Au coup de sifflet final avant-hier au stade de Khenchela, le premier responsable de la barre technique du MCA Faouzi Benzarti a poussé un coup de gueule en reprochant à ses capés de ne pas respecter ses consignes. Le coach a pointé du doigt le capitaine Abdellaoui qui devait imposer les règles sur le carré vert et n’a pas omis de faire comprendre à tout le groupe que pour le Clasico, il y aura de gros changements dans son onze.
Les Vert et Rouge ont essuyé un revers vendredi passé face à l’USMK chez elle à Khenchela. Le coach est rentré dans les vestiaires ; il a attendu que tous les joueurs le rejoignent pour demander de fermer à clé les portes. Le premier patron de la barre technique prend la parole pour leur reprocher : « Je ne suis pas en colère à cause de la défaite, mais plutôt de votre indiscipline sur le terrain. J’ai donné des consignes strictes qu’il fallait suivre à la lettre. La défaite fait partie du jeu, mais j’aurais voulu que tout le monde suive les règles. Vous avez bâclé tout le travail qu’on a effectué à Tabarka, vous n’avez pas d’excuses face à l’USMK. Le public de l’équipe adverse vous a bien accueillis. Votre public, qui s’est déplacé en nombre, a tout fait dans les gradins pour vous motiver, mais vous étiez fatigués, alors que vous aviez fait le déplacement par avion.» L’entraîneur Benzarti a piqué une grosse colère à la suite de l’échec de son team. Pour lui, la décision de celui qui a tiré le penalty a fait perdre au MCA des points face à Khenchela.
« Abdellaoui, tu es le capitaine, tu sera sanctionné»
Le coach, qui s’adresse à Abdellaoui, n’a pas été tendre en lui disant devant tous les joueurs : « Tu es le capitaine de l’équipe. Ton rôle c’est de remettre tes camarades sur le droit chemin quand il le faut. Abdellaoui, tu es le capitaine et c’est toi qui dois payer les pots cassés. Car un capitaine ne doit pas seulement se contenter de porter le brassard, mais diriger l’équipe sur le terrain. » Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger a bénéficié d’un penalty ; Mbaoma qui l’a exécuté l’a cependant raté. Pour le coach, ce penalty aurait pu changer la donne.
« Pourquoi vous demandez à Mbaoma de tirer le penalty ?»
Très remonté, le coach remet une autre couche en s’adressant aux joueurs: « Pourquoi avez- vous demandé à Mbaoma de tirer le penalty alors qu’on avait choisi les trois tireurs ? Debbih le premier, Tahar le second et le 3e c’est Hamidi. Où est dans cette liste le nom de Mbaoma ? Vous avez voulu lui faire une fleur, vous avez perdu un match alors que je voulais gagner. Qui vous a donné le feu vert pour décider de qui va tirer le penalty ? Je ne vais pas passer facilement cette affaire. Vous allez devoir assumer vos choix et vos responsabilités. » L’entraîneur du MCA n’a pas hésité à lessiver ses joueurs. Il a mis en place le programme des tireurs et n’a pas apprécié que ses joueurs ne le respectent pas. Si Debbih, Tahar ou Hamidi avait raté le tir, le coach n’aurait pas haussé le ton et aurait accepté la défaite. Pour lui, il l’un de ces tireurs aurait pu marquer et redonner confiance à ses camarades pour revenir dans le score. On ne le saura jamais étant donné que les joueurs voulaient aider leur camarade Mbaoma à débloquer son compteur buts et surtout à se libérer pour aborder la suite avec plus de confiance. Le coach aurait passé l’éponge si le MCA avait mené au score. Toutefois, c’était le contraire et c’est ce qu’il n’arrive pas à digérer. Pour clore son intervention, le coach n’a pas omis d’avertir ses capés en leur promettant : « Croyez-moi, il y aura beaucoup de changements d’ici le prochain match. Chacun de vous doit payer pour cette bourde. » Faouzi Benzarti, qui était dans tous ses états au coup de sifflet final, veut sanctionner tous les joueurs à leur tête le capitaine Abdellaoui.
- Z.