Après la victoire contre la modeste équipe tunisienne de Fernana, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger est revenu sur ce match, la prestation de son équipe et les deux systèmes de jeu adoptés. Il reconnaît qu’il reste beaucoup de travail pour atteindre ce qu’il veut de ses joueurs. Pour lui, son équipe a, certes, de la qualité, mais elle doit respecter la discipline de jeu, qui est primordiale pour le Bosniaque.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia a parlé du stage de Tunisie qui a été raccourci à cause des visas pour la Turquie. Ce qui a obligé les responsables du Mouloudia à rentrer au pays hier : « Je suis satisfait de ce stage, car il y avait de la volonté chez les joueurs de travailler dur et une très bonne ambiance. Par ailleurs, il est important de préciser que l’on n’a pas enregistré des blessures durant ce stage. »
« Rentrer avant la fin du stage, ça peut arriver à tout le monde »
Alors que l’équipe fut contrainte de rentrer au pays hier pour la délivrance de leur visa turc dans le cadre de leur deuxième stage, le Bosniaque ne semble pas inquiet à ce sujet : Rentrer tôt de ce stage, ça peut arriver à tout le monde, pas qu’à nous. On doit relativiser, car ce n’est pas la faute de la direction ni de l’équipe. On était obligé de rentrer. Comme j’ai déjà dit, je m’adapte à toutes les situations. »
« Je ne me focalise pas sur le résultat »
Pour le match contre la formation de Fernana, Hadzibegic a reconnu que son équipe a alterné le bon et le moins bon durant cette partie, malgré le large score enregistré : «Les supporters regardent plus le résultat que le jeu de l’équipe. Moi je cherche autre chose actuellement que le résultat, à savoir l’efficacité dans le travail. Si je trouve cette osmose dans l’équipe, ça sera plus facile pour moi d’atteindre mon objectif. C’est un match de préparation, je ne me focalise pas sur le résultat. Mais le plus important pour moi, c’est la discipline du jeu. Je sais que mon équipe a de la qualité, mais la qualité, on peut mieux l’exprimer en respectant la discipline du jeu, que ce soit dans les phases défensives ou offensives. Aujourd’hui, on a fait jouer pratiquement tout le monde. J’ai analysé les deux équipes que j’ai alignées et j’avoue qu’il y a des choses à corriger. On ne doit pas tomber dans la facilité et dire que l’on est les meilleurs après ce score.
« On a joué le 3-5-2 et le 4-3-3 avec des joueurs aux profils différents»
Pour les deux systèmes de jeu qu’il a prônés dans ce match amical, le coach mouloudéen semble toujours à la recherche du système de jeu qu’il va prôner en championnat. Il nous explique ses choix : « On a joué le 3-5-2 et le 4-3-3 en deuxième période, deux systèmes avec des joueurs aux profils différents. Un système de jeu peut tomber à l’eau à tout moment soit par un changement, soit par une expulsion. Donc, il faut s’adapter à toutes les situations et les difficultés pour réussir. »
« Si l’on ne respecte pas la discipline de jeu, on va souffrir »
En parlant toujours du système de jeu qu’il souhaite prôner, le coach du MCA enchaîne : «Je cherche la meilleure équipe qui peut jouer ensemble, qui a une complémentarité et respecte la discipline du jeu. Si l’on ne respecte pas cette règle, on va souffrir avec les équipes du haut niveau. »
Donc, si on néglige quelque chose sur le plan tactique, on va certainement souffrir, c’est clair. On est ambitieux, mais on n’a pas de prétention, il faut aller au charbon pour réussir. »
« Le point noir du stage, c’est de jouer sur le synthétique en championnat »
Interrogé sur le point noir de ce stage, à savoir que son équipe a joué un seul match amical, Hadzibegic dira : « Non pas du tout, le point noir pour moi, c’est lorsque l’on va jouer sur le synthétique et le gazon en championnat. Jouer un match ou deux, ça change quoi ? »
« Je ne parle jamais des individualités »
Interrogé sur la prestation de ses joueurs à l’image d’Oukil, Esso, Boucherit et Hamidi, qui ont réalisé un bon match, Hadzibegic a refusé de parler de ses joueurs : « Je ne parle jamais des individualités. Quand je suis fâché avec ma femme, les disputes restent à la maison, je ne peux pas les porter dehors. Si vous avez remarqué, après la première mi-temps, j’ai parlé aux joueurs pour leur expliquer ce qui était bien et ce qui était mauvais dans le premier half. C’était aussi pareil avec la deuxième équipe. Je parle à mes joueurs sur le terrain ou dans le vestiaire, pas à travers la presse. »
« Les internationaux doivent donner plus que les autres »
L’entraîneur du Mouloudia attend beaucoup des joueurs internationaux, car pour lui, ils doivent donner l’exemple aux autres joueurs qu’ils sont de vrais professionnels : « C’est vrai qu’il y a des internationaux dans l’équipe, il faut qu’ils se donnent plus que les autres pour mériter le maillot de l’équipe d’Algérie et aussi celui du Mouloudia. Ils doivent être un exemple pour tout le monde. »
« Les joueurs doivent comprendre qu’il faut tout donner même à l’entraînement »
Le message de Hadzibegic est très clair, le travail et le sérieux sont la clef de la réussite. C’était son message depuis son arrivée et même après le match de Fernana : « Même l’entraînement est un bon test pour nous. Jouer un match amical et un match officiel, ce n’est pas la même motivation. C’est là où les joueurs doivent comprendre qu’il faut tout donner, que ce soit à l’entraînement ou en match amical. C’est ce que j’essaye d’inculquer à mes joueurs.»
« En Turquie, on va corriger nos lacunes »
Pour le stage en Turquie qui débutera samedi, le technicien bosniaque avoue qu’il est très important, il ne reste que quelques jours pour le début du championnat : «Il est trop tôt pour parler du stage en Turquie. D’abord, on rentre à Alger, je vais prendre un bon café et un bon thé. Sérieusement, on va continuer à bien bosser et corriger nos lacunes durant ce stage. Avec les matchs que l’on va jouer, on aura une idée sur la préparation. Ce sera la dernière ligne droite, on doit tout donner.»
- Z.