Après le recrutement de 4 joueurs, en attendant de communiquer officiellement la liste des libérés, qui devrait être composée de 5 ou 6 joueurs au maximum, l’effectif usmiste semble être bien garni avec des doublures dans chaque poste. Mais il n’en demeure pas moins que la direction devra encore recruter 3 nouveaux joueurs au minimum pour boucler l’opération recrutement.
Il n’est un secret pour personne : l’USMA a entamé tôt son recrutement en engageant déjà 4 joueurs, en l’occurrence le gardien de but Oussama Benbot, le défenseur Brahim Bekakchi, le milieu de terrain Messala Merbah ainsi que l’attaquant Abderrahmane Meziane. Alors que 5 ou 6 joueurs devront quitter le navire usmiste cet été, la direction du club devra recruter encore 3 nouveaux joueurs et ce, dans les 3 compartiments, pour boucler l’opération recrutement avant l’entame de la préparation d’intersaison, prévue le 12 septembre prochain.
Abdellaoui à défaut de Souyad ?
Le poste qui a besoin du renfort, c’est sans doute le centre de la défense. En plus de la présence de Zinedine Belaid et Mustapha Bouchina, sans oublier Abderrahim Hamra qui peut jouer dans l’axe, la direction a engagé Brahim Bekakchi. Mais il n’en demeure pas moins que le recrutement d’un bon axial s’impose afin de bien bétonner l’arrière-garde de l’équipe en prévision du prochain exercice. La direction usmiste a jeté son dévolu sur le défenseur de la JSK Badreddine Souyad, mais ce dernier ne devrait finalement pas venir puisqu’il est plus proche que jamais d’aller monnayer son talent en championnat marocain, plus exactement avec le Mouloudia d’Oujda. Maintenant que les chances de voir Souyad porter le maillot de l’USMA sont infimes, les responsables se sont projetés sur l’option Ayoub Abdellaoui. Ce dernier privilégie la piste étrangère, mais il ne serait pas contre l’idée de revenir à la maison pour relancer sa carrière dans le cas où il ne recevrait pas une offre concrète d’un club européen ou arabe. Il pourrait bien être la surprise du mercato estival et emboîter ainsi le pas à Abderrahmane Meziane.
Le recrutement d’un meneur de jeu s’impose
L’autre poste qui devra être impérativement renforcé, c’est celui de meneur de jeu. Un rôle que Mohamed-Réda Boumechra n’a pas occupé convenablement la saison passée suite à sa méforme ; il devrait être donc libéré. Le staff technique avait beaucoup peiné à trouver l’élément idéal capable d’animer le jeu comme il se doit. Mais le problème qui se pose, c’est que le marché national ne dispose pas d’un meneur de jeu au profil recherché. Ce qui pourrait pousser les responsables à jeter leur dévolu sur la carte des binationaux pour trouver l’oiseau rare tant recherché, quand on sait qu’ils ne peuvent pas recruter un joueur africain en présence du Ghanéen Kwame Opoku et du Burkinabé Hamed Belem.
Un attaquant de pointe pour concurrencer Opoku
Enfin, la direction devra recruter un attaquant de pointe pour pallier le départ de Zakaria Naidji, mais aussi relancer la concurrence avec Kwame Opoku la saison prochaine. Aymen Mahious sera, certes, de retour à partir de la nouvelle saison, mais ce serait difficile de compter sur lui qui est resté loin de la compétition officielle pendant plusieurs mois en raison d’une méchante blessure au genou. Les responsables sont d’ailleurs toujours à la recherche d’un vrai chasseur de buts.
- S.