Rencontré de manière inopinée sur la terrasse d’un café sur les hauteurs d’Alger, le président du Chabab Mohamed Benelhadj a accepté de répondre à nos questions concernant l’actualité du club et il a été plutôt cash.
Cela fait plusieurs jours maintenant que les dirigeants du Chabab se sont murés dans le silence et n’évoquent absolument pas les préparatifs de la nouvelle saison sportive. Une situation qui commence à sérieusement inquiéter les supporters. Ces derniers montent au créneau et exigent d’en savoir un peu plus sur cette histoire et sur tout ce qui se passe actuellement au sein de leur équipe. Hier après-midi, on a rencontré de manière inopinée le président du CRB Mohamed Benelhadj sur la terrasse d’un café à Alger. Accosté par nos soins, le président a accepté de répondre à nos questions concernant l’actualité du club champion d’Algérie. Bien entendu, le sujet principal a été le départ du désormais ancien entraîneur, Marcos Paqueta. Sur ce point, il assure : «J’ai vu Paqueta à plusieurs reprises après avoir officialisé le titre de champion d’Algérie. Je lui ai remis une liste de joueurs potentiellement libérables. Je lui ai demandé son avis, il m’a dit qu’il allait voir et qu’il me donnerait un retour. On s’est encore revu autour d’un déjeuner et je lui ai posé la même question, il me paraissait désintéressé par cette histoire et n’a jamais répondu par rapport à cette histoire. On a gagné le championnat et on lui a demandé de donner la chance aux jeunes, comme Belkhadem mais depuis qu’on a parlé de ce joueur, il n’a plus été convoqué. De plus, je suis convaincu que ce n’est pas le coach qui nous fallait pour la suite du parcours.»
«On tranchera la question du nouvel entraîneur incessamment»
Paqueta étant désormais parti, il faudra lui trouver un remplaçant et plusieurs noms sont sortis comme Monder El-Kbaier, Denis Lavagne ou encore Nabil El-Kouki. Notre interlocuteur a fait savoir à ce sujet : «Effectivement, nous n’avons pas perdu de temps et nous sommes entrés directement en négociations avec certains entraîneurs pour essayer d’avancer et de choisir le profil idoine pour la saison prochaine. Nabil El- Kouki est une piste parmi d’autres. De toute façon, j’ai pu restreindre la liste à deux entraîneurs et une décision finale sera prise dans les prochains jours. On fera une annonce concernant la désignation du nouveau coach.»
«On signera un contrat d’objectifs avec le nouveau coach»
Toujours sur le dossier de l’entraîneur, Benelhadj a tenu à préciser un paramètre très important concernant le nouvel entraîneur. Il devra accepter de signer un contrat d’objectifs : «Nous avons décidé de faire tout ce qu’il faut pour que les choses se passent bien et que l’équipe soit protégée. C’est pour cette raison qu’avec le nouvel entraîneur on signera un contrat d’objectifs, à savoir aller encore plus loin que les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique et batailler pour un nouveau titre de champion d’Algérie.» C’est une condition non négociable pour la direction belouzidadie.
«Le recrutement ? J’y travaille, j’y consacre tout mon temps»
Interrogé sur la lenteur prise dans l’opération recrutement, notre interlocuteur assure qu’il ne s’arrête pas : «Ce n’est pas parce que je ne parle pas beaucoup que je ne fais rien du tout. Je peux vous assurer que je travaille sans cesse à l’heure actuelle. D’ailleurs, je peux vous assurer également que nous avons signé des précontrats avec certaines de nos cibles et les choses continuent d’avancer sur certains dossiers. Je ne peux pas donner de noms car je ne verserai pas dans la surenchère mais je travaille beaucoup et ça me prend beaucoup de temps.»
«Draoui ne partira jamais gratuitement»
Parmi les sujets qu’on a abordés avec le président, c’est celui du milieu de terrain Zakaria Draoui qui fait parler de lui avec sa demande de quitter le club et d’aller au Qatar. Sur ce point, Benelhadj est catégorique : «Pour moi, les choses sont très claires, il est hors de question de laisser Draoui partir librement alors qu’il est encore sous contrat. Certaines parties m’ont même demandé de le laisser partir librement, mais pas question. L'actionnaire majoritaire était même pour sa libération, mais j'ai refusé. Après, s’il y a une offre qui convient aux attentes du club, on discutera mais pas question qu’il parte gratuitement. Comment expliquer aux supporters que l’un des meilleurs joueurs a été laissé libre ? Ce n’est pas moi qui ferai ça en tout cas.»
«On a demandé à recevoir au 5-Juillet en championnat»
Cela fait un bon moment qu’on évoque un changement de domiciliation pour le Chabab qui commence à voir que le 20-Août-1955 devient trop exigu pour les ambitions de l’équipe et sur ce point, Benelhadj dira : «Nous avons formulé une demande pour pouvoir recevoir au stade du 5-Juillet en championnat. Pour la compétition africaine, c’est réglé puisque c’est la seule enceinte mais on veut jouer dans ce stade en championnat.» Avant d’ajouter : «Si ce n’est pas possible, on a eu des garanties de l’APC de Belouzidad d’avoir l’éclairage pour qu’on puisse jouer nos matchs en nocturne.»
«On a un dossier en béton pour le stade de Baraki»
Il faut dire que le Chabab lorgne également le nouveau stade de Bakraki pour y recevoir ses adversaires la saison prochaine. Le président est revenu sur cette histoire et a fait savoir que cette enceinte intéressait également le CRB. «Bien sûr que le nouveau stade de Baraki nous intéresse. Je peux vous assurer que nous avons déposé un dossier en béton pour avoir la possibilité de recevoir dans cette enceinte et on attend un retour par rapport à notre demande.»
I. Z.