La saison 2021/2022 restera sans doute un mauvais souvenir pour Oussama Chita. Marginalisé pour des raisons extra-sportives, ce n’est qu’après la désignation de Jamil Benouahi entraîneur en chef qu’il a enfin retrouvé du temps de jeu. Il a disputé les 7 derniers matchs du championnat écoulé. Malgré le manque de compétition, il n’a pas déçu en fournissant des prestations correctes. Une saison aux oubliettes pour le jeune milieu de terrain usmiste. En dépit des moments difficiles qu’il a vécus, il a décidé de rester et semble déterminé à retrouver son meilleur niveau au prochain exercice.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation d’intersaison ?
A merveille dans une parfaite ambiance, on se prépare dans de très bonnes conditions. On est déterminés à cravacher dur, car on sait très bien qu’une bonne saison passe par une bonne préparation.
Vous pensez déjà à la nouvelle saison, n’est-ce pas ?
Oui, une saison qu’on veut entamer en force ; c’est la raison pour laquelle on devra travailler d’arrache-pied la préparation d’intersaison. Comme on sera engagé sur trois fronts, on ne devra donc rien laisser au hasard.
Comment évaluez-vous la saison écoulée ?
Après les difficultés qu’on a vécues, je pense que la quatrième place est un exploit. Autrement dit, on ne pouvait espérer mieux. Comme vous le savez, on a laissé filer plusieurs points les 9 premiers matchs de la phase retour. Heureusement que l’on a pu revenir en force les derniers matchs. 6 victoires de suite nous ont permis de bondir à la 4e place, synonyme d’une participation à la coupe de la CAF lors du prochain exercice. Le plus important, c’est qu’on a atteint notre principal objectif. Espérons que la saison prochaine sera meilleure.
Sur le plan personnel, que pouvez-vous dire à propos de votre parcours ?
C’est sûr que je n’en suis pas satisfait ! Avec 7 titularisations seulement, c’est une première dans ma carrière, une saison à mettre aux oubliettes. Je dois maintenant me projeter sur l’avenir.
Quelles sont les raisons de votre mise à l’écart ?
Sans rentrer dans le détail, c’était pour des raisons purement extra-sportives. Je crois que les supporters savent bien pourquoi je ne jouais pas. Et pourtant, j’ai demandé à partir avant l’entame de la saison écoulée, mais la direction avait refusé de me céder pour des raisons que j’ignore. Je ne sais pas pourquoi elle m’a gardé sans que l’équipe ne profite de mes services. Comme je viens de dire, ça ne sert absolument à rien de revenir sur le passé.
Peut-on dire que c’est grâce à Benouahi que vous êtes revenu en force ?
C’est clair, je lui dois beaucoup. Il m’a donné la chance que j’ai bien saisie. J’ai enchaîné par la suite 6 autres titularisations ; ce qui m’a permis de retrouver mes sensations.
Malgré la saison difficile que vous avez vécue, vous avez décidé de rester, n’est-ce pas ?
Oui, d’autant plus que je suis toujours sous contrat avec l’USMA pour une autre saison. Je ne vous cache pas que j’ai reçu plusieurs offres, mais je préfère aller jusqu’au terme de mon contrat.
Vous êtes déterminé à revenir en force la saison prochaine…
Je n’ai que 25 ans, je dois prouver que je suis encore loin d’être fini. J’espère seulement ne pas contracter des blessures.
- S.