Le compte à rebours pour le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 a commencé samedi après la fin du match de la Supercoupe d’Algérie remporté par le CR Belouizdad. Considéré comme un bac blanc, cette partie a eu lieu dans des conditions très spéciales, avec une application stricte du protocole sanitaire, il faut dire que petit à petit la FAF et la LFP ont appris à arrêter leur propre protocole, d’ailleurs celui du championnat qui démarrera le week-end prochain s’annonce des plus compliqués et sévères.
Ainsi, donc, et à peine 24h après le dernier derby, une réunion a eu lieu au siège de la FAF, afin de mettre en place les modalités du déroulement du championnat, les organisateurs ont préféré attendre que le feu vert soit donné définitivement par les décideurs pour se pencher sur ce protocole drastique auquel les 20 clubs de la Ligue1 devront se soumettre.
18 joueurs et 5 changements comme prévu
Ainsi, dimanche, la réunion a eu lieu en présence du membre du BF Bahloul, Ali Malek qui s’occupera de la Ligue2 cette année, de Benmedjber qui dirigera la DNA mais aussi Tahir comme représentant de la CFA en l’absence de Ghouti, ainsi que Medouar bien évidemment, et son SG en plus du SG de la FAF. Le but était de sortir avec une feuille de route pour ce championnat qu’on annonce déjà comme étant à hauts risques, le coronavirus menace les joueurs et tous les participants que ce soit staff et même dirigeants, d’où la nécessité d’arrêter ces mesures qui protègent les joueurs en premier lieu mais aussi les autres acteurs. Ainsi, les matches se dérouleront en présence de 18 joueurs sur la feuille de match, les 2 teams auront droit à 5 changements en 3 arrêts de jeu, comme c’est le cas un peu partout dans les championnats du monde entier, les 7 remplaçants seront appelés à prendre place dans les tribunes jusqu’au moment où ils devront effectuer les échauffements.
30 personnes, 10 dirigeants et des tests PCR négatifs
Les clubs seront autorisés a faire entrer sur le terrain 30 personnes entre joueurs et différents staffs ainsi que 10 dirigeants qui seront quant à eux interdits de quitter la tribune, ils ne pourront pas approcher les joueurs, ni les arbitres, ni la pelouse, ce qui privera certains dirigeants de certaines mauvaises habitudes. Ces 40 personnes seront tous appelés à présenter des tests PCR négatifs, il s’agit même de la première condition pour que la personne concernée par le match puisse accéder à l’intérieur de l’infrastructure sportive.
Match maintenu même en cas de contamination de 12 joueurs ou plus !
Pour ce qui est des conditions du début de la partie, l’équipe doit présenter un groupe au complet, c’est-à-dire de 18 joueurs des 27 que compte l’effectif d’un club de Ligue1, si le nombre de joueurs contaminés après le test PCR dépasse les 12 joueurs, le match sera maintenu quand même, puisque le club en question devra compléter avec des joueurs de l’équipe réserve, dans ce cas là bien précis, la rencontre de cette équipe réserve sera reportée, autrement dit si une équipe arrive à présenter par exemple 16 joueurs sains de son effectif senior, elle complétera ses 18 avec 2 joueurs de la réserve, mais le match de cette dernière ne sera pas reporté. Rappelons que depuis le départ, Medouar avait insisté sur l’importance d’utiliser le réservoir qu’est l’équipe U21 pour assurer la continuité du championnat, il sait pertinemment que la Covid-19 va être présente, et qu’il y aura beaucoup de cas, mais il avait déjà un plan qui consiste à sacrifier des rencontres du championnat de la réserve, pour permettre à la Ligue 1 de poursuivre son chemin le plus normalement du monde, les effectifs des clubs ayant un total de 52 joueurs en tout, ce qui rend la composition d’un groupe pour un match de Ligue 1 largement à la portée des teams.
Le Covid Manager, l’inévitable élément
L’autre nouveauté, c’est peut-être même la plus importante de toute cette chaîne humaine en ces temps de crise sanitaire est le Covid Manager, il sera désigné à chaque rencontre par la LFP et c’est lui qui veillera au respect des mesures citées précédemment.
Le Covid Manager sera appelé à arriver au stade 4 heures avant le coup d’envoi, pour tout vérifier et s’assurer que rien ne manque, il n’hésitera pas à annuler un match s’il trouve des anomalies, il aura toutes les prérogatives, un élément clé sur lequel table la LFP pour maintenir le championnat en vie, et éloigner la maudite maladie des joueurs, du moins pendant le déroulement du match, il vient de ce fait prendre la place du délégué chargé de la sécurité qui a été sacrifié étant donné que les rencontres se joueront en l’absence du public, tandis que le délégué au match sera toujours là pour tout chapeauter et surtout pour s’assurer des autres aspects.
4 vestiaires obligatoires
A l’image du protocole sanitaire arrêté par la CAF, les clubs du championnat algérien sont eux aussi appelés à aménager 4 vestiaires pour permettre le déroulement d’un match. La commission d’audit qui a visité récemment les stades de la République a donné des instructions dans ce sens. Elle a fait bouger les choses et, en principe, tous les stades qui accueilleront la Ligue1 seront prêts ce week-end pour ce coup d’envoi tant attendu.
- M. A.