Au cours de la conférence d'après-match animée dans la soirée d'avant-hier, l'entraîneur Abdelkader Amrani n'a pas caché sa déception par rapport à certains éléments qui n'étaient que l'ombre d'eux-mêmes sur le terrain.
Il faut dire une même si plusieurs éléments n'ont pas eu le rendement escompte, à l'image de Sidi-Salah et Talah, les joueurs qui sont ciblés particulièrement par les critiques, ce sont Alili et Mansouri. "Lorsque je constate qu’un joueur est fatigué, je le fais remplacer, malheureusement je fais des changements pour qu'on se retrouve finalement à 9 sur le terrain. Ce sont les remplaçants qui font la différence, mais il y a des joueurs qui, lorsque ils ne sont pas alignés d'entrée, n'entrent pas dans le match, or ce n'est pas le onze qui gagne le match", a-t-il annoncé. Il faut reconnaître que les remplaçants à part Mouaki qui a fait de son mieux pour apporter le plus attendu de lui, les autres notamment Mansouri et Alili sont passés totalement à côté de la plaque.
"Il n'y avait que Mansouri qui pouvait remplacer Boumechra"
Sur la prestation de Mansouri incorporé a la 77e minute à la place de Boumechra, le coach des Jaune et Vert a tiré indirectement sur lui en déclarant au cours de sa conférence de presse qu'il n'avait pas d'autres choix que d'incorporer l'ex-pensionnaire de Sfax relégué depuis longtemps sur le banc en raison de sa méforme. Les propos d'Amrani sur lui en disent long sur sa piètre prestation. "Il n'y avait que Mansouri sur le banc qui pouvait remplacer Boumechra", a-t-il affirmé. La prestation de Mansouri était catastrophique et il donnait l'impression de marcher sur le terrain. Cela a poussé certains à se demander la raison de son incorporation à 13 minutes du coup de sifflet final, mais Amrani s'est expliqué à ce sujet en déclarant qu'il n'avait pas un autre élément capable de remplacer Boumechra qui avait du mal à tenir physiquement.
"Alili a perdu beaucoup de ballons et il en a donné beaucoup à l'adversaire"
Il n'y a pas que Mansouri qui a été décevant, mais Alili aussi qui a fait son entrée au début de la deuxième mi-temps à la place de Guenina. L'ancien pensionnaire de l'ASO qui a été relégué sur le banc après son expulsion lors du match retour face à l'ASKO Kara qualificatif pour la phase des poules n'a été que l'ombre de lui- même, ce qui n'a pas plu à Amrani qui a réaffirmé à l'issue de la rencontre face à l'ESS qu'il n'y a pas de titulaire indiscutable. "Alili a perdu beaucoup de ballons et il en a donné beaucoup à l'adversaire. Il y a des joueurs comme ça qui n'entrent pas dans le match, or il n'y a pas de titulaire indiscutable et c'est les remplaçants qui font la différence", a souligné Amrani.
"Je n'ai pas de remplaçant pour Ouattara"
L'entraîneur Amrani a confié au cours de sa conférence de presse qu'il n'a pas beaucoup de choix devant lui concernant le poste d'attaquant de pointe. Malgré la présence d'une dizaine d'attaquants dans l'effectif des Canaris, il n'y a qu'un seul élément qui est apte à jouer au poste d'avant-centre après la grave blessure dont a été victime Massinissa Nezla. Même au milieu, après l'indisponibilité de Boukhanchouche victime d'une blessure, le coach de la JSK n'a pas beaucoup de choix devant lui. "Je n'avais pas de choix devant moi concernant le compartiment offensif. Après la blessure de Nezla, je n'ai qu'Ouattara. J'allais le faire sortir car il n'avait rien fait avant qu'il ne provoque le penalty qui a amené le deuxième but", a-t-il expliqué.
"Il n'y avait pas une entente entre Bouhekak et Talah"
Même s'il n'a pas voulu accabler son défenseur central Talah qui était passe à côté de la plaque, Amrani a souligné lors de ses déclarations qu'il n'y avait pas une entente entre Bouhekak et Talah. "Il n'y avait pas une entente dans l'axe, mais la responsabilité est collective", a-t-il précisé. L'axe central n'a pas bien fonctionné lors de la rencontre de vendredi dernier, mais c'est toute l'équipe qui est passée à côté de la plaque à commencer par le gardien Sidi-Salah qui a une part de responsabilité au moins sur deux buts.
