L’annonce de la signature de l’international libyen Mohamed Al Tubal à Al Itthad de Tripoli est tombée tel un couperet sur les supporters.
Même si depuis la mi-août, certains sites électroniques libyens ont évoqué son retour à Al Ittihad de Tripoli, mais personne ne s’attendait à ce qu’il quitte la JSK en cette intersaison du moment que les dirigeants des Jaune et Vert à leur tête le président Mellal n’ont pas cessé d’affirmer que celui-ci n’ira nulle part et qu’il se sent bien à la JSK. Malheureusement l’information rapportée dans la journée d’avant-hier par un site proche du club libyen illustrée par la photo de Mohamed Al Tubal à sa sortie du siège d’Al Ittihad de Tripoli a été largement commentée par les supporters qui ne comprennent plus rien à ce qui se passe dans l’équipe. Le plus inquiétant est que la direction n’a pas encore réagi par rapport à cette information oubliant sans nul doute que l’international libyen est le meilleur buteur de l’équipe avec 9 buts toutes compétitions cofondues.
Super forme
Recruté au mois de novembre 2O19, Mohamed Al Tubal, qui revenait d’une grave blessure a été soumis à un programme spécifique pour lui permettre de retrouver sa meilleure forme. De janvier à la mi-mars 2O2O, il n’avait fait que de brèves apparitions vu que le staff technique ne voulait prendre aucun risque avec lui. Il était resté près d’une année sans jouer et de peur qu’il rechute, le staff technique était allé doucement avec lui. Grâce au travail effectué par le préparateur physique et la préparation d’intersaison, l’international libyen a retrouvé son meilleur niveau lors de l’exercice écoulé. Pourtant, il n’avait pas joué beaucoup de matches lors de la phase aller, mais cela ne l’a pas empêché de terminer meilleur buteur de l’équipe. Décisif à plusieurs reprises, Al Tubal a réussi non seulement à convaincre l’entraîneur de la sélection libyenne, mais aussi les dirigeants d’Al Ittihad de Tripoli qui le suivaient depuis qu’il a rejoint le championnat algérien.
Licence
Si le départ de Mohamed Al Tubal se confirme, non seulement la JSK aura perdu un joueur en super forme, mais aussi une licence africaine. Les dirigeants ont déjà envoyé son nom à la Confédération africaine de football pour qu’il participe à la prochaine coupe de la CAF et comme il a décidé de réintégrer son ancien club, la JSK a décidé d’établir une licence pour un joueur partant. D’aucuns se demandent pourquoi les dirigeants n’ont pas pris leurs dispositions sachant que déjà la saison dernière, il avait réclamé sa lettre de libération en signe de mécontentement par rapport à son statut de remplaçant. Ils avaient réussi à le faire revenir à de meilleurs sentiments après lui avoir promis de changer d’entraîneur.
Populisme
Au lieu de maintenir les cadres notamment ceux qui ont brillé, les dirigeants à leur tête le président Mellal affirment que la JSK sera encore plus forte et qu’ils ont ramené de très bons joueurs par rapport à ceux qui sont partis. Si pour Benbot, Aït-Abdeslam et Souyad, ils avaient justifié leur départ par le fait qu’ils aient fait du chantage sur eux, que vont-ils dire sur Al Tubal qui est pourtant toujours sous contrat ? S’ils avaient régularisé sa situation financière, il n’aurait même pas négocié avec les dirigeants d’Al Ittihad de Tripoli. Le plus surprenant qu’avec la présence de plusieurs sponsors et la prise en charge des déplacements de l’équipe que ce soit ici à l’intérieur ou pour l’étranger, les joueurs n’ont pas été payés et tout joueur qui ose réclamer son argent, il est qualifié de mercenaire par le président Mellal et ses dirigeants qui usent à chaque fois d’un discours populiste comme quoi avant leur arrivée, la JSK ne jouait que pour le maintien, alors qu’elle était le club le plus titré d’Algérie. Au lieu de se targuer d’avoir un international libyen qui pète la forme et qu’il réintégrera l’équipe d’ici la fin de septembre, il fallait le rassurer pour son argent et non pas dire aux supporters que sa mère est malade et qu’il n’a rien dit sur ses contacts avec Al Ittihad de Tripoli.
- B.