Dans son intervention hier sur les ondes de la radio Chaîne 1, le président du Mouloudia d’Alger Amar Brahmia a déclaré que la SSPA/MCA est en état de faillite. C’est la raison pour laquelle, il fallait changer de politique pour réduire la masse salariale et renouveler progressivement l’effectif à travers l’injection de jeunes talents.
Les supporters, qui suivent l’actualité de leur club, ne sont pas vraiment ravis du recrutement qui se fait dans les divisions inférieures. Ils s’interrogent aussi sur l’identité du futur entraîneur qui succédera à Neghiz. Le président Brahmia explique pourquoi il faut changer de politique et ne plus faire dans les gros salaires, en déclarant : «Il faut savoir qu’on est en situation de faillite car on a 204 milliards. On ne peut plus continuer dans les gros salaires. C’est pour ça qu’on a opté pour une stratégie de recrutement afin de réduire l’énorme masse salariale et renouveler progressivement l’effectif en injectant des jeunes talents » Ce qui ne rassure toutefois guère les fans, mais Brahmia s’expliquera dans ce sens : « On n’a pas vidé l’effectif, je tiens à dire que le seul habilité à prendre les décisions, c’est le conseil d’administration. Chacun joue un rôle et le nôtre c’est d’éviter de mettre la clé sous le paillasson. On a un groupe de joueurs, dont la majorité peut jouer en équipe A’. Cependant, les joueurs qui sont avec nous doivent marcher avec notre politique. On a commencé à leur demandé de réduire les salaires et le premier avec lequel, on a discuté a accepté de signer avec nous. » Le président fait allusion à Rebiaï qui touchait 300 millions et a renouvelé pour un salaire de 250 millions. Cependant, il faudra attendre si les autres vont suivre ou demander de partir ?
« La Sonatrach donne la priorité à l’entraîneur local »
Par ailleurs, après le départ de Neghiz, tout le monde se demande qui sera son successeur. Ce ne sera pas l’entraîneur Hamdi, puisque Brahmia le dira ouvertement : « Hamdi n’est pas dans notre liste. » Alors qui sera le futur technicien ? A ce propos Brahmia précisera : « D’abord, il faut savoir c’est que la Sonatrach donne la priorité à l’entraîneur local. Si l’on ne parvient pas à l’avoir, on verra du côté des voisins du Maghreb, sinon ce sera un étranger. En tout cas, on veut prendre tout le temps qu’il faut afin d’éviter les erreurs du passé. » A propos de la date pour engager cet entraîneur, il dira dans ce sens : « On tranchera l’identité du futur entraîneur après le 24 août et la reprise des entraînements prévue entre le 12 et le 14 septembre. »
« Bensaha est le bienvenu s’il règle sa situation avec l’EST »
Lamara est parti, Rebiaï a renouvelé et Brahimi est en stand-by. Tout le monde s’interroge quant au prêt de Billel Bensaha, qui expire en octobre prochain. Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, le MCA ne va pas négocier ses papiers avec les Tunisiens de l’Espérance, ce que Brahmia confirmera : «Bensaha est le bienvenu s’il règle sa situation avec l’EST. Les joueurs qui sont avec nous doivent marcher avec notre politique. Celui qui aime le MCA doit l’aider. » Brahmia et les membres du conseil d’administration ont décidé d’aller au bout de cette stratégie. Espérons qu’elle réussira à ce grand club qui, depuis des lustres, veut renouer avec les consécrations.
A. Z.