Choisi par l'entraîneur José Riga pour être le premier capitaine, Azzeddine Doukha fait l'unanimité dans le groupe. Il est très estimé par ses équipiers auxquels il demande sans cesse d'être un exemple pour les jeunes et de tout donner pour que la JSK retrouve son lustre d'antan. Ambitieux comme il est, il rêve de gagner la Champions League africaine avec les Canaris et aussi de gagner le titre de champion d'Algerie. Il a confié d'ailleurs que tout le groupe est déterminé à réaliser une grande saison afin de faire plaisir aux supporters et aussi honorer le maillot de ce prestigieux club.
Vous a été choisi par l'entraîneur José Riga pour être le premier capitaine, un choix qui fait l'unanimité dans le groupe...
Effectivement, l'entraîneur m'a confié cette lourde responsabilité et je compte l'accomplir avec brio. J'ai acquis une grande expérience que je mets au service de l'équipe.
C'est aussi une autre source de motivation pour vous, n'est-ce pas?
Oui, Je fais de mon mieux pour faire profiter les jeunes de mon expérience afin qu'on réalise une grande saison.
On a appris que vous êtes très estimé par vos équipiers...
Vous savez, lors de mon premier passage à la JSK de 2014 à 2016, Oukaci par exemple était jeune. Lorsque j'étais à l'USMH, Harrag était aussi très jeune. Dieu merci, les joueurs me respectent et on travaille tous la main dans la main afin de réaliser une grande saison.
Votre exemplarité sur et en dehors des terrains vous a valu d'être respecté par tout le monde...
Là où je suis passé j'ai laissé une bonne image. Un joueur doit toujours donner un bon exemple pour les autres. Les jeunes actuels sont difficiles à gérer par rapport à ceux d'avant, mais moi, Boukhanchouche et Souyad on essaye toujours de leur parler et de les pousser à aller de l'avant. Ils doivent suivre les consignes, les conseils et les recommandations pour que l'équipe réalise une grande saison. Il y a une bonne ambiance dans l'équipe et chacun de nous tente de donner le meilleur de lui-même pour que l'équipe réalise une grande saison.
Justement, dans l'une de vos déclarations au site du club, vous avez déclaré que votre objectif est de gagner la Champions League africaine...
Absolument, au vu du prestige et de l'histoire du club on doit toujours voir grand. La JSK était l'un des géants de l'Afrique et on doit être ambitieux, si on veut aller de l'avant. On affrontera dans quelques jours le représentant sénégalais Casa Sports pour le compte du premier tour de la Champions League africaine et je pense que notre adversaire connaît l'histoire de la JSK, alors que nous on n'a pas beaucoup d'informations sur lui.
Même si sur papier la JSK part favorite, vous devrez vous méfier de l'équipe sénégalaise...
Bien sûr, on doit prendre très au sérieux le représentant sénégalais et cela pour éviter toute mauvaise surprise. Un match de football ne se gagne jamais d'avance et je pense qu'on sera fin prêts pour la Champions League africaine. On disputera 2 à 3 matches du championnat avant d'affronter l'équipe sénégalaise et cela nous permettra de parfaire notre cohésion afin de débuter la compétition continentale en force.
Le fait de jouer le match retour de la Champions League africaine à Blida est un avantage pour vous...
Évidemment, c'est un avantage pour nous, mais au risque de me répéter, au vu du prestige de la JSK sur la scène africaine, il faut qu'on revienne avec un bon résultat du Sénégal pour jouer le match retour chez nous sous de bons auspices.
A quelques jours du premier match du championnat, peut-on dire que vous êtes prêts pour la compétition ?
Oui, on sera prêts pour le championnat. Les stages de préparation qu'on a effectués ici en Algérie ou en Tunisie furent une totale réussite, et le groupe est déterminé comme je vous l'ai déjà dit à faire une grande saison.
Vous devrez commencer le championnat avec une victoire surtout que le match face à l'ASO se jouera à Relizane et non pas à Chlef…
Que ce soit à Chlef, à Relizane ou à Tizi Ouzou, on doit entamer la saison avec une victoire. On a beaucoup de respect pour toutes les équipes, mais on est déterminés à entamer le championnat en force. Cela dit, l'ASO est un adversaire coriace, mais on fera tout pour arracher les trois points de la partie
Vous êtes appelés à jouer sur plusieurs fronts cette saison...
Absolument, on a un effectif riche et de qualité et il faut qu'on joue sur plusieurs fronts. Mais pour réaliser une grande saison il faut qu'on assure un bon départ en championnat. On est conscients de la tâche qui nous attend et on donnera le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur des attentes de nos supporters.
Vous ne voulez certainement pas que le scénario de la saison dernière se répète...
Tout le monde connaît les raisons de notre mauvais départ en championnat. Il y avait deux équipes et il n'y avait pas de cohésion entre les joueurs et c'est pour cela qu'on avait raté notre entame de saison. Mais il n'y a aucune raison pour que ce scénario se reproduise cette saison puisqu'on a fait une bonne préparation et que tous les joueurs ont travaillé ensemble. On s'est bien préparés en cette intersaison et l'entraîneur était là depuis le premier jour de la reprise et à mon avis toutes les conditions sont réunies pour qu'on débute le championnat en force.
Le fait que le tartan du stade du 1er-Novembre-1954 ait été refait permettra aux joueurs de s'exprimer sur leur vraie valeur...
Évidemment, le fait que la pelouse du stade du 1er-Novembre-1954 ait été refait ne fera que du bien aux joueurs, car on avait souffert la saison dernière à cause de l'état du terrain. Mais comme je vous l'ai déjà dit auparavant, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, on ne jouera que pour la gagne et cela pour réussir notre entame de saison. Si on veut jouer le titre, il est impératif de faire un bon départ en championnat
- B.