Lors de notre conversation au téléphone, l’entraîneur Faouzi Benzarti a accepté de nous parler de ses débuts au Mouloudia et ce qu’il a apporté au vieux club algérois depuis son arrivée. Le nouveau chouchou des supporters mouloudéens a évoqué également les objectifs du stage de Tunisie et de son souhait de diriger le Doyen dans son jardin préféré, le 5-Juillet.
3 victoires en 3 matchs, Faouzi Benzarti a débuté en beauté au Mouloudia, n'est-ce pas ?
On ne doit pas s'enflammer, on n’est qu'au début de la saison ; le chemin est encore long avec des matchs difficiles. Le plus important pour moi est que les joueurs ont saisi mon message ; ils se sont sacrifiés pour réaliser ces bons résultats. On doit rester sur cette lancée le plus longtemps possible.
Qu'est-ce qu'a apporté Benzarti au Mouloudia ?
Quand je suis arrivé, j'ai trouvé un groupe abattu moralement. Il fallait trouver les mots justes pour motiver les joueurs et leur inculquer la culture de la gagne. On doit les féliciter pour tout ce qu'ils ont fait. J'espère qu'ils garderont cet état d'esprit jusqu'à la fin de la saison.
On a vu une équipe combative et agressive dans le jeu, contrairement aux matchs précédents...
Comme j’ai déjà dit, j'ai demandé aux joueurs d'être agressifs dans le jeu ; la détermination et la volonté sont la clef de la réussite. C'est vrai qu'on a réussi à gagner trois matchs, mais un gros travail nous attend.
Quel est l'objectif du stage qui débutera demain (ndlr : entretien réalisé hier) ?
Notre objectif est de mieux connaître le groupe et d'améliorer le côté physique durant ce stage. On jouera deux à trois matchs amicaux pour avoir une meilleure idée sur l'état de forme de tous les joueurs.
Êtes-vous satisfait du rendement des joueurs ?
Franchement, il y a de la qualité dans ce groupe qui a saisi mon message, notamment la rigueur tactique et l'agressivité dans le jeu. Mais je ne suis pas satisfait à 100%, car il y a toujours un manque quelque part, comme c'est le cas dans toutes les équipes du monde.
Jouer dans des petits stades ne vous handicape-t-il pas ?
Comme j’ai souligné lors de ma conférence de presse à mon arrivée, on doit s'adapter à toutes les situations. C'est vrai que j'aurais aimé jouer tous mes matchs dans de grands stades pour que le spectacle soit assuré et aussi progresser.
Le président Hadj Redjem a déclaré que le MCA va revenir au 5- Juillet, un stade que vous connaissez bien...
Le stade du 5-Juillet reste un symbole pour moi ; j'ai hâte qu'on y joue devant les milliers de supporters du MCA. J'ai affronté le MCA dans ce stade et j'attends avec impatience de diriger l'équipe au même stade.
Vous allez jouer après cette trêve deux grands derbies contre le CRB et l’USMA, qui sont spéciaux pour les supporters…
Personnellement, je ne me focalise pas sur les derbies, car ça reste un match à trois points. On doit plutôt rentrer sur le terrain pour gagner, que ce soit un derby ou un match ordinaire. Est-ce gagner dans un derby coûte plus de 3 points ? Donc, ce qui est important, c'est de gagner nos matchs même si je connais la rivalité qui prévaut dans les derbies pour les supporters.
Mais les Chnaoua n'accepteront pas de perdre les derbies...
Qui a dit qu'on va perdre les derbies ? J'ai dit que tous les matchs sont importants pour nous, pas uniquement les derbies. C'est comme ça qu'on gagne des titres.
En acceptant de driver le MCA, est-ce que l'objectif de Benzarti est d'être l'entraîneur le plus titré du Maghreb ?
Je le suis déjà, mais je ne me suis jamais focalisé sur ça. Comme j’ai déjà dit, le plus important pour moi c'est d’inculquer à mes joueurs la culture de la gagne. J'aimerais bien préciser une chose, je ne promets jamais un titre avant de commencer mon travail.
Vous avez gagné des titres en Tunisie et au Maroc, il vous reste le championnat algérien...
J’espère réussir à offrir au Mouloudia un titre, qui n'a pas gagné le championnat depuis plusieurs années. Si je gagne, ce sera un titre symbolique pour moi, car je ne me focalise pas sur ça. Le plus important pour moi est que mes joueurs comprennent ma méthode de travail ; c’est ce que j'attends d'eux.
Comment avez-vous trouvé le niveau du championnat algérien ?
Il y a de la qualité dans le football algérien. L'Algérie est une grande nation du football. J'espère que les équipes évoluent dans de grands stades en gazon naturel pour progresser, comme c'est le cas en Tunisie et au Maroc.
Un dernier mot pour les supporters qui vous ont adopté rapidement ?
Je profite de cette occasion pour remercier les supporters qui sont toujours derrière leur équipe. Je connais les Chnaoua qui sont le douzième homme ; j'attends avec impatience de les retrouver au stade du 5-Juillet cette fois-ci en tant qu'entraîneur du Mouloudia.
- Z.