Le directeur sportif de l’USMA a été l’invité d’une émission sportive de la chaîne de télévision nationale. Il a répondu aux questions concernant l’actualité du club.
Le sujet au cœur des débats, c’est bien évidemment l’opération recrutement. Anthar Yahia affirme qu’il a recruté les joueurs qu’il voulait, en étroite collaboration avec l’entraîneur François Ciccolini. «Notre recrutement a été bien étudié. Les joueurs qu’on voulait, on les a recrutés. J’ai fait mon recrutement en étroite collaboration avec l’entraîneur François Ciccolini. On a engagé des joueurs selon les besoins. Je ne peux pas, pour le moment, juger mon recrutement en disant que j’ai réussi, mais c’est en fin de saison qu’on verra si nos recrues ont apporté le plus escompté. C’est à partir de là qu’on pourra dire si on a réussi ou échoué», dira-t-il d’emblée.
«On va apporter des changements si des joueurs ne donnent pas satisfaction»
Pour le directeur sportif, le recrutement n’est pas encore terminé. Il a révélé sur le plateau de ladite émission sportive qu’il sera contraint de procéder à des changements si certains joueurs ne donnent pas satisfaction lors de la préparation d’intersaison. «Notre recrutement n’est pas terminé tant que le marché des transferts est encore ouvert. Si certains joueurs ne donnent pas satisfaction lors de la préparation d’intersaison, on sera contraints de procéder à des changements.» Les joueurs sont donc prévenus. Ils doivent convaincre le coach durant la préparation, notamment lors des matchs amicaux.
«Je voulais Belhocini et Ghacha, mais Belkacemi est le top des choix»
En parlant toujours du recrutement, Yahia ajoutera : «Entre Belhocini, Ghacha et Belkacemi, je devais engager l’un d’eux ; c’est finalement le dernier qui nous a rejoint. C’est le top des choix qu’on pouvait avoir ; on est content de le recruter car il sera un bon renfort pour le compartiment offensif de l’équipe en prévision de la saison prochaine.»
«Ellafi ne m’a pas convaincu»
Le départ de Muaid Ellafi continue à faire l’actualité dans l’entourage usmiste. Anthar Yahia explique, encore une fois, les raisons qui l’ont poussé à se passer des services de l’international libyen. «Ellafi ne m’a pas convaincu. Je l’ai vu jouer et je crois que son style de jeu ne nous convient pas. Il joue bien au ballon, certes, mais il manque d’agressivité et ne contribue pas au jeu défensif. Même ses statistiques ne sont pas impressionnantes. On a donc décidé de le libérer ; on s’est entendu pour une séparation à l’amiable. Je sais que le joueur est très apprécié par les supporters, mais moi je travaille pour l’intérêt de l’USMA», s’est-il expliqué.
«Aucun club ne s’est manifesté pour racheter son contrat»
En parlant toujours d’Ellafi, le directeur sportif affirme que la direction de l’USMA n’a reçu aucune offre pour le Libyen. «Comment peut-on vendre un joueur, alors qu’aucune offre n’a été proposée à l’USMA ? Certains disent que le joueur avait des touches avec l’ES Tunis avant même de résilier son contrat avec l’USMA, mais j’affirme qu’aucun club ne s’est manifesté pour le recruter, y compris le club tunisien», a-t-il indiqué.
«Ciccolini m’appelait tous les jours pour Benkhelifa»
Avant de conclure, Anthar Yahia affirme que le nouvel entraîneur François Ciccolini a beaucoup insisté pour racheter le contrat du jeune milieu de terrain Karim Benkhelifa. «François Ciccolini a insisté pour le recruter. D’ailleurs, il m’appelait tous les jours pour savoir si on a racheté son contrat. Heureusement qu’on a trouvé un accord avec le Paradou pour transférer le joueur à l’USMA», a-t-il conclu.
- S.