C’est le chaud sujet qui anime l’actualité du Chabab actuellement, à savoir le match de Sundowns. Si les rumeurs de report font rage, il n’en sera rien et le match se jouera à sa date initiale jusqu’à preuve du contraire. Cependant, le Conseil scientifique a posé ses conditions sur le plan sanitaire.
Il faut dire que cette histoire commence à faire couler beaucoup d’encre et ce ne sont pas les déclarations de Bekkat Berkani, qui vont calmer les choses. La domiciliation de la rencontre est au cœur du débat et notamment par rapport à l’aspect sanitaire. Ce qui fait que beaucoup de choses sont dites à l’heure actuelle, mais rien n’est officiel. Hier en début d’après-midi, une importante réunion s’est tenue pour aborder le sujet et essayer de déterminer ce qu’il faut faire pour éviter le moindre risque de contamination par cette nouvelle souche du Covid qui sévit en Afrique du Sud. D’ailleurs, étaient présents, le professeur Mehiaoui, membre du Conseil scientifique, Derrar, responsable au sein de l’Institut Pasteur et le MJS, d’après une source crédible. A partir de cette réunion, le Conseil scientifique a fixé les conditions aux responsables du Chabab par rapport au durcissement des mesures sanitaires pour l’équipe visiteuse.
Un hôtel totalement dédié aux Sud- Africains
Ce qu’il faut savoir à ce propos, c’est que le Conseil scientifique ne souhaite prendre aucun risque et on sait que les dirigeants de Mamelodi Sundowns ont prévu de séjourner à l’hôtel Radisson Blu. Cependant, pour le Conseil scientifique, cela représente un vrai risque puisque c’est un établissement ouvert au public, et il est risqué de laisser les visiteurs en contact avec les autres. D’ailleurs, la probabilité de les voir conduits dans un hôtel qui leur sera exclusivement dédié n’est pas à écarter. Idem pour le service avec un self-service pour éviter tout contact avec le personnel de l’hôtel en question. Mais ce n’est pas tout.
Sidi Moussa
Notre source assure qu’un membre du Conseil scientifique a eu des échanges avec le président de la FAF, Kheiredine Zetchi, pour lui demander de mettre le CTN à la disposition de Sundowns, surtout que le centre offre toutes les commodités pour passer un bon séjour. Un grand stade en gazon naturel, salle de musculation, salle de soins et, bien sûr, restaurant. Zetchi n’a pas dit non à cette possibilité.
Tests PCR à l’arrivée, une obligation
Parmi les conditions posées par le conseil scientifique, on retrouve les tests PCR. Les Sud-Africains vont bien entendu présenter des tests négatifs, mais les dirigeants du Chabab seront dans l’obligation de leur faire passer de nouveaux tests, pour s’assurer qu’il n’y a pas de faux négatifs et de rassurer tout le monde également. En plus, on a pu apprendre qu’il y aura un suivi en continu de la part d’un membre du Conseil scientifique.
Aucune demande de report n’a été transmise
Ce qu’il faut également savoir, c’est que les Belouizdadis n’ont pas formulé de demande de report de la rencontre et au niveau de la FAF, on n’a pas reçu une telle demande de la part du MJS. D’ailleurs, si certains pensent que le Conseil scientifique peut demander un report, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas dans ses prérogatives. Tout ce qui a été demandé aux Belouizdadis, c’est de durcir le protocole sanitaire et l’appliquer comme il se doit. On sait aussi que le Chabab a eu des échanges avec la FAF, mais tout cela est resté dans un cadre informel et c’est ce qui explique aussi que cette même FAF a envoyé un courrier pour confirmer la tenue du match à sa date initiale.
Les joueurs du Chabab pourraient être isolés quelques jours
Une source très proche du dossier nous a également fait savoir que même les joueurs du Chabab pourraient se retrouver en isolement pendant quelques jours après la rencontre, et ce, afin de passer une batterie de tests et confirmer que tout va bien. Cela pourrait avoir lieu après la rencontre en allant rejoindre un hôtel pour y rester quelques jours, le temps de confirmer que tout se passe bien et qu’il n’y a aucun problème.
Le directeur du 5-Juillet rassure
Pour sa part, le directeur de l’enceinte olympique, Bakhti, et dans une déclaration à Compétition, a fait savoir que tout sera pris en considération : «Je pense que nous pouvons assurer par rapport à l’aspect sanitaire et cela vaut pour les deux matchs. Une fois que le match du Chabab sera terminé, on va désinfecter tout le stade pour qu’il n’y ait pas le moindre problème. On peut accueillir les deux rencontres sans soucis.»
- Z.