L’USMA est sur une courbe descendante inquiétante. Depuis la dernière victoire réalisée aux dépens du MCO au stade Omar-Hamadi le 26 janvier dernier, l’équipe enchaîne les contre-performances. Alors que les joueurs manquent d’agressivité pour gagner, le coach Froger assume lui également une part de responsabilité dans les mauvais résultats enregistrés par ses capés.
Après un début de saison très compliqué, les Rouge et Noir ont réussi à provoquer le déclic à l’occasion du derby face au NAHD. Par la suite, ils ont enchaîné 4 victoires de suite, respectivement face au RC Relizane, au CABBA et au MCO. Ils ont commencé à chuter depuis le match face à l’USM Bel-Abbès où il y avait de la place pour la victoire face à un adversaire en crise, mais ils se sont contentés d’un match nul, avant d’enchaîner 2 défaites de suite face à l’AS Ain M’lila et à l’US Biskra. Trois contre-performances, qui ont fait renvoyé l’équipe à la case départ. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dégringolade suscite une grande inquiétude chez les supporters qui n’arrivent pas à comprendre les raisons de cette chute inattendue. Les joueurs, faut-t-il le dire, assument une grande part de responsabilité. En effet, d’après ce qu’on a constaté, ils manquent de combativité sur le terrain, contrairement à leurs adversaires. Avant-hier face à l’US Biskra, ils donnaient l’impression d’être déjà en vacances, contrairement à Khoualed et consorts qui se sont donnés à fond jusqu’à parvenir à marquer le but de la victoire. Il faut dire aussi que les joueurs usmistes jouent sans âme depuis quelques semaines, ce qui suscite moult interrogations quand on sait que la direction du club n’a pas lésiné sur les moyens financiers pour qu’ils puissent réaliser les meilleurs résultats possibles, notamment des primes conséquentes accordées par le directeur sportif Anthar Yahia après chaque victoire. Ce dernier compte, d’ailleurs, provoquer une réunion d’urgence avec eux pour leur remonter les bretelles avant qu’il ne soit trop tard.
Les choix tactiques de Froger trop contestés
Il n’en demeure pas moins que le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger assume lui également une part de responsabilité dans les trois dernières contre-performances. En effet, ses choix tactiques ont été très contestés, notamment les deux derniers matchs face à l’AS Ain M’lila et à l’US Biskra. Il n’arrivait pas à trouver les solutions pour débloquer la situation et a perdu les batailles tactiques face à ses homologues Abdelkader Iaïche et Azzedine Ait-Djoudi en deuxième mi-temps. Vendredi dernier, le technicien français a une fois de plus fait preuve de ses limites tactiques en alignant des joueurs qui souffrent d’un manque flagrant de compétition comme Kamel Belarbi, Haithem Loucif ou encore Anis Khemaïssia. Lors de la deuxième période de la rencontre, il n’a pas su trouver la bonne formule pour renverser la vapeur face à l’adversaire, se contentant de changements poste par poste. Le coach usmiste devra revoir sa copie car si la dégringolade de l’équipe persiste, cela va sans doute le mettre sur un siège éjectable.
- S.