Le directeur sportif du Chabab a tenu une conférence de presse hier pour aborder la situation actuelle du club et mettre la lumière sur plusieurs sujets d’actualité par rapport à la bonne marche de l’équipe.
La victoire face à Médéa a fait beaucoup de bien mais dans le même temps, beaucoup de choses ont été dites concernant ce qui pourrait se passer au sein de la formation belouzidadie avec beaucoup de dossiers à traiter et notamment ceux des joueurs écartés et le cas de Bakir. D’ailleurs, c’est à partir de là et pour éviter que les choses ne s’amplifient, le directeur sportif du Chabab, Hocine Yahia, a décidé de réunir la presse pour aborder ces sujets une bonne fois pour toutes. Après une allocution, le concerné a ouvert la voie au jeu des questions-réponses et bien entendu, le dossier de Sayoud a été le premier à avoir été abordé. Yahi n’a pas manqué de faire comprendre que prolonger Sayoud était une priorité absolue. «En ce qui concerne le cas de Sayoud, on lui doit le plus grand respect et bien entendu, il va falloir tout faire pour le retenir parmi nous. Son rendement plaide largement pour lui. Son dossier est pris en charge par les responsables, moi en tant que directeur sportif et les dirigeants. On fera tout ce qu’il faut pour le prolonger. On espère qu’il va s’inscrire dans la durée et qu’on parviendra à le garder pour encore plusieurs années.»
«Celui qui fautera sera sévèrement sanctionné»
L’autre actualité au sein du club, c’est le cas des joueurs envoyés en équipe réserve à savoir Bechou, Aïboud, Belahouel et Souibaah. Yahi assure que la discipline est une ligne rouge mais laisse tout de même la porte ouverte à un retour en cas de remise en question. «Le CRB est un club respectable. Je vais être franc, lorsque je suis arrivé, j’ai trouvé des choses négatives. Je ne peux pas venir et commencer à renvoyer par-ici, par-là. Il y a des joueurs qui seront sanctionnés par rapport à cette histoire d’indiscipline. J’ai convoqué les joueurs concernés. Celui qui fait son travail est dans son droit. Celui qui faute doit payer. Il y a des joueurs qui ont fait de petites erreurs et on peut fermer l’œil jusqu’en fin de saison. S’il y a un changement, on oublie et si ça ne change pas, il quittera l’équipe. Il y a un contrat à respecter et encore plus important, un club à respecter. On a pris des dispositions pour la suite du parcours et je promets qu’on se montrera intransigeants par rapport à cette histoire de discipline. Il y a des éléments qui ont été envoyés en réserve pour se remettre en question et s’ils le font, ce sera tant mieux, sinon, ils n’ont qu’à aller voir ailleurs.»
«Le staff technique a fauté en LDC, mais on est tous responsables de l’élimination»
Les supporters du Chabab n’ont toujours pas digéré l’élimination de leur équipe en Ligue des champions et lorsqu’on lui a posé la question, ce dernier avoue que le coach a commis des erreurs mais refuse de lui faire porter le chapeau à lui tout seul. «L’élimination en Ligue des champions est la responsabilité de tous. Oui, je peux confirmer que le staff technique a fauté au cours de cette rencontre et d’ailleurs, j’ai demandé des explications par rapport à cette rencontre. Cependant, il y a aussi la responsabilité des joueurs sur le terrain. En tout cas, c’est une responsabilité partagée entre tout le monde.»
«Manojlovic est mon choix, il correspondait à ce qu’on cherchait»
De la Ligue des champions, on a demandé à Yahi les raisons qui l’ont poussé à opter pour le technicien serbe, Zoran Manojlovic, pour succéder à Dumas et ce dernier assume son choix et le défend : «On était à la recherche d’un entraîneur pour venir prendre l’équipe. Il y a beaucoup de noms qui ont circulé. Cependant, beaucoup de coaches ont refusé de venir car ils auraient aimé débuter la saison et faire leur propre recrutement. C’est mon choix, on a eu le profil de Manojlovic qui avait dans son CV deux demi-finales de ligue des champions et comme notre objectif c’était la ligue des champions, alors on a opté pour lui. On lui a signé un contrat jusqu’en fin de saison. S’il réussit, il pourra continuer, s’il échoue, il partira.»
«On va batailler dur en championnat»
Maintenant, il ne reste au Chabab que le championnat pour tenter de sauver la saison sportive et dans ce sens, le directeur sportif du CRB promet de tout faire pour que l’équipe réalise le meilleur parcours possible pour atteindre ses objectifs, à savoir au minimum le podium. «C’est vrai, on a perdu deux objectifs cette saison mais il nous reste encore le championnat et on va tout faire pour essayer de bien terminer la saison et d’atteindre nos objectifs.»
«On prépare déjà la saison prochaine»
Avant de conclure, l’intervenant n’a pas raté l’occasion pour faire savoir que l’équipe travaillait déjà sur la préparation de la saison prochaine afin de donner plus de qualité à l’équipe. «Je peux vous assurer que nous sommes déjà en train de travailler sur la saison prochaine. Nous sommes déjà en train de préparer nos bilans pour que tout se déroule parfaitement bien. En fin de saison, on fera le bilan et on va tout mettre pour qu’on puisse avoir une équipe qui pourra aller dans le sens du projet.»
- Z.