Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger Faruk Hadzibegic revient sur la première défaite pour son premier match officiel avec le Mouloudia d’Alger à Béchar contre la Saoura. Le coach estime que même si son équipe a perdu, ce n’est pas la fin du monde. Il doit rebondir dès la prochaine journée.
Le Mouloudia d’Alger, avec son armada de joueurs, a loupé son premier match de la saison en concédant une défaite de 2-0 face à la JSS sur ses terres. L’entraîneur en chef du Doyen Hadzibegic dira d’emblée : «J’étais choqué ! Cette hostilité ne sert pas le football algérien. Ce qui s’est passé avant le match est choquant, mais surtout malheureux dans un grand pays comme l’Algérie. Il faut dénoncer cette violence dans les stades. On m’a informé qu’il y avait la même chose dans d’autres stades. Certes, on doit s’adapter, mais il ne faut plus revivre ce genre de situation à l’avenir dans un pays qui respire le football. » Le coach fait allusion à ce qu’ont vécu les Chnaoua avant le match. Pour rappel, Zerouati a fermé les portes du stade et, comme il fallait s’y attendre, l’atmosphère était électrique au point que les supporters se sont accrochés aux policiers. Le coach espère ne plus jamais revivre ces dérapages.
« Notre adversaire était plus agressif »
On a, certes, assisté à des scènes de violence hors du stade, mais sur le terrain, l’atmosphère était sereine. Mais malgré cela, les Vert et Rouge n’ont pas été à la hauteur des attentes. Lors de son analyse du match, l’entraîneur mouloudéen précisera : « Notre adversaire était plus agressif par rapport à nous. Il avait plus envie de gagner et il a réussi.» L’ouverture du score fut sur un bolide de Mellal que Chaal n’a pas vu venir. A ce sujet, le coach ajoute une autre couche : « C’était un tir de canon, même le meilleur gardien du monde ne l’aurait pas arrêté.» Les gars de la Saoura, libérés après l’ouverture du score, ont corsé l’addition en seconde période pour s’assurer que les 3 points en jeu restent à Béchar. Un mauvais démarrage pour les Vert et Rouge qu’il faut rectifier le plus tôt possible.
« Chaâl a fait un grand match »
De l’avis du coach, le numéro un Farid Chaâl a été fidèle à lui-même. Il a fait de beaux arrêts, mais il n’a pas pu pour autant contrer le tir de Mellal. Le coach défend son poulain en déclarant dans ce sens : « Chaâl a fait un grand match, il a sauvé à maintes reprises son équipe. Il a fait son travail. Comme je viens de dire, le premier but n’était pas de sa faute, car même le meilleur gardien au monde n’aurait pas pu le contrer. » Effectivement, depuis le coup d’envoi de la rencontre, la Saoura s’est installée dans le camp algérois, enchaînant les raids. Elle aurait pu marquer à maintes reprises, mais Chaal était bien présent.
« On a perdu le 1er match, ce n’est pas la fin du monde »
Par ailleurs, malgré la défaite, le coach du MCA se veut optimiste pour la suite du parcours : «Pour ce premier match de la saison, on a vu le bon et le moins bon dans mon équipe. Certes, c’est une défaite, mais ce n’est pas grave. On a perdu le 1er match, ce n’est pas la fin du monde. On va se rattraper la prochaine journée.» Hadzibegic, qui fait confiance à son équipe, est persuadé que ce revers sera rectifié dès la prochaine journée en accueillant à Rouiba l’USB.
« Je fais jouer les meilleurs à l’entraînement »
En évoquant la prochaine journée, tout le monde se demande si le coach envisage des changements dans son équipe pour rectifier le tir et gagner son premier match à domicile. Le premier responsable de la barre technique du Doyen dira dans ce sens : « J’ai 27 joueurs, et tout le monde est titulaire avec moi. Je choisis mon onze selon les données que j’ai aux entraînements. Je choisis les meilleurs à l’entraînement pour jouer. Ce sera la même chose pour le prochain match. » Donc, il est fort probable que le coach change quelques éléments pour la prochaine journée, mais il assure que seuls les meilleurs en forme seront titulaires. Lors de la prochaine journée, le coach sait qu’il doit assurer la victoire.
« Rectifier le tir face à l’USB »
L’entraîneur du MCA Faruk Hadzibegic est conscient que les fans auraient voulu que leur équipe assure dans ce premier match de la saison à Béchar : « Il faut rectifier le tir face à l’USB, le 2e match de la saison et le 1er chez nous. On doit tout faire pour avoir le dernier mot.» Le coach compte mettre tout en œuvre pour réussir le pari la prochaine journée. Il sait que lui et son équipe ne doivent commettre aucune erreur pour gagner à la maison.
« Emu par l’attitude des fans qui nous ont applaudis en fin de match »
Avant de clore son intervention, l’entraîneur en chef du MCA Faruk Hadzibegic ne cache pas sa joie quant à l’attitude des fans. Pour rappel, au coup de sifflet final de la partie, malgré le 2-0, les Chnaoua ont applaudi les Vert et Rouge pour les soutenir dans ce moment difficile. Dans ce sens, le coach dira : «Les supporters nous ont applaudis, car malgré la défaite, on a mouillé le maillot, on n’a pas triché. C’est d’ailleurs ce que j’ai inculqué à mes joueurs depuis mon arrivée. Je leur demande de tout donner et de ne rien lâcher jusqu’au bout pour gagner le respect des fans. Ce qui s’est passé à la fin de ce match contre la JSS. Je suis ému par l’attitude des fans qui nous ont applaudis. Une façon de nous encourager à travailler plus afin de réagir contre l’USB. » Les Chnaoua, bien que déçus, ont applaudi leur équipe tout en espérant assurer dès la prochaine journée dans le match contre l’USB, qui va tout faire pour acculer le Doyen sur ses terres.
- Z.