"Je n'avais pas beaucoup de choix, il y avait l'absence de Souyad et Nasri"
Vu qu'en plus de l'axe central qui a été défaillant, le latéral gauche Sabri Cheraitia a été décevant lors de la rencontre face à l'ESS, Amrani qui a été interrogé sur l'absence de son capitaine Badreddine Souyad a affirmé : "Souyad était blessé et je n'avais pas beaucoup de choix. Il y avait aussi la blessure de Salhi."
Le coach des Canaris du Djurdjura a tenu à dire qu'il avait demandé à Cheraitia s'il n'avait pas de courbatures et qu'il était capable de tenir jusqu'a la fin, celui-ci lui avait répondu par l'affirmative.
"Voilà pourquoi je n'ai pas fait entrer un défenseur"
D'aucuns se sont demandés pourquoi l'entraîneur Amrani n'avait pas renforcé sa défense surtout que son équipe souffrait dans les dernières minutes de la partie, celui-ci a affirmé : "En deuxième mi-temps, on n'avait rien fait et la possession de balle était en faveur de l'ESS. Moi, je voulais que mon équipe garde plus le ballon surtout que Cheraitia m'avait dit qu'il était capable de terminer le match. C'est pour cela que je n'ai pas fait entrer un défenseur. Malheureusement on a encaissé le but égalisateur dans les arrêts de jeu et on n'était même pas capables de tenir le nul. "
"Mouaki a eu un rendement satisfaisant"
Tout en critiquant Alili et Mansouri incorporés en deuxième mi-temps et qui n'avaient rien apporté à l'équipe, Amrani a relevé la bonne entrée de Mouaki qui a fait de son mieux pour apporter le plus attendu de lui. "Mouaki a bougé après son entrée sur le terrain. Il a donné de bons ballons et c'est lui qui avait donné le ballon à Ouattara avant que celui-ci ne provoque un penalty", a-t-il confié. Il est clair qu'après les déclarations d'Amrani, Mouaki sera sans nul doute titularisé lors de la rencontre de ce mardi face à l'USM Khenchela. Relégué sur le banc lors des derniers matches, celui-ci a de fortes chances de retrouver sa place dans le onze de départ face à l'USMK.
"J'assume et pour les choix et pour la prestation de l'équipe"
Bien qu'il ait critiqué ses joueurs qui, d'après ses dires, sont passés totalement à côté de la plaque en encaissant deux buts dans les arrêts de jeu, Amrani ne fuit pas pour autant ses responsabilités. "Les joueurs n'ont pas appliqué les consignes. Ça fait mal de s'entraîner durant toute une semaine et de perdre le match de cette manière. On ne s'entraîne pas comme ça pour qu'on joue comme ça. On a été trop individualistes et les joueurs ont passé leur temps à parler avec l'arbitre ou entre eux, mais le haut niveau c'est autre chose. Ça demande de la concentration. Je m'attendais à une match difficile surtout que l'ESS avait perdu sur son terrain. On avait manqué de vivacité, de concentration et de jeu collectif. Mais j'assume mes responsabilités concernant les choix et la prestation de l'équipe. J'ai toujours assumé mes responsabilités et ce n'est pas maintenant que je vais déroger à la règle", a déclaré Amrani.
"Il faut qu'on réagisse maintenant"
Même s'il a eu du mal à digérer la défaite concédée devant l'ESS, Amrani avoue qu'il faut oublier ce qui s'est passé et ne penser qu'à la prochaine rencontre prévue ce mardi face à l'USM Khenchela. "Ce qui est fait est fait. On doit tirer les enseignements de ce qui s'est passé face à l'ESS. Maintenant, il faut qu'on réagisse", a promis le coach de la JSK qui sait que si son équipe concède un autre faux pas lors de son match retard ce mardi face à l'USMK, la JSK se retrouvera à jouer la relégation alors que l'ambition de la direction à l'intersaison était de jouer le titre.
- H.