Depuis plus de trois semaines depuis sa nomination au poste de directeur général de l’USMA, Réda Abdouch sort de son mutisme. En effet, il a tenu jeudi dernier une conférence de presse à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian.
En répondant aux différentes questions des médias présents, il a eu l’occasion pour éclaircir à l’opinion publique plusieurs sujets qui concernent l’actualité du club. Il a notamment évoqué l’opération recrutement, la domiciliation de l’USMA lors de la saison prochaine, le cas Koudri et Zemmamouche ou encore le centre de formation et l’équipementier Kappa.
1-Opération recrutement
Il n’est un secret pour personne. L’USMA n’a pas fait un recrutement répondant aux attentes des supporters, principalement en raison du budget limité consacré par le groupe Serport lors de la période d’intersaison. Réda Abdouch évoque l’opération recrutement. «Le propriétaire du club, le groupe Serport, a changé sa politique concernant l’opération recrutement. Autrement dit, on ne peut pas se permettre d’octroyer des salaires faramineux à certains joueurs. D’ailleurs, il y a des joueurs dans l’actuel effectif pour lesquels on a décidé de revoir les salaires à la baisse. Je ne vous cache pas qu’on a fait de notre mieux pour renforcer l’équipe par les meilleurs joueurs. Je cite, par exemple, l’ex-joueur du club (Abdellaoui, ndlr). On l’a attendu à l’aéroport et on a négocié avec lui jusqu’à une heure tardive, mais il n’a pas donné signe de vie. Il a fini par la suite par opter pour un autre club. Il y a aussi un autre joueur avec qui on était en contact permanent, mais il ne répond plus aux appels», a-t-il indiqué, et d’ajouter : «On s’est mis d’accord avec un jeune joueur qui évolue en Suisse qui devra signer incessamment. Un attaquant pétri de qualités qui était convoité par l’AS Monaco. Il signera une licence espoir et s’il fera ses preuves avec l’équipe réserve, il sera promu senior. On cible aussi un attaquant et un meneur de jeu.»
2-Domiciliation de l’USMA
Visiblement, l’USMA est bien partie pour être domiciliée au stade de Rouiba lors de la saison prochaine. Abdouch confirme avoir formulé une demande à l’APC de Rouiba. «Comme vous le savez, les tribunes du stade Omar-Hamadi sont menacées d’effondrement. On n’est pas fous pour priver nos supporters des matchs de leur équipe favorite et c’est la raison pour laquelle on a décidé de changer de domiciliation. On a formulé une demande à l’APC de Rouiba afin qu’on reçoive nos adversaires au stade Salem-Mabrouki lors de la saison prochaine. C’est un stade doté d’une très bonne pelouse gazonnée sur laquelle on pourra aussi disputer les matchs de la coupe de la CAF. Le stade Omar-Benrabah (Dar El-Beida) demeure une autre alternative. On n’a pas encore fini les travaux de rénovation des tribunes du stade Omar- Hamadi. On devra engager un bureau d’études pour nous faire un devis. J’espère que les travaux de rénovation seront entamés dans les plus brefs délais, en collaboration avec l’APC de Bologhine.»
3-Cas Koudri et Zemma
Hamza Koudri n’a pas eu droit à un nouveau contrat. Il quitte l’USMA après dix ans de loyaux services. Le DG de l’USMA s’explique. «Koudri est un excellent joueur qui n’est plus à présenter. Il est expérimenté et rigoureux sur le terrain, mais il est resté loin de la compétition officielle pendant environ toute une saison. A mon avis, ce serait un risque de prolonger son contrat. La décision de ne pas le conserver a été prise à l’unanimité.» Quant à Mohamed-Lamine Zemmamouche, Abdouch affirme que le portier chevronné figure sur la liste des libérés. Son sort sera scellé par le conseil d’administration du club. «Zemmamouche figure sur la liste des libérés, je le confirme, mais il est encore sous contrat pour une autre saison et est blessé. Son sort sera scellé par le conseil d’administration du club qui se réunira dans les prochains jours.»
4-Joueurs libérés
Si certains joueurs libérés ont accepté de résilier leurs contrats à l’amiable, à l’image de Hamra et Chenihi, ce n’est pas le cas pour Bekakchi et Zouari qui refusent de partir. «Ils sont protégés par leurs contrats. On les a invités pour négocier une séparation à l’amiable, mais en vain. On ne peut pas aussi les interdire d’entraînement avec le groupe. J’avoue que les libérés qui refusent de partir nous mettent dans une situation embarrassante car on doit trouver une solution avec eux pour qu’ils résilient leurs contrats et du coup, ils cèdent leurs licences aux nouvelles recrues», a-t-il indiqué.
5-L’équipementier Kappa
La tenue d’entraînement des joueurs de l’USMA a fait couler beaucoup d’encre. Une rumeur a circulé à travers les réseaux sociaux faisant état que la direction du club l’a acheté d’un magasin et l’a floquée du logo de l’USMA et de l’équipementier Kappa. «Le contrat avec Kappa expirera l’année prochaine. Un contrat où l’ancienne direction a insisté pour que la firme italienne ait un représentant en Algérie et c’est une chose très importante. C’est lui qui nous a ramené les équipements d’entraînement. Voici les maillots que portent les joueurs (il les a montrés aux médias), on n’a floqué aucun maillot. Celui qui a fait circuler une telle rumeur sera notre premier dossier en justice pour diffamation. Je vous affirme aussi que le contrat avec Kappa ne sera pas résilié et qu’on a déjà choisi le nouveau maillot de l’USMA.»
6-Centre de formation et développement
Réda Abdouch révèle que les travaux de construction du centre de formation avancent bien. Si tout se déroule comme prévu, l’USMA va réceptionner son joyau en août 2023. «L’avancement des travaux a atteint les 55%. On devrait réceptionner notre centre de formation en août 2023. On va installer une direction de développement qui va chercher des sponsors. On va également développer d’autres activités et on va même signer un partenariat avec un club anglais.»
7-Son appel aux supporters
Pour conclure, le directeur général de l’USMA lance un appel aux supporters. «Les supporters doivent mettre l’USMA au-dessus de tout. On espère qu’ils partagent avec nous les efforts pour l’intérêt du club. Le comité de supporters ou les groupes peuvent nous contacter et si on peut leur servir de médiateur, on le fera avec plaisir.»
A.S.