La direction de l’USMA va limoger l’entraîneur Jamil Benouahi après l’avoir traduit en conseil de discipline hier matin. Boualem Charef est également pressenti pour succéder au technicien belgo-marocain.
L’entraîneur Jamil Benouahi et un groupe de joueurs ont lâché une bombe lundi dernier. Comme tout le monde le sait, ils ont boycotté le voyage en Turquie pour le deuxième stage d’intersaison. Un scandale qui a secoué l’USMA, club pourtant réputé stable qui n’a jamais vécu de rébellion, même en pleine crise financière en 2019 après la chute de Haddad. Comme prévu, le technicien belgo-marocain a été traduit hier en conseil de discipline du club, conformément au règlement intérieur instauré par la direction. Le coach a donc relaté sa version en se défendant. Mais selon une source crédible, son sort a été déjà scellé. En effet, comme il fallait s’y attendre, il a été limogé. Les responsables ont pris cette décision en reprochant au coach d’avoir incité les joueurs à faire l’impasse sur ledit voyage. Ce qui a engendré un préjudice financier énorme de 1,600 milliard de centimes, comme révélé par le directeur général Réda Abdouch. Après avoir signé un nouveau contrat il y a quelques semaines, Jamil Benouahi, qui a réalisé d’excellents résultats la fin de la saison écoulée, ne poursuivra finalement pas l’aventure avec les Rouge et Noir.
Charef pressenti pour lui succéder
Selon toujours notre source, les responsables ont commencé à préparer la succession de Jamil Benouahi. Visiblement, pour des raisons purement financières, ils privilégieraient la piste locale. Il étudie plusieurs pistes, mais la plus sérieuse serait celle menant vers Boualem Charef. Ce dernier est libre de tout engagement après avoir quitté son poste de directeur technique sportif au CRB, il y a quelques semaines. Ainsi, ouvert à toute proposition, il serait disposé à négocier avec les responsables usmistes s’ils le contactaient. Etant un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline mais aussi adepte de la politique des jeunes, Charef répond parfaitement au profil. Il est donc fort possible qu’il succède à Jamil Benouahi à la barre technique de l’USMA. Il est à rappeler que les responsables ont pensé à Abdelkader Amrani. Mais comme il n’est pas maître de son destin, en étant en litige avec le MCO, cette piste aurait été écartée.
2 joueurs dans l’œil du cyclone
L’affaire du boycott de l’entraîneur Jamil Benouahi et un groupe de joueurs du stage d’intersaison en Turquie est loin d’être close. Selon une source proche de la direction usmiste, cette dernière a ouvert une enquête dans ce sens. Notre source a indiqué que deux joueurs sont soupçonnés d’avoir incité leurs coéquipiers à faire l’impasse sur le voyage en Turquie, pour réclamer 4 mois de salaire non perçus. En attendant l’issue de l’enquête, les responsables vont interdire l’entraînement aux deux joueurs accusés, avant de les traduire en conseil de discipline pour entendre leur version et prendre les décisions qui s’imposent. Notre source a également révélé que la direction va frapper d’une main de fer ceux qui étaient à l'origine du scandale de lundi dernier. Les deux joueurs en question risquent d’être exclus définitivement du club.
Boudjenane et Gaouaoui seront limogés
Alors que le premier responsable de la barre technique Jamil Benouahi a été auditionné par le conseil de discipline hier matin, les deux autres membres du staff technique, en l’occurrence le préparateur physique Kamel Boudjenane et l’entraîneur des gardiens de but Lounes Gaouaoui ont été traduits dans l’après-midi. Les membres du conseil de discipline ont entendu les deux hommes, mais une source proche du dossier a rapporté qu’ils connaîtront le même sort que Jamil Benouahi puisque la direction a décidé de les limoger. Fin d’aventure pour Boudjenane et Gaouaoui au sein du staff technique de l’USMA. Deux hommes qui ont pourtant fait un énorme travail la saison écoulée, notamment Boudjenane.
- S.