Avec un seul point engrangé en deux matchs, le Mouloudia de Faruk Hadzibegic démarre mal sa saison, même si c’était prévisible pour un effectif changé quasi entièrement.
Le technicien mouloudéen a tenu à défendre ses choix, il a expliqué les raisons de ce mauvais début de saison. Le Bosniaque reste optimiste et croit dur comme fer que le MCA va revenir en force à partir de vendredi prochain contre le RCA. En effet, le premier responsable de barre technique du MCA affirme que son groupe n’a pas douté après les deux mauvais résultats contre la JSS et l’USB. Au prochain rendez-vous contre le RCA, son équipe va montrer un meilleur visage. « Comme tous les Mouloudéens, on n’est déçu du résultat, mais il faut savoir que l’on n’a jamais douté après ces deux matchs ; mes joueurs sont conscients de ce qui les attend à partir de vendredi prochain. Je promets que le vrai départ du Mouloudia sera contre le RCA, ce sera aussi notre première victoire cette saison », a affirmé l’ex-coach du FC Sochaux.
« J’ai rencontré le président après le match, mais on n’a pas parlé de mon limogeage »
Après la fin du match contre l’US Biskra, tout le monde croyait que le président Hadj Redjem allait limoger l’entraîneur Faruk Hadzibegic après la forte pression d’une frange de fans présents au stade de Rouiba. Hadzibegic dira dans ce sens : « Effectivement, j’ai rencontré le président dans la soirée, je lui ai expliqué les raisons de ce semi-échec. Les conditions étaient défavorables pour nous, à savoir l’état du terrain qui était catastrophique, l’arbitrage et la chance qui ne nous a pas souri ce jour-là. Mais on n’a pas parlé de mon limogeage, même si je sais que l’avenir de l’entraîneur dépend des résultats. Je reste optimiste, on sera plus fort dans un avenir très proche.»
« On ne veut plus jouer sur le terrain de Rouiba »
Même si l’équipe n’a pas réalisé le match qu’il faut samedi contre Biskra, le terrain du stade de Rouiba a été un vrai handicap pour une équipe censée faire le jeu. Faruk Hadzibegic ne veut plus jouer à Rouiba les prochains matchs du championnat : «Lors de ma discussion avec le président, on s’est mis d’accord pour changer de stade, car il est impossible de jouer sur un pareil terrain qui arrange plus les équipes qui défendent, alors que notre équipe fait le jeu. Je préfère jouer sur du synthétique que sur du gazon naturel comme celui de Rouiba.»
« Le Mouloudia a consommé plus de 20 entraîneurs en 10 ans, est-ce normal ? »
Après le match nul contre l’USB, de nombreux supporters du MCA sont montés au créneau pour réclamer le limogeage de l’entraîneur Faruk Hadzibegic. Le Bosniaque ne semble pas s’en inquiéter et dira à cet effet : « Avant que j’arrive au Mouloudia, j’ai constaté que depuis dix ans, une vingtaine d’entraîneurs sont passés par le club. Donc, il y a une énorme instabilité à la barre technique, la direction du club et aussi l’effectif. Tant qu’il y a cette instabilité, il est très difficile pour le MCA de gagner des titres.»
« Une équipe remaniée à 90% a besoin de temps »
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger estime que son équipe a besoin du temps pour trouver son rythme de croisière, surtout que l’effectif a été changé presque entièrement cet été : « Comme le sait tout le monde, le MCA a été remanié à 90% cet été. Ce n’est pas du jour au lendemain que le MCA deviendra une machine à victoires. Je peux citer plusieurs exemples dans ce sens : le PSG a investi des centaines de millions d’euros pour gagner la Ligue des champions, mais il ne l’a pas gagnée. Donc, on doit travailler et patienter pour que cette équipe trouve son équilibre et qu’elle soit au top du top dans quelques semaines.»
« On a terminé le match avec 7 joueurs à vocation offensive »
Les Chnaoua ont contesté les choix de Faruk Hadzibegic et son jeu défensif. Mais ce dernier a tenu à s’en défendre : « Si vous avez remarqué, notre adversaire n’a créé aucune occasion durant toute la partie. Si on avait marqué un but, le match aurait pris une autre tournure. Ceux qui disent que nous avons joué avec des joueurs défensifs se trompent. Car nous avons terminé le match avec 7 joueurs à vocation offensive, mais on a péché dans le dernier geste. »
« Si on demande à 10 personnes de choisir un onze, on va avoir 10 équipes différentes »
Toujours à propos du choix de son onze qui a commencé la partie, les supporters du MCA voulaient voir d’autres éléments. Le Bosniaque dira dans ce sens : «Si l’on choisit 10 supporters et qu’on leur demande de nous donner un onze-type, vous allez voir qu’il y aura 10 équipes différentes. Je choisis mon onze selon la forme de mes joueurs durant la semaine. Donc, c’est facile de critiquer les choix du coach, mais il faut vivre avec le groupe avant de parler des choix. »
« On n’a pas profité des balles arrêtées »
L’une des faiblesses du MCA au deuxième match du championnat, c’étaient les balles arrêtées que l’équipe n’a pas exploitées. Le coach du MCA reconnaît que ses joueurs n’en ont pas profité pour marquer des buts : « Je suis tout à fait d’accord lorsque vous dites que nous n’avons pas profité des balles arrêtées. Nous avons eu, je crois, 10 corners plus les coups francs. Mais on n’a réussi à mettre aucun ballon au fond des filets. Dans le haut niveau, les balles arrêtées sont des buts, malheureusement, mes joueurs n’ont pas réussi à marquer.»
« Mbaoma a des grandes qualités, mais… »
Même s’il est trop tôt pour donner un jugement, l’attaquant nigérian Victor Mbaoma a montré des belles qualités lors des 30 minutes qu’il a jouées en deuxième période contre la formation de Biskra. Le technicien bosniaque croit dur comme fer que le joueur fera parler de lui cette saison au Mouloudia : « Mbaoma n’a pas fait la préparation avec nous. Il est soumis à un travail spécifique depuis une dizaine de jours pour rattraper le retard. Face à Biskra, il a joué 30 minutes et il a eu des difficultés pour terminer le match. Mais je peux vous dire que ce joueur sera l’une de nos forces dans un avenir proche. Il faut juste rester patient avec lui.»
M. Z.