Dans une interview accordée au site du club à la fin du deuxième stage qui s'est déroulé à Aïn Benian, José Riga n'a pas caché sa satisfaction quant à la qualité de l'effectif à sa disposition.
"L'effectif a été renforcé et les joueurs qui ont été recrutés sont de qualité. Sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, il y a un bon mixte entre l'expérience et les jeunes, le caractère et la discipline. C'est cette équilibre qu'il faut trouver", a-t-il déclaré.
"Lorsqu'on ramène un joueur, il doit être meilleur que les nôtres"
Tout en souhaitant renforcer son effectif avec un attaquant, le coach belge avoue que si la direction ne trouve pas quelqu'un capable d'apporter un plus à l'équipe, ça ne servira à rien de recruter juste pour recruter. "Si on ramène un joueur, il doit être meilleur que les joueurs qu’on a dans l’effectif. Additionner les joueurs juste pour les additionner, ça enlève la concurrence saine. Maintenant, si une belle opportunité se présente, on renforcera encore notre effectif", a-t-il dit.
"Le stage a été une totale réussite et on n’a enregistré qu'un seul blessé"
Sur le stage effectué à l'ESHRA d'Aïn Benian, le coach des Jaune et Vert de la JSk se dit satisfait des conditions dans lesquelles il s'est déroulé. "Les objectifs du stage ont été atteints. Hormis un joueur qui a contracté une blessure (Benlabes, NDLR), le constat est positif. J'aurais préféré terminer le stage avec zéro blessé. La hantise des stages de préparation, ce sont les blessures vu que la charge de travail est grande et répétitive. Au niveau des conditions physiques, le bilan est positif à travers les exercices, la mise en place et sur certains aspects technico-tactiques. "Ces deux stages m'ont permis de découvrir les joueurs et eux ont découvert ma méthode de travail. L'important est qu'on se rencontre le plus rapidement avec l'efficacité. Les conditions sont certainement bonnes et on est dans un environnement propice au travail avec toutes les facilités. On s'est appliqués essentiellement à se concentrer sur le travail avec une seule après-midi libre. On a essayé d'alterner avec des séances pleines et du repos adéquat pour trouver un bon équilibre", a-t-il jugé.
"Il faut un équilibre entre résultat et philosophie de jeu"
Sachant qu'il est tenu par l'obligation des résultats, l'entraîneur Riga avoue qu'il lui faudra du temps pour mettre en place sa philosophie de jeu. "Je suis satisfait dans l'ensemble de mon groupe, mais ce que je cherche, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faut trouver un équilibre entre résultat et philosophie de jeu. La plupart des joueurs sont techniques, ce qui nous permettra d'avoir une possession de balle correcte."
"Il faut garder notre solidité défensive en améliorant l'efficacité"
Héritant d'une équipe dont la défense fut la meilleure du championnat l’exercice précédent, Riga espère qu'elle le sera encore lors de la saison à venir. ""Si je dois dire une chose sur l'effectif est qu'on doit garder les qualités défensives de l'équipe qui avait réussi une vingtaine de clean sheet et qui a été sacrée meilleure défense du championnat lors de l'exercice écoulé. C'est quelque chose à laquelle on doit s'attacher afin de reproduire les mêmes prestations défensives. Maintenant, il faut qu'on contourne le bloc bas des équipes qui viennent à Tizi Ouzou. C'est sur ce point qu'il faut travailler et il faut l'investissement de tous", a-t-souligné.
"Ma motivation est de bâtir une équipe conquérante avec une mentalité et de la discipline"
Réaffirmant dans l'interview accordée au site qu'il est venu à la JSK pour son challenge sportif, Riga avoue néanmoins qu'il ne peut pas garantir la Champions League africaine et que personne n'est en mesure de le faire. "L'une des raisons pour lesquelles je suis là, c'est la participations aux 3 compétitions. A côté de ça, il y a le côté réaliste que l'entraîneur doit voir. Il y a le côté ambition de tout supporter qu’il doit avoir et comme je me considère comme supporter et ça me paraît évident, mais comme je dis, il y a le réalisme. Dans ma motivation, il y a cette envie de réussir, à être une équipe conquérante avec des résultats, avec une mentalité et avec une discipline parce que je sais par expérience qu'au départ de la saison, il nous faut de l'enthousiasme, il faut l'envie de faire les choses, mais sur la durée, il faut de la discipline pour arriver que ce soit sur ou en dehors du terrain", a-t-il expliqué.
"La JSK est le club le plus titré, mais elle n'a pas gagné le championnat depuis 2008"
Rappelant qu'il a pris en compte le passé du club et que les supporters ont le droit d'être ambitieux, Riga précise néanmoins : "La seule remarque que je peux faire est que je suis dans le club le plus titré d’Algérie et que je ne viens pas dans un club sans prendre en compte son passé, mais il faut rappeler que ces titres ont énormément de valeur, mais ils n'ont pas été acquis ces derniers temps et la dernière fois qu'on a été champions c'était en 2008. Mais cela n'enlève pas l'envie et c'est à çà que les joueurs doivent penser."
"On ne gagne pas les titres avec les talents individuels"
Le coach Riga estime que l'important dans une équipe est le collectif et non pas les individualités. "Pour faire une bonne équipe, il faut avoir de bons joueurs, de la complémentarité et l'envie de tous pour réussir ainsi que le cumul, c'est ce que nous permettra d'avoir la meilleure équipe avec un certain état d'esprit et la détermination. Avec des talents individuels, on peut gagner des matches mais pas des titres. C'est avec une vraie équipe qu'on gagne des titres et ça c'est mon objectif, mais je ne peux pas le réaliser seul, c'est pour ça qu'il y a un staff. Mon ambition est réelle."
"Les supporters ne doivent pas paralyser les joueurs, mais ils doivent être un plus pour eux"
Ayant eu l'occasion de superviser l'équipe lors des derniers matches du championnat, le successeur de Souayah reconnaît que la prestation face au CSC et au PAC laissait à désirer. "J'ai déjà entraîné des clubs avec des challenges volcans. Les supporters ont totalement le droit de réclamer des titres, mais est-ce qu'on peut les leur garantir ? Avec l'aide des supporters, on peut atteindre nos objectifs, mais ils ne doivent pas paralyser les joueurs. Ils doivent être là pour donner un plus et ne pas tétaniser les joueurs. Ce sont nos adversaires qui doivent craindre. Je sais qu'en Kabylie on respire le football et que tout le monde aime son équipe. Mon rôle est de réduire les incertitudes et avec l'aide de nos fans, on pourra réaliser une bonne saison", a-t-il conclu.
- Boumali