Hasbi Allah oua nïma El-Wakil fihom, Hasbi Allah oua nïma El-Wakil…
On vous sent frustré et en colère, c’est comme si vous regrettez votre retour au MCO…
Je le suis, mais pas au point de regretter mon retour ou d’avoir servi le club que j’aime. Vous savez, avant de répondre favorablement à l’appel du wali et des supporters, j’avais plusieurs contacts dont certains étaient très alléchants avec des salaires à faire saliver le meilleur des coaches algériens… J’ai préféré le club que j’ai toujours chéri, sans aucune garantie écrite, je n’avais que des promesses…Aujourd’hui, je me retrouve avec rien, ni contrat, ni salaire, une année sans aucune entrée d’argent, alors que j’ai deux familles à charge. Je n’ai ni assurance, ni même une carte Chifa et viennent aujourd’hui ceux qui se sont enrichis sur le dos du MCO avec une virginité refaite me donner des leçons, c’est une honte, les actionnaires du MCO sont une honte pour ce grand club, vous n’avez qu’avoir leurs activités professionnelles pour connaître de quel bois ils se chauffent…
On va finir sur une question relative à la société étatique qui devrait reprendre le MCO prochainement. Quel impacte aura cette décision sur le MCO ?
Ils sont de retour pour cela justement. J’ai luté avec tous les honorables Hamraoua pendant 10 mois pour que cette société arrive, aujourd’hui que je suis près du but ils manigancent pour en faire partie et partager la tarte entre eux. Aux responsables de cette société, quel que soit son nom, je dis : attention, attention attention, si vous voulez réussir au MCO, il faudra écarter les vautours. Je finirais par ceci : Mehiaoui était sénateur, il avait de l’influence, pourquoi il n’a pendant tout ce temps, pas ramené une société pour le MCO ?