C’était dans l’air, c’est désormais officiel : Boualem Charef succède à Jamil Benouahi à la barre technique de l’USMA. Son staff est composé de son adjoint Mustapha Amlal, du préparateur physique Moufdi Chardoud et de l’entraîneur des gardiens de but Mohamed Haniched.
Mercredi dernier, la direction de l’USMA a limogé Jamil Benouahi à l’issue de son audition par le conseil de discipline pour avoir boycotté le voyage en Turquie pour le stage d’intersaison. Elle a tenu dans la foulée son successeur en la personne de Boualem Charef, qu’elle a désigné officiellement nouvel entraîneur. En effet, il a officialisé sa venue jeudi dernier en signant un contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine. Il a entamé ses fonctions en dirigeant hier sa première séance d’entraînement à la barre technique du club de Soustara. Selon la direction, le nouveau coach a ramené avec lui son staff composé de son adjoint Mustapha Amlal, de l’entraîneur des gardiens de but Mohamed Haniched et du préparateur physique Moufdi Chardoud. Ce dernier sera, en parallèle, le deuxième assistant de Charef.
Sa désignation n’a pas été du goût des supporters
Boualem Charef est une compétence avérée et fait partie des meilleurs techniciens algériens avec une expérience de plus de 30 ans. Diplômé de l’ISTS et entraîneur depuis 1990, il a déjà entraîné l’USMA à deux reprises. Après une expérience à la Fédération algérienne de football en 2017-2018, il est nommé directeur technique sportif au CRB en 2018. Mais il a décidé de quitter le Chabab cet été préférant renouer avec sa profession d’entraîneur à l’USMA. Charef est réputé comme coach qui ne badine pas avec la discipline et aussi adepte de la politique des jeunes. Il faut dire que Charef est un entraîneur de renom, mais sa nomination à la barre technique n’a pas été du goût des supporters usmistes. Et pour cause, ils contestent toujours la décision de la direction de limoger Jamil Benouahi en affirmant à l’unanimité qu’il valait mieux garder le technicien belgo-marocain, car la stabilité de la barre technique est très importante en vue de la nouvelle saison, où l’équipe sera engagée sur trois fronts.
Benkhelifa retrouvera son poste de DTS
Après avoir assuré l’intérim à la suite du limogeage de Jamil Benouahi, Sofiane Benkhelifa ne fera pas partie du nouveau staff technique. Selon une source crédible, le concerné retrouvera son poste de directeur technique sportif. Mais une question se pose : quel sera le sort de Mustapha Aksouh qui a été recruté il y a quelques semaines pour remplacer Benkhelifa comme DTS, puisque ce dernier a décidé de se consacrer à sa nouvelle mission d’entraîneur adjoint ? On ne sait pas comment la direction va gérer ce cas.
A.S.