La direction de la JS Kabylie à sa tête le président Chérif Mellal a finalisé hier avec l’entraîneur franco-algérien Henri Stambouli qui succède ainsi à Denis Lavagne. Habitué à consommer un ou plusieurs entraîneurs par saison, le président Mellal a fait signer à son nouvel entraîneur un contrat de deux saisons.
Plusieurs noms lui ont été proposés depuis le départ de Denis Lavagne, mais il a fini par jeter son dévolu sur Henri Stambouli après s’être renseigné sur Sébastien Migné. Il a écarté la piste de ce dernier après avoir appris que ce dernier est un entraîneur caractériel et qu’il n’a pas d’expérience avec les clubs au niveau africain. En plus, il n’est pas formateur comme le souhaitait le président Mellal. C’est la raison pour laquelle il a opté pour Henri Stambouli qui a été directeur du centre de formation de l’Olympique de Marseille B de 2O1O à 2O13 avant d’être nommé directeur du centre de formation de Montpellier de 2O13 a 2O18. Ayant fêté son 6Oe anniversaire le 5 août dernier, Henri Stambouli a roulé un peu partout sa bosse avant de se consacrer au football amateur lors de ces trois dernières années. Il a été entraîneur de l’équipe B de l’Olympique de Marseille puis entraîneur adjoint dans l’équipe première. Il été aussi entraîneur adjoint de Monaco et il a entraîné Sedan, le club suisse du FC Sion et UD Las Palmas. En plus, il a entraîné au Magreb en coachant le Club Africain et les FAR de Rabat. Enfin, il a entraîné la sélection du Togo et celle du Mali. Son CV est riche, mais ces 11 dernières années, il s’est consacré à la formation.
Formateur et moins cher
D’après une source proche de la direction, les principaux critères sur lesquels s’est basé le président Mellal pour engager le successeur de Denis Lavagne est qu’il soit un formateur, pas cher et qu’il connaît l’Afrique et qu’il n’a jamais travaillé en Algérie. Et Henri Stambouli remplit parfaitement ces critères puisque malgré l’expérience qu’il a acquise durant sa longue carrière, il n’est pas du tout cher puisque depuis 2O1O, il n’a entraîné aucune équipe puisqu’il s’est consacré exclusivement à la formation. C’est pour cela que le président Mellal a choisi cet entraîneur, car il sait que pour s’offrir un coach de renom, il doit casser sa tirelire, or lui a décidé d’engager avant même de finaliser avec Henri Stambouli de recruter un coach à moins de 15 000 euros. Misant sur la formation, le président Mellal estime que son nouvel entraîneur âgé de 60 ans a toutes les compétences requises pour non seulement lancer des jaunes, mais aussi pour offrir à la JSK des titres. D’ailleurs, dans ses déclarations accordées au site du club, le successeur de Lavagne a annoncé sans qu’il soit interrogé sur les objectifs qui lui ont été assignés par le président Mellal que son ambition est de gagner des titres. Il ne veut pas rater cette occasion qui lui a été offerte par la JSK pour relancer sa carrière à 60 ans.
- Boumali