Après cinq matchs seulement disputés depuis l’entame de la nouvelle saison, le propriétaire de l’USMA Serport a décidé de mettre fin aux fonctions du directeur sportif Anthar Yahia en raison des mauvais résultats enregistrés par l’équipe.
Rien ne va à l’USMA ! La dernière défaite concédée à la maison face à la modeste formation de l’O Médéa n’était que la goutte qui a fait déborder le vase en faisant entrer le club dans la crise. On s’attendait à la réaction du président du conseil d’administration de la SSPA/USMA, Achour Djelloul, car il est furieux contre les mauvais résultats enregistrés par l’équipe. C’est légitime de sa part dans la mesure où il n’a pas lésiné sur les moyens humains et financiers pour entamer en force l’actuel exercice. D’emblée, le PDG du groupe Serport lui a proposé un autre poste en limitant ses prérogatives au sein de l’organigramme technique du club, mais l’ex-défenseur de l’équipe nationale a refusé. Les discussions se sont poursuivies entre les deux hommes ; avant que le patron ne lui signifie sa fin de mission. C’est peut-être une décision qui a surpris plus d’un dans la mesure où personne ne s’attendait au limogeage du responsable usmiste après le déroulement de cinq matchs seulement, lui qui a été, pourtant, recruté pour un projet sportif à long terme.
Pas d’accord sur la résiliation du contrat
Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend que le patron Achour Djelloul et le directeur sportif Anthar Yahia ne se sont pas mis d’accord pour une séparation à l’amiable. Une source proche du dossier nous a révélé que l’ancien défenseur des Vert aurait exigé une indemnité d’une année, qui avoisine les 4 milliards de centimes, pour résilier son contrat, lui qui s’est engagé pour une durée de trois saisons au profit du club algérois, alors que Djelloul lui a proposé 1 milliard de centime d’indemnité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la direction de l’USMA n’a pas communiqué le limogeage officiel d’Yahia Antar à travers son site officiel tant que les deux parties n’auront pas encore trouvé un accord pour un divorce à l’amiable. Les deux hommes se sont donné un autre rendez-vous pour aujourd’hui, ajoute notre source.
Les supporters divisés
Le moins que l’on puisse dire est que les supporters attendaient avec impatience ce que va donner la réunion d’hier entre le PDG du groupe Serport Achour et le directeur sportif Anthar Yahia. La nouvelle de mettre fin aux fonctions de ce dernier a divisé les inconditionnels usmistes entre partisans et opposants. Il y a certains qui sont contre le limogeage de l’ancien capitaine de la sélection nationale. Certes, ils reconnaissent qu’il avait tort dans certains choix, mais que ce n’est pas le moment de se séparer de lui alors que l’on est qu’au début de la saison. Selon eux, il valait mieux le maintenir afin de garder une certaine instabilité au sein de la direction du club. Tandis que d’autres ont bien accueilli la nouvelle car, selon eux, Yahia Anthar a une grande part de responsabilité dans le début de saison catastrophique de la formation de Soustara en lui reprochant les mauvais choix qu’il a fait, entre autres l’entraîneur Ciccolini, la libération des cadres ou encore le recrutement des joueurs franco-algériens qui n’ont rien apporté. En somme, nous reviendrons avec plus de détails dans notre prochaine édition.
- S.