Le président du conseil d’administration de la société du MC Oran, Chakib Ghomari, s’est livré à la chaîne El-Bahia TV pour donner quelques détails sur les points chauds qui font l’actualité mouloudéenne, ces derniers temps.
Ce dirigeant a été prié de donner des chiffres exacts du montant des dettes envers les instances footballistiques dont la CNRL. «Comme j’ai eu l’occasion de le relever, notre première préoccupation se mesure dans l’importance de régler le problème lié à la levée d’interdiction de recrutement. Aujourd’hui, les dettes qu’on doit régler vis-à-vis de la CNRL sont de l’ordre de cinq cents vingt-six millions de dinars (Ndlr : 52,6 milliards de centimes). On est sur le point d’y arriver. Et pour votre information, on va lever l’interdiction cette semaine incha Allah», a-t-il indiqué.
« Vers une solution avec Belkaroui »
Et de répondre à la question concernant le dossier Belkaroui : «Les dettes envers la FIFA sont sur le point d’être réglées, on a le cas des Camerounais Ghislain (Ndlr : Tony Abegaà et Boris, on est en train de voir avec la Banque d’Algérie parce qu’il s’agit d’un paiement en devises. Quant au problème de Belkaroui, on ne va pas tarder à trouver une solution pour le payer. Il est vrai, la procédure a pris quelques temps en raison de l’exigence de le payer en devises, mais la Banque d’Algérie a refusé le transfert parce que le joueur réside en Algérie. Je lui ai parlé personnellement pour trouver une solution. En principe, j’ai rendez-vous avec lui ce week-end».
« Plusieurs joueurs ont signé le protocole de paiement en 3 tranches »
A la question de donner plus de précisions sur l’issue des négociations concernant le protocole de paiement exigé par les instances, le patron du club d’El-Hamri a répondu : «En vérité, on a réussi à avoir l’aval de plusieurs joueurs qui ont signé le protocole d’accord sur le paiement, certains ont accepté d’autres non, mais ils ne sont pas nombreux. Évidemment, on va devoir les payer un par un. Concernant ceux qui ont accepté, on va les payer en trois tranches, la première ce sera le premier décembre prochain, la deuxième est fixée au premier février de l’année prochaine tandis que la troisième aura lieu au début avril de la même année. Pour votre information, on a trente-trois joueurs concernés par les dettes, certains sont encore au club, d’autres ont signé ailleurs. Donc, on a presque tout réglé».
« On est certains d’assurer le maintien »
Dans la foulée, ce dirigeant a insisté pour rassurer la population mouloudéenne au sujet du parcours de l’équipe première : «On ne pourra pas rater le maintien, cette équipe avec ce groupe sans les recrues, est en train de faire de bons matches, on l’a vérifié contre Paradou avec une très bonne deuxième mi-temps, où on n’était pas loin d’un bon résultat. On savait qu’on allait décrocher la victoire contre l’équipe de Khenchela. Au début, l’équipe avait un immense retard dans sa préparation, on a perdu à Chlef, on a fait deux nuls à la maison avec un nul réalisé à Oued Souf. On est seulement à la sixième journée. C’est dire qu’on a confiance en cette équipe, on est certains de pouvoir assurer le maintien. Vous savez, c’est une saison de transition pour nous. Pour prendre en main le club, on ne savait pas qu’on allait se retrouver en face d’une situation pareille avec ces dettes colossales contre des gens méchants pour la plupart, d’autres sont gentils et coopératifs. Donc, on est en train d’avancer dans notre gestion», a-t-il insisté.
« Le recrutement hivernal pas avant la levée de l’interdiction »
Interrogé pour savoir si le club envisage de recruter au prochain mercato d’hiver en cas de levée de l’interdiction, le premier responsable du CA du MC Oran a déclaré : «Oui, on verra d’abord avec la levée de l’interdiction de recrutement parce qu’on a déjà fait signer des recrues qui sont avec nous depuis l’été dernier. Quand on les aura qualifiés, on verra avec l’entraîneur l’éventualité de renforcer l’équipe ou pas. Encore une fois, notre souci, c’est la levée de l’interdiction de recrutement, ce dossier nous a pris énormément de temps. Pour nous, il s’agit d’assurer le maintien en premier lieu, après on pensera à mettre l’équipe dans le peloton de tête en envisageant la nécessité de remettre le Mouloudia dans le haut niveau».
« On va jouer à Zabana un ou deux matches, c’est tout »
Interrogé pour donner son avis sur la volonté de certains proches du club de délocaliser les matches officiels de l’équipe au stade Ahmed-Zabana, Ghomari a répondu sèchement : «S’il y a un stade plus beau ou meilleur que Miloud-Hadefi, on le prendra. Donc, je ne vois pas l’utilité de revenir à Zabana. Par contre, on va peut-être jouer un ou deux matches au stade Zabana, parce qu’on vient de nous informer de la fermeture du stade Miloud-Hadefi pour la réfection de la pelouse».
« L’avenir est chez les jeunes »
Avant de conclure cet entretien, le boss du CA mouloudéen a réitéré la détermination du club à investir dans la catégorie des jeunes du club des Rouge et Blanc : «Il n’y a pas de doute, l’avenir se trouve chez les jeunes, comme on l’a déjà relevé, on va investir chez les jeunes, à partir de là, on aura nos propres forces et notre propre vision».
- M. A.