Fixé initialement pour le 19 aoùt prochain, le coup d’envoi du championnat de la Ligue 1 Mobilis pour la saison 2022/2023 est reporté officiellement d’une semaine.
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, lors de la conférence de presse qu’il a animée hier, en marge des travaux de l'Assemblée générale ordinaire (AGO), tenue au Centre technique national (CTN) de la FAF à Sidi Moussa, a annoncé la décision de la LFP de décaler d’une semaine le coup d’envoi du championnat qui se fera le week-end des 26 et 27 août prochain. «Il y a plusieurs équipes qui n'ont pas encore entamé leur préparation d’intersaison. De ce fait, le début du championnat 2022-2023 se fera le week-end des 26 et 27 août au lieu des 19 et 20 août. Ce report fait suite à la demande de plusieurs clubs de Ligue 1», a annoncé Abdelkrim Medouar. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision n’arrange pas les clubs qui participeront aux compétitions africaines, dont la JSK. Contrairement à plusieurs clubs de Ligue 1 qui n’ont toujours pas entamé leur préparation, la formation de la JSK se trouve dans le bain de la préparation depuis le début du mois de juillet et le staff technique avait arrêté son plan de travail en prévision de la reprise de la compétition qui était prévu pour le 19 août prochain.
Riga doit revoir ses plans
Arrivé en Algérie à la fin du mois de juin pour entamer sa mission avec les Jaune et Vert, le nouvel entraîneur José Riga avait arrêté son programme de préparation en prévision de l’entame du championnat, qui était prévue initialement pour le 19 août prochain. Il a établi un programme pour les 45 jours de préparation avec la programmation de trois stages pour son équipe. Le premier stage a duré 5 jours et a été effectué à Tizi Ouzou, en présence essentiellement des nouvelles recrues et quelques éléments de la saison passée, avant de s’attaquer au second stage de dix jours que son équipe effectue actuellement à l’ESHRA à Aïn Bénian. Comme nous l’avons rapporté par nos soins, la direction du club et après concertation avec le staff technique a décidé de programmer un troisième stage de 10 jours en Turquie avant de changer le lieu en optant pour la Tunisie à partir du 25 juillet prochain. Maintenant que le coup d’envoi du championnat est officiellement reporté pour le week-end des 26 et 27 août, le technicien belge et ses collaborateurs sont dans l’obligation de revoir leur plan de préparation. Après le 3ème stage qui sera effectué en Tunisie, la JSK attendra 3 semaines pour entamer la compétition officielle. Dans ce cas, le staff technique devra prolonger la durée du 3ème stage en Tunisie de dix jours à 15 jours ou de programmer un 4ème stage d’une semaine.
Il voulait jouer au moins 3 matchs avant la Ligue des champions
Le premier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine est fixé pour les 9 et 10 septembre prochain et le coach José Riga souhaite jouer quelques matchs du championnat avant l’entrée en lice dans cette compétition. Il sait que les matchs amicaux ne sont pas suffisants pour se préparer pour une telle compétition, il voulait que ses joueurs aient des matchs dans les jambes pour être prêts à 100% pour la Ligue des champions. Avec le report du coup d’envoi du championnat, l’équipe pourra jouer au maximum deux matchs du championnat avant son premier match en compétition africaine.
- H.