Promu en senior au début de la saison écoulée, ce n’est que lors des derniers matchs du championnat que Mohamed Aït-El-Hadj a eu la chance suffisante de jouer. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il l’a bien saisie pour montrer ce dont il est capable mais aussi son énorme talent.Malgré son jeune âge et surtout la rude concurrence qui existe dans son poste, il a pu s’imposer comme un élément incontournable au sein de la formation de Soustara. Ailier droit ou meneur de jeu, ce jeune attaquant de 20 ans, auquel les observateurs prédisent un avenir radieux, a toujours donné satisfaction, ce qui lui a permis de conquérir les cœurs des supporters qui l’apprécient beaucoup. Certes, il n’a marqué que deux buts, mais il a été, faut-t-il le dire, le grand artisan de plusieurs victoires de l’USMA, on cite notamment celle lors du grand derby algérois face au MCA. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Aït-El-Hadj revient sur le parcours de son équipe lors de l’exercice 2021/2022. Il se dit satisfait de son parcours et parle également de ses ambitions lors de la saison prochaine. Après s’être révélé avec l’USMA, le joueur suscite l’admiration de plusieurs recruteurs. Mais son ambition est claire ; il ne quittera l’USMA que pour un club étranger. Entretien.
D’abord, quelle évaluation faites-vous de la saison qui vient de s’écouler ?
Ce fut une saison très difficile, notamment au début de la phase retour. Après avoir enchaîné 9 contre-performances, je pense que la 4e place est un exploit. Le plus important, c’est qu’on a pu atteindre notre principal objectif en fin de saison, celui de composter notre billet qualificatif pour la coupe de la CAF lors du prochain exercice.
Vu les grands moyens à l’USMA, vous auriez pu espérer mieux, qu’est-ce qui n’a pas marché à votre avis ?
Comme je viens de le dire, on a traversé un passage à vide terrible lors des premiers neuf matchs de la phase retour. On a laissé filer plusieurs points à notre portée, notamment à la maison. Il n’y avait aucun problème, sauf que c’était juste une mauvaise passe qui peut arriver à n’importe quelle équipe. Dieu merci, on a pu rectifier le tir lors des derniers matchs, en enchaînant six victoires de suite. Cela nous a permis de gravir des échelons au tableau et du coup, achever le championnat parmi les quatre premiers.
Vous allez prendre part à la coupe de la CAF la saison prochaine, ambitionnez-vous d’y aller le plus loin possible ?
Bien sûr. C’est une compétition très intéressante. Je pense que la direction ne va pas lésiner sur les moyens pour qu’on puisse y aller le plus loin possible. Mieux, notre effectif renferme déjà d’énormes potentialités et avec l’arrivée de nouveaux joueurs en renfort, je pense qu’on aura notre mot à dire lors de l’épreuve africaine.
Parlons de vous maintenant, vous êtes considéré comme la grande révélation de la saison écoulée, êtes-vous satisfait de votre parcours personnel ?
Vu mon jeune âge, je ne pouvais espérer mieux pour ma première saison en équipe senior. J’ai pris part à 13 matchs, dans lesquels je n’ai ménagé aucun effort pour contribuer aux victoires de mon équipe. J’ai marqué deux buts et délivré des passes décisives, je suis satisfait de mon parcours personnel.
Malgré votre jeune âge et la rude concurrence dans votre poste, vous vous êtes imposé, qu’en est le secret ?
Il n’y a aucun secret, sauf que c’est le fruit de mon sérieux. Si je me suis imposé, c’est juste une récompense de mes efforts fournis aux entraînements.
Le grand mérite revient certainement au coach Benouahi, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. Je lui dois beaucoup d’ailleurs. Comme vous le savez, en Algérie, c’est difficile d’avoir la confiance du coach à l’âge de 20 ans. Et pour preuve, je m’entraînais avec les seniors depuis le début de saison, mais c’est finalement Benouahi qui a misé sur moi, en m’accordant une chance suffisante de jeu. J’espère que j’ai été au niveau de ses attentes. C’est quelqu’un qui aime et encourage les jeunes, sa confiance m’avait doublement motivé pour donner toujours le meilleur de moi-même.
Mais l’avenir du coach est dans le flou, souhaitez-vous son maintien ?
C’est clair, oui. Son bilan plaide largement en sa faveur et on a beaucoup adhéré à sa méthode de travail. Le courant passe bien avec lui, c’est le plus important. Aussi, la stabilité au sein du staff technique est très importante pour réaliser les meilleurs résultats possibles lors du prochain exercice. C’est tout à fait logique qu’on souhaite le maintien du coach ainsi que les autres membres du staff technique.
Votre très bon parcours suscite l’admiration de plusieurs recruteurs, avez-vous reçu des contacts ?
J’ai reçu trois contacts officiels, mais, excusez-moi, je ne peux, pour le moment, pas les dévoiler. En Algérie, je ne jouerai que pour l’USMA. Si je quitte le club, ce sera, incha Allah, pour l’étranger. Aussi, je ne suis pas maître de mon destin en étant toujours sous contrat avec le club pour deux autres saisons.
Avez-vous des touches avec des clubs étrangers ?
Pour le moment, non. Mais je ne veux pas brûler les étapes. Actuellement, je tâcherai d’évoluer. Je connais bien mes qualités, je suis capable de faire beaucoup mieux la saison prochaine. A 20 ans, je pense qu’il est un peu tôt de penser à l’étranger. Autrement dit, je ne veux pas brûler les étapes, tout en allant doucement mais sûrement.
Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Mes objectifs sont clairs. Je tâcherai de préserver ma place de titulaire. Lors de ma deuxième saison en équipe senior, je prétends donner une autre envergure à ma carrière. Je veux aussi mon premier titre avec l’USMA.
A.S.