Ce qui s’est passé au cours des deux dernières rencontres en championnat et en LDC ne passe toujours pas puisque les yeux se tournent vers l’entraîneur par rapport à sa gestion du groupe.
De mauvaises habitudes se sont installées au sein de l’équipe et ce n’est pas une nouveauté. Cela dure depuis plusieurs mois au sein de la formation de Laâqiba. Face à la JSS, on a eu droit à beaucoup de contestations et résultat, trois joueurs tous titulaires indiscutables ont été suspendus par la CD de la LFP à savoir Belkhir, Draoui et Aribi. Ce qui fait que le CRB sera privé de trois joueurs importants pour le prochain match de championnat. En ligue des champions, on a eu droit à deux expulsions, celles de Bouchar et Keddad qui pourraient leur valoir des sanctions importantes. Avec ce qui s’est passé, les regards se sont tournés vers l’entraîneur du club Nabil El-Kouki. En plus des critiques contre lui pour ses choix techniques, on parle désormais de sa maîtrise et de sa gestion du groupe. En effet, pour beaucoup, ce qui s’est passé témoigne d’un certain laisser-aller au sein de l’équipe que le coach doit absolument régler avant que ça ne devienne des cas d’indiscipline. Ce mini- regroupement est une bonne occasion car, selon notre source, le coach va hausser le ton avec ses joueurs par rapport à cette histoire et frapper d’une main de fer par rapport à des comportements qui peuvent nuire à l’équipe.
La direction promet de sévir
Il n’y a pas que les supporters qui ne sont pas contents de ces historie de contestation. La direction aussi n’a que très peu goûté à ce qui s’est passé et ne compte pas se taire face à cette histoire. En effet, le board belouizdadi promet de sévir cette fois et de manière sévère par rapport à de telles situations comme cela avait été le cas il y a deux ans où chaque contestation valait à son auteur une sanction.
- Z.
Kouici : «El-Kouki doit réagir»
Le CR Belouizdad a mal engagé son match à Bamako face au Djoliba. Battu 2-1, il a perdu aussi sa charnière centrale, Bouchar et Keddad ayant été expulsés. Mustapha Kouici, l’ancien latéral gauche international du Chabab, traite les sujets qui font l’actualité du club.
Surpris par la défaite du CR Belouizdad à Bamako ?
Oui, un peu parce que le Djoliba de Bamako est quand même une bonne équipe qui joue en coupe d’Afrique depuis un temps. Ce n’est pas une équipe de seconde zone. Mais je pensais sincèrement que le CRB pouvait revenir au moins avec un nul.
Et que dites-vous de l’expulsion de Bouchar et Keddad ?
Une double expulsion dans cette compétition n’est pas monnaie courante, perdre deux joueurs coup sur coup est vraiment étonnant. Le club a décidé de les faire passer en conseil de discipline. C’est une bonne leçon qui servira d’exemple aux autres. Cela ne devait pas arriver et, surtout, ça ne doit plus se reproduire.
Qui, selon vous, devrait les remplacer au match retour ?
A mon sens, Ait Abdeslam et Hadded sont les mieux indiqués pour les suppléer. Le Chabab est bien pourvu dans ce secteur et, au besoin, Rebiai peut aussi rendre service à ce poste. Cela étant, ce compartiment est très sensible, seul le poste de gardien de but l’est un peu plus. Regardez la sélection nationale, par exemple, à ce jour, on cherche encore la bonne paire centrale complémentaire. Bouchar et Keddad jouent ensemble depuis longtemps, à eux deux ils constituent une forteresse quasiment imprenable. C’est l’une des meilleures paires sur la scène nationale. Mais je suis convaincu que Hadded et Ait Abdeslam pourront bien les suppléer. Ils auront peut-être quelques soucis de complémentarité, mais comme ce sont des éléments qui ont bien roulé leur bosse, ça devrait aller. Au moins pour la seconde manche contre Djoliba Bamako qui reste très importante.
Les critiques commencent à pleuvoir sur l’entraîneur El-Kouki, qu’en dites-vous ?
Je ne suis pas du genre à remettre en cause un technicien au tout début de la saison. Le CRB a livré 4 matches en championnat, plus cette joute en coupe d’Afrique, je ne comprends pas les critiques même si je n’oublie pas que celles-ci font du bien quand elles sont constructives, ça aide à se corriger. El-Kouki lui-même a reconnu que l’équipe est passée à côté au Mali, maintenant il faut en tirer rapidement les enseignements. Là, il commence à mieux cerner son groupe, il doit désormais réagir.
Comment ?
El-Kouki doit apporter les correctifs qui s’imposent, il doit peut-être se montrer plus ferme avec ses joueurs en matière de discipline de groupe. Après, je pense que ça rentrera dans l’ordre. Au match retour, le CRB a les moyens de se qualifier. Perdre 2-1 au match aller, ce n’est pas la fin du monde. Le Chabab doit s’imposer avec l’art et la manière.
- D.