Le président de la LFP, par intérim, Abdelkrim Medouar a laissé croire hier, que cette fin de saison risque de connaître une série de complots et de magouilles, et promet d’y faire face.
Comme rapporté hier, Medouar a affirmé son intention de réactiver une loi déjà appliquée lors des précédents exercices ; elle concerne l’obligation pour les clubs de faire jouer, lors des 5 dernières journées du championnat, pas moins de 8 joueurs seniors dans leur onze de départ. Medouar, qui croit dur comme fer au recours de certains clubs aux magouilles, veut leur barrer la route. Si les plus malins ont lié cette envie pressante de l’ancien président de l’ASO de faire de ce chapitre une affaire personnelle, étant donné que son ancien club est lui aussi concerné par ce gros risque de marchandage de matches, l’intéressé, quant à lui, trouve que ces tentatives de combines sont plus que probables. Il explique cela par la fin inhabituelle du championnat et surtout l’exigence de la CAF d’envoyer les noms des 4 clubs représentant l’Algérie à ses 2 compétitions interclubs au plus tard le 10 août prochain. L’envoi des listes tuerait, selon lui, la concurrence pour certains clubs à l’issue de la 35e journée. Ce qui laissera le champ ouvert à des teams comme la JSK, la JSS ou même l’ESS de tenter le diable.
«On veillera à ce qu’ils jouent le jeu»
« Après le 10, on ne s’intéressera plus au classement puisque la bataille n’intéressera que les teams concernés par le titre, les autres, notamment ceux dont le nom sera envoyé à la CAF avant le 10, on verra bien s’ils vont jouer le jeu ou pas», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio internationale. Medouar ne s’arrêtera pas là, il cite même les noms de la JSK, de la JSS et de l’ESS comme d’éventuels fauteurs de troubles : « La JSK jouera l’USMBA (37e journée) et le WAT à Tizi, la JSS jouera à Tlemcen (36e journée) et recevra l’ASAM (38e journée). Il y a aussi l’ESS qui est concernée, elle ira à Tlemcen. On verra si ces teams joueront sérieusement ces matches, on les suivra.» Ce qui ressemble à des accusations qui risquent d’interpeller les dirigeants de ces clubs, qui savent en même temps que les projecteurs seront braqués sur eux ; tout comportement inhabituel ou tentative d’arrangement sera signalé. D’ailleurs, la veille, le même Medouar avait interpellé le nouveau département Intégrité de la FAF et son président Halim Djendoubi. Ce dernier suit de près les rencontres des différents championnats depuis quelques semaines, mais n’arrive toujours pas à mettre la main là où il faut. Il faut dire que les pratiques malsaines sont monnaie courante chez nous, notamment en fin de championnat. Il faudra beaucoup de maîtrise et d’expérience pour le nouveau patron de ce département pour arriver à débusquer les malfaiteurs. Comme c’est du football avant tout, il faudra détecter les anomalies pendant les rencontres et prouver qu’il s’agit bien de magouilles. Ce ne sera pas une sinécure pour l’intéressé même si Medouar lui fait confiance. «Je sais qu’il est là et qu’il fera tout pour les arrêter», a-t-il reconnu.
- M. A.