L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Nabil Neghiz, comme tous les Mouloudéens, était sous le choc suite à la vidéo compromettante montrant certains de ses joueurs après la défaite du CSC dans une boîte de nuit à Oran. Le coach est très en colère, car l’avenir du club est réellement compliqué après ce qui s’est passé.
Après le match nul enregistré au stade du 5-Juillet face au RCR, le premier responsable de la barre technique n’a pas parlé football, mais plus sur ce qui s’est passé avant ce match. Des vidéos compromettantes ont fait le tour de la Toile, montrant certains joueurs festoyer dans une boîte de nuit, à Oran, après la défaite du CSC. Neghiz dira à cet effet : « Je ne vous cache pas que je suis toujours sous le choc comme tout le peuple algérien. Ce n’est ni professionnel ni dans nos coutumes musulmanes. Les joueurs vus sur les vidéos sont pour moi irresponsables, ils n’ont pas réfléchi aux conséquences. Je pense que leur suspension est tout à fait logique.»
« Je ne m’attendais pas à un tel comportement de ces joueurs »
Dans le même ordre d’idées, Nabil Neghiz, qui connaît bien ses joueurs, affirme qu’il ne croyait pas ses yeux lorsqu’il les a vus dans une boîte de nuit en train de faire la fête, alors que leur équipe a perdu la veille un match important contre le CS Constantine : «Je suis toujours en colère, car ce n’est pas normal qu’un joueur fréquente un tel endroit et de surcroît après avoir perdu un match. C’est vrai qu’en Europe, les joueurs font la fête après la victoire, mais pas après la défaite. Nous sommes des musulmans et ce comportement n’est pas dans nos coutumes. »
« Je leur ai accordé un jour de repos après le CSC pour récupérer, et non pas pour aller en boîte »
Même si tout le monde a une part de responsabilité dans cette affaire des vidéos compromettantes, le premier responsable de la barre technique du MCA a tenu à se défendre, car, il ne peut pas contrôler ses joueurs en dehors des mises au vert et des entraînements. Neghiz s’explique : «Comme après chaque match, je donne un jour de repos aux joueurs pour récupérer des efforts fournis durant la rencontre. Quand je leur accorde du repos, c’est pour récupérer, et non pas aller en boîte. Je ne peux pas faire le gendarme, car ces joueurs sont majeurs et vaccinés, ils sont des joueurs professionnels. Ils les premiers responsables. Aller en boîte après une défaite, c’est honteux de leur part ! »
« Que chacun assume ses responsabilités »
Après cette affaire, la direction du club n’a pas attendu longtemps pour prendre des décisions. Les joueurs concernés ont été suspendus et risquent même la résiliation de leur contrat. Le coach mouloudéen dira dans ce sens : « Je pense que celui qui a fauté doit payer cash ses erreurs. Ces joueurs ne sont pas des enfants, que chacun assume ses responsabilités. C’est tout ce que je peux dire sur la décision prise par les responsables du club. »
« Ce qui s’est passé s’est répercuté négativement sur le moral du groupe face au RCR »
Pour revenir au match nul qu’a enregistré l’équipe face au RCR, alors que le MCA menait au score par 2 buts à 0 en première période, Neghiz a expliqué ce faux pas par les turbulences qui ont précédé ce rendez-vous : « Je ne vous cache pas qu’on a vécu 48 heures d’enfer.Je suis sous le choc, et ce n’est pas facile de remonter le moral du groupe après tout ce qui s’est passé. Certes, il y avait de la place pour une victoire, surtout que nous avons mené par 2 buts à 0 contre le RCR, mais nous avons encaissé 2 buts en deuxième période après le relâchement de certains éléments. Maintenant, on doit tourner la page de ce match pour rebondir les prochains rendez-vous afin de renouer avec les victoires et sortir de cette crise. »
« L’avenir sera compliqué, on doit être solidaire pour sortir de cette crise »
Après le faux pas contre une équipe relégable comme le RCR, le Mouloudia a compromis ses chances pour le titre et risque même de rater une place qualificative à une compétition internationale la saison prochaine. La crise qui secoue le vieux club algérois risque de laisser des séquelles néfastes, comme l’a déclaré le coach mouloudéen : « L’avenir sera très compliqué si on n’est pas solidaires. Il faut le soutien de tout le monde, supporters, dirigeants, staff technique et joueurs, pour voir le bout du tunnel. Un grand club comme le Mouloudia ne mérite pas. On espère un meilleur avenir pour peu qu’on soit solidaire», conclura-t-il.
M. Z.