Le propriétaire du club, le groupe Serport, a consacré un budget limité lors de l’intersaison à cause des grandes dépenses enregistrées les deux dernières saisons. Autrement dit, l’actuelle direction a payé la mauvaise gestion des deux ex-directeurs sportifs Anthar Yahia et Hocine Achiou.
Contrairement aux années précédentes, l’USMA est absente du marché des transferts. La direction du club s’est contentée pour l’instant de trois nouvelles recrues, en l’occurrence Imad Benchlef, le gardien de but du NAHD, et les deux attaquants Abderrahmane Bacha et Abdeslam Bouchouareb. Alors que le MCA et le CRB ont réussi à chiper les meilleurs joueurs du championnat, les supporters usmistes n’ont pas caché leur déception à traves leurs commentaires sur les réseaux sociaux. Pour cette saison, le groupe Serport a décidé de consacrer un budget limité pour l’intersaison, tout en instaurant une nouvelle grille salariale. Les responsables ne peuvent pas se permettre d’engager de nouveaux joueurs à gros salaires, c’est pourquoi la venue d’Ayoub Abdellaoui, Akram Djahnit ou encore Khalid Dahamni est tombée à l’eau. Le propriétaire du club a pris cette décision suite aux grosses dépenses enregistrées les deux dernières années. Visiblement, l’actuelle direction est en train de payer les conséquences de la mauvaise gestion des deux ex-directeurs sportifs Anthar Yahia et Hocine Achiou.
Tous les libérés ont été prolongés par Anthar Yahia ou recrutés par Achiou
Nommé directeur sportif en mai 2020, Anthar Yahia avait carte blanche de l’ex-patron Achour Djelloul. Il s’est permis le luxe de recruter un staff technique étranger et des joueurs binationaux, en leur accordant de gros salaires en devises, y compris les deux Africains Hamed Belem et Kwame Opoku recrutés à coups de sommes colossales. Sans compter les indemnités accordées à environ 10 joueurs libérés, mais aussi aux membres du staff technique limogés au cours de la saison 2020/2021. La gestion de son successeur Hocine Achiou n’est pas irréprochable. Pis encore, les deux ex-directeurs sportifs ont mis l’actuelle direction en difficulté dans la mesure où tous les joueurs libérés ont été prolongés ou recrutés. Des joueurs comme Abdelmoumen Sifour, Anis Khemaissia, Abderrahim Hamra, Aïmen Mahious ont eu droit à de nouveaux contrats, synonyme d’une revalorisation salariale, par Anthar Yahia en 2020. Tandis que Brahim Chenihi et Islam Merili ont été recrutés par Achiou avec des salaires faramineux sans ramener le plus escompté. Les choix de l’ex-numéro 10 de l’USMA ont été mauvais ; tous les observateurs s’accordent à dire que les deux ex-directeurs sportifs n’ont pas apporté le plus escompté. Pour preuve, ils ont été virés pour mauvaise gestion.
- S.