A pas moins de six matchs du baisser de rideau sur la phase aller du championnat, on commence d’ores et déjà à spéculer sur la liste des libérés. Il faut dire que l’avenir de certains éléments est déjà scellé, c'est-à-dire ceux qui ont été très peu utilisés depuis l’entame de l’actuel exercice.
Le premier poste que la direction usmiste devra libérer, c’est celui de latéral droit. Après avoir recruté Haithem Loucif lors du dernier mercato exceptionnel, reste à savoir qui de Saâdi Redouani ou Fatah Achour va devoir lever le camp une fois la phase aller terminée. Le premier, et pourtant considéré comme l’une des recrues phares de l’USMA, l’été passé, s’est contenté de 115’ de jeu seulement en championnat. Il s’est blessé quelques semaines avant l’entame de la saison, mais il s’est rétabli et a pris part au match de la 2e journée de la Ligue 1 Mobilis face à la JS Saoura. Reconduit une semaine après face au WA Tlemcen, il a rechuté après 25’ seulement de jeu. Depuis, il n’a pas rejoué, soit environ deux mois d’absence. Actuellement toujours convalescent, son retour à la compétition officielle reste indéterminé. Il va sans doute passer d’autres examens approfondis et si son retour va durer plus longtemps que prévu, il pourrait être libéré le mois prochain. Quant au second, il est victime de blessures à répétition qui l’ont privé de jouer d’une manière régulière et apporter ainsi le plus escompté. Alors qu’il s’apprêtait à renouer avec la compétition officielle, et comme un malheur n’arrive jamais seul, il a rechuté de sa blessure à la cuisse. Le moins que l’on puisse dire est que les deux joueurs sont en ballottage. Anthar Yahia ne veut pas se précipiter et c’est dans les prochaines semaines qu’il prendra la décision qui s’impose.
Zemma ne bougera pas
Victime de blessures à répétition, Mohamed-Lamine Zemmamouche était annoncé partant, notamment après que le directeur sportif a établi les contacts avec le gardien de but Mustapha Zeghba. Mais puisque ce dernier ne viendra pas après avoir prolongé son contrat avec le club saoudien de Damac, Zemma ne bougera pas. Totalement rétabli, la malédiction des blessures est devenue désormais du passé pour le portier chevronné de la formation de Soustara. Convoqué pour la première fois cette saison à l’occasion du dernier match de championnat face à l’AS Ain M’lila, le natif de Mila est en train de cravacher dur afin de retrouver sa forme car il prétend désormais à retrouver sa place de titulaire et s’imposer de nouveau comme le gardien de but titulaire de l’équipe, comme ce fut le cas lors des dix dernières saisons. D’ailleurs, il est bien parti pour être aligné parmi le onze de départ à l’occasion du prochain match de championnat face à l’US Biskra vu les prestations toutes justes moyennes fournies par le Franco-Algérien Alexis Guendouz. Il faut dire que l’absence de Zemmamouche s’est fait terriblement ressentir cette saison.
- S.