Même si les responsables de la Ligue de football professionnel ont promis aux responsables de la JSK de payer les dettes de la CRL, le SG de la FAF a assuré que rien n'a été fait jusqu'à maintenant.
Autrement dit, les responsables de la LFP se sont juste contentés de rassurer les dirigeants de la JSK en leur disant que les dettes de la CRL seront payées avec l'argent des droits TV, mais ils n'ont rien fait pour le moment. Lorsque les dirigeants des Jaune et Vert s'étaient entretenus avec eux, il n'y avait que deux dossiers d'anciens joueurs au niveau de la CRL, à savoir ceux de l'ex-international tunisien Oussama Daragi et Toufik Addadi. La direction doit payer 700 millions de centimes au premier et 830 millions de centimes au second. Mais la CRL a tranché sur d'autres dossiers depuis entre autres ceux de Bencherifa, Benbot, Belaïli et Benchaïra. En tout, les dirigeants des Canaris de la JSK doivent payer plus de 4 milliards de centimes à la CRL avant le 11 de ce mois en cours, sinon la JSK ne prendra pas part à la prochaine Champions League africaine. Par rapport à tout ce qui a été dit sur le refus de la FAF d'aider la JSK à régler les dettes de la CR, son SG s'est défendu en affirmant que la FAF a demandé à la CAF d'accorder un délai supplémentaire jusqu'au 11 de ce mois pour lui permettre de régler ses différents litiges avec ses anciens joueurs.
Compte bloqué
Même si les dirigeants veulent régler ces dettes de la CRL le plus tôt possible, ils ne peuvent rien faire tant que le compte du club est bloqué à cause d'un créancier qui avait prêté de l'argent à l'ancien président Cherif Mellal. Et comme le SG leur a expliqué que ce n'est pas de ses prérogatives de payer les dettes de la CRL ils n'ont pas donc d'autres choix que de trouver un accord avec les responsables de la CRL. Ce dernier leur avait promis de payer leurs dettes à la CRL avec l'argent des droits TV, mais le temps presse et ils doivent le faire avant qu'il ne soit trop tard. S'ils ne payent pas, la FAF n'engagera pas l'équipe en Champions League africaine et cela sera une première dans l'histoire du football algérien. Il est donc impératif que les instances sportives apportent leur aide à ce prestigieux club surtout en cette période. Il est impossible pour tout club de payer les dettes de la CRL qui dépassent les 4 milliards de centimes, alors que son compte bancaire est bloqué.
- B.
Debichi : "On a fait qu'appliquer l'instruction de la CAF"
Suite à tout ce qui a été dit sur lui dans l'affaire concernant son refus d'engager la JSK en Champions League africaine à cause de ses dettes au niveau de la Chambre de résolution des litiges, le secrétaire général de la FAF Mounir Debichi explique : "On a fait qu'appliquer l'instruction de la CAF qui a rappelé que les clubs qui ont des dettes envers leurs anciens entraîneurs ou joueurs ne peuvent pas s'engager dans les différentes compétitions continentales. Je n'ai rien contre la JSK ou une autre équipe et on a fait qu'appliquer la réglementation. Je dois vous dire qu'on demande à la CAF d'accorder un délai jusqu'au 11 juillet à la JSK et cela pour lui permettre de régler ses dettes. On parle du payement de ces dettes par la LFP avec l'argent des droits TV, mais on n’a rien reçu pour le moment. Pour l'USMA, le CRB et la JSS qui sont engagés dans les différentes compétitions continentales, ils n'ont pas de dettes au niveau de la CRL."
- H.