Le nouvel entraîneur du Chabab a animé hier une conférence de presse. L’occasion de parler de ses grandes ambitions avec le club de la capitale et de confirmer qu’il fera tout pour réussir.
S’engageant dans ce nouveau défi, l’entraîneur tunisien est très content d’avoir enfin pris le train du CRB après l’avoir raté à deux reprises. «Je suis bien entendu très content et très fier de rejoindre le CRB. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une équipe dont j’étais proche à plusieurs reprises par le passé. La saison dernière, et bien plus avant, lorsque l’équipe était dans une situation difficile et au final, c’était Badou Zaki qui est arrivé et avait gagné la coupe d’Algérie. Maintenant, j’arrive avec beaucoup de fierté et d’ambitions pour la saison prochaine et je suis persuadé que nous pouvons faire le nécessaire pour réaliser un bon parcours et atteindre les objectifs fixés pour le nouvel exercice.»
«Défendre le titre de champion ne suffit plus, on vise l’Afrique»
L’introduction faite, El-Kouki est directement entré dans le vif du sujet en parlant de ses ambitions : «Nos ambitions, ce n’est plus uniquement de garder notre titre de champion d’Algérie. Oui, on peut battre le record mais l’objectif, c’est de faire mieux et beaucoup plus sur le plan africain et notamment en Ligue des champions. Je sais qu’il y aura plus de pression par rapport à d’autres équipes. J’ai eu des contacts où je n’aurai pas eu beaucoup de pression mais ça ne me convenait pas. J’ai une ossature qui travaille ensemble depuis 3 ans. Je les ai affrontés durant 3 ans. Sayoud est parti et la qualité est restée. Le groupe vit bien et on se connaît parfaitement bien. C’est ce qui m’a encouragé à venir et me donne plus d’envie pour aller plus loin en CAF CHAMPIONS LEAGUE. Si on fait une bonne préparation et bien sûr avec des renforts de taille, on pourra aspirer à faire un bon parcours et à passer un autre cap en Ligue des champions d’Afrique. La saison passée, le club a raté de peu la qualification, le ballon ne voulait pas rentrer au cours du match retour.»
«Je veux un axial, un latéral gauche, deux milieux et un attaquant»
Interrogé sur le mercato, le coach belouzidadi assure : «On a fait une mise au point avec le président et à l’heure actuelle, on a besoin d’un axial, d’un latéral gauche, de deux milieux de terrain mais aussi d’un attaquant. On est en train de regarder à l’étranger par rapport à ce dossier. Je ne peux pas donner de noms mais on travaille sur plusieurs dossiers importants. On peut ramener 7 joueurs de qualité qui vont apporter le plus escompté et qui peuvent faire des différences. On ne veut pas faire signer de joueurs juste pour les présenter et montrer qu’on travaille. Ça ne m’intéresse pas. Tout ce que je veux, c’est d’avoir des renforts et je préfère travailler avec un jeune et le faire progresser que de faire signer un joueur moyen.»
«Voilà pourquoi j’ai gardé Khalfallah»
Questionné sur la prolongation de Khalfallah, l’intervenant s’est expliqué : «Lorsque Khalfallah est arrivé au CRB, il était buteur à Médéa, il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. Il a quand même marqué des buts. Je l’ai gardé car je sais qu’il a des qualités et, surtout, il n’a pas perdu ses qualités pour autant. En plus, il n’y a pas beaucoup d’attaquants en Algérie. On a encore Aribi, on a recruté Saâdi et je pense qu’ils pourront apporter ce qu’on attend d’eux.»
«Aux jeunes de prouver qu’ils méritent leurs places»
Connu pour être un entraîneur qui lance les jeunes, El-Kouki assure : «Chaque expérience est différente. Pour moi, ma philosophie est simple. Je ne regarde pas si un joueur est connu, a été formé au club ou autre chose. Pour moi, le plus important, c’est que le joueur prouve qu’il mérite de jouer. Qu’il ait 17 ans ou autre, c’est le mérite qui prime dans toute cette histoire. Je ne ferai pas de cadeau pour autant aux jeunes juste parce qu’ils sont jeunes. Je ne veux pas de buzz. C’est au jeune de toquer à la porte et de me dire qu’il est là. Tout ce que je lui assure, c’est qu’il aura sa chance mais à condition qu’il toque à la porte.»
«Prêt à collaborer avec Charef»
Pour conclure, le coach a affiché sa disponibilité pour travailler en collaboration avec Boualem Charef si ce dernier est reconduit dans sa mission : «Boualem Charef est un entraîneur que je connais bien, que j’ai affronté avec Bordj lorsqu’il était à El- Harrach et je n’ai absolument aucun souci à travailler avec lui. Je suis prêt à travailler avec tout le monde si c’est pour le bien du CRB.»
- Z.