Le bras de fer entre le P-DG du groupe Serport, Achour Djelloul, et le directeur sportif de l’USMA, Anthar Yahia, a enfin connu un dénouement. Ce dernier a été finalement maintenu à son poste.
L’USMA est en train de réaliser son pire début de saison de ces dix dernières années. La défaite de samedi passé à domicile face à l’O Médéa était la goutte qui a fait déborder le vase. Le P-DG du groupe Serport et président du conseil d’administration de la SSPA/USMA a réagi en provoquant une réunion d’urgence avec Anthar Yahia qui a débuché sur une séparation forcée. Mais parce que les deux hommes ne sont pas parvenus à trouver un accord, le patron a tout fait pour pousser le directeur sportif, qui est protégé par un contrat en béton de trois saisons, vers le porte de sortie. Il lui a confisqué les clés de son bureau, l’a privé du dernier déplacement à Constantine avec l’équipe, avant de l’orienter vers une autre fonction, à savoir DTS des jeunes catégories. Mais avant-hier après-midi, il y a eu un revirement de situation. En effet, Djelloul a convoqué Yahia dans son bureau au siège du groupe Serport à Hydra. Une nouvelle entrevue qui n’avait pas pour but de poursuivre les négociations pour un divorce à l’amiable, mais plutôt ouvrir une nouvelle page ou discuter des vrais problèmes du club. L’ancien capitaine de la sélection nationale a vidé son sac, exposé les faits, défendu sa position et aussi reconnus ses tors. C’est ainsi que Djelloul a décidé de maintenir Anthar à son poste. Les supporters sont unanimes à dire que c’est une décision sage de la part d’Achour Djelloul. L’ancien défenseur des Verts gardera les mêmes prérogatives.
A.S.
Djelloul : «On n’a jamais pensé à le limoger»
Dans une intervention sur les ondes de la radio nationale, le P-DG Achour Djelloul a apporté des éclaircissements à propos de l’affaire Anthar Yahia qui a fait couler beaucoup d’encre durant toute la semaine écoulée. «Après le énième faux pas concédé face à l’O Médéa, samedi passé, il a fallu tirer la sonnette d’alarme. On a, certes, provoqué une réunion d’urgence avec Anthar Yahia, mais il n’a jamais été question de le limoger. C’était une réunion à l’occasion de laquelle on a essayé de connaitre ce qui ne fonctionnait pas au sein de l’équipe pour faire un tel mauvais début de saison, tout en essayant de trouver les solutions pour se remettre en question », dira-t-il d’emblée, et d’ajouter : «Anthar est une personnalité qu’on respecte beaucoup en étant un joueur emblématique de l’équipe nationale. On ne lui a pas confisqué les clés de son bureau ou privé du déplacement avec l’équipe à Constantine. On lui a juste demandé de laisser l’entraineur travailler en toute liberté ».
«Il sera accompagné d’anciens joueurs»
Poursuivant sa déclaration, le patron ajoutera : «On a décidé d’installer une cellule de recrutement et renforcer l’organigramme administratif du club. Anthar Yahia sera accompagné d’anciens joueurs et de bons connaisseurs de football et je crois que cela va beaucoup l’aider dans sa mission».
«On recrutera de bons joueurs lors du mercato hivernal »
Djelloul promet de faire un bon recrutement lors du mercato hivernal en déclarant : «Peut-être qu’on a eu tort dans certains choix, notamment en ce qui concerne la libération de certains cadres et le rajeunissement de l’effectif, mais je promets de faire un bon recrutement lors du mercato d’intersaison afin d’apporter un grand plus pour l’équipe». A noter que les clubs du championnat auront le droit de recruter trois joueurs seulement après la fin de la phase aller.
«Notre objectif est clair, jouer les premiers rôles et remporter la coupe d’Algérie»
Malgré le début de saison catastrophique de l’USMA, le président du CA de la SSPA/USMA se dit optimiste d’atteindre les objectifs en fin de saison. «Nos objectifs sont claires : terminer le championnat parmi le peloton de tête et remporter la coupe d’Algérie. Malgré le mauvais début de saison réalisée par l’équipe, je suis persuadé qu’elle est capable de revenir en force. Je suis optimiste», a-t-il conclu.
A.S.