Le directeur sportif de l’USMA Anthar Yahia brise le silence et accorde une longue interview au site officiel du club. Il a abordé plusieurs sujets concernant l’actualité du club.
D’emblée, il revient sur le match de la Supercoupe d’Algérie disputé samedi dernier face au CRB. Il se dit déçu de certaines personnes qui ont sévèrement critiqué l’équipe après la défaite amère concédée face au Chabab. Pourtant, ce n’était que le premier match de la nouvelle saison. «Je sais que certaines personnes attendent notre chute, mais pas après le premier match. Ce ne sont que des opportunistes qui souhaitent tout le malheur au club juste pour régler leurs affaires personnelles. Je ne suis qu’un employé à l’USMA, je peux avoir raison comme je peux avoir tort dans certaines décisions. Il y a des étrangers qui sont passés par le club, ils ont pris de l’argent, mais ils sont passés inaperçus. Mais moi, je suis un Algérien et je suis venu pour servir le club, c’est pour cette raison qu’on m’attend toujours au tournant. A mon arrivée, j’ai dit que je ne suis pas un vendeur de rêves, c’est à l’issue de la saison qu’on peut juger mon bilan. Même si ces personnes souhaitent la chute de cette direction, ce ne se fera pas au détriment du club qui a besoin de stabilité. L’avenir nous montrera qui sont les gens qui sont derrière l’équipe et ceux qui sont là juste pour leurs intérêts», dira-t-il d’emblée. Poursuivant sa déclaration, il commente le limogeage de l’entraîneur François Ciccolini en se contentant de dire : «Ciccolini a fauté, il a été démis de ses fonctions. C’est ce que je peux dire à ce sujet.»
«J’ai confiance en Benaraïbi»
Maintenant que François Ciccolini est parti, c’est Bouziane Benaraïbi qui va lui succéder. Ce dernier, qui dispose d’un riche CV avec 20 ans de carrière et ayant côtoyé les plus grands entraîneurs, semble avoir le profil pour diriger la formation de Soustara les prochains matchs du championnat, voire jusqu’à la fin de la saison. «Quels que soient les choix qu’on prend, on n’est pas épargnés par une cabale haineuse. A ce que je sache, M. Hamdi, lorsqu’il avait prit la barre technique de l’USMA, c’était sa première mission comme entraîneur en chef. Il y a aussi des entraîneurs qui sont passés par l’USMA et n’ont pas gagné toute de suite. Supporters, ne vous laissez pas manipuler pour après aller faire des choses qui ne sont pas dans l’intérêt du club. On a confiance en M. Benaraïbi et on fera de notre mieux pour l’aider dans sa nouvelle mission», dira-t-il.
«Il est temps de protéger les jeunes joueurs»
Anthar Yahia affirme que les joueurs de l’USMA sont en train de subir une forte pression et il est temps de les protéger. «En voyant l’atmosphère qui règne au club, on a l’impression qu’on a joué 20 matchs et qu’on en a perdu 18. Une terrible pression est exercée sur les joueurs, ce n’est pas normal. Ce qui me déçoit encore, c’est que ma transparence, à travers le service de communication du club, a eu des répercussions négatives. Face à cette situation, je prendrai de nouvelles mesures pour protéger le club, mais aussi nos jeunes joueurs qui ne sont pas encore prêts à supporter une telle forte pression.»
«Ceux qui ont vu leurs privilèges sauter, je leur donne rendez-vous en fin de saison»
Avant de conclure, l’ex-capitaine de la sélection nationale lance un message fort aux opportunistes qui risquent de nuire au club, alors qu’on est en début de saison. «On fera en sorte d’écrire l’avenir de l’USMA en lettres d’or. On va tout faire pour réussir. On n’est ni racistes ni régionalistes. On aime l’Algérie et on aime l’USMA ; la réussite est la seule chose qui compte pour nous. J’étais déçu par certains qui disent que j’ai fait mes choix, je dois prendre mes responsabilités. Je leur réponds et je leur dis qu’on a fait zéro match de championnat, de quels choix vous parlez alors ? L’entraîneur ? Cela peut arriver qu’on fasse de mauvais choix ; il a été d’ailleurs démis de ses fonctions. Les joueurs ? Il y a toujours des critiques là-dessus. Laissez les gens travailler, c’est en fin de saison qu’on fera les comptes ! Ceux qui aiment le club, mettez-vous un petit peu à côté, le fait que certains privilèges ont sauté, et on fera ensemble le bilan en fin de saison. N’ayez crainte, je ne me cache pas. Je serai face à vous en fin de saison et je prendrai toutes mes responsabilités. J’ai entière confiance en ce groupe et si l’on peut améliorer l’équipe et l’effectif, on le fera. J’avoue que la pression négative menée par certaines personnes est malhonnête intellectuellement. On est là pour travailler dans l’intérêt du club, contrairement à certains qui ont d’autres intérêts personnels», a-t-il conclu.
- S.