Le néo-directeur général, Hakim Medane, a confirmé hier matin que l'ancien manager général de la JSK Karim Doudane est officiellement de retour.
C'est la première fois depuis sa prise de fonctions que l'ex-manager de l'équipe nationale annonce que Doudane a déjà commencé son travail. En effet, dans une intervention sur les ondes de la Chaîne II, Medane a annoncé cette nouvelle.
"Doudane a déjà commencé son travail"
A ce propos, il affirme sans aucune hésitation : "Doudane sera avec nous. Il a déjà commencé son travail là où il est actuellement." L'installation officielle de Doudane devait se faire mercredi ou au plus tard jeudi derniers. Il a tout réglé avec Medane et comme l'a révélé ce dernier au cours de son intervention Doudane a déjà entamé sa mission avec l'équipe. La signature de son contrat ne devrait donc être qu'une simple formalité.
"L'entraîneur ? Rien n'a été fait pour le moment"
Très gêné lorsqu'il a été questionné au sujet du futur entraîneur, Medane s'est juste contenté de dire : "Rien n'a été fait pour le moment. On ne peut pas parler de ça, alors qu'il y a un staff composé de Bahloul et Bensafi en place."
Il est utile de rappeler que le président du conseil d'administration Ould-Ali El- Hadi avait annoncé dès le premier jour de sa nomination plus exactement à l'issue de l'assemblée générale extraordinaire qui avait eu lieu au siège de Mobilis est que sa priorité est de recruter un entraîneur. Même Medane a abondé dans le même sens puisqu'il a confié, il y a quelques jours de cela, que la priorité est l'installation du staff technique. Plusieurs entraîneurs dont Velud et Martins ainsi que des entraîneurs locaux ont été évoqués dans l'entourage du club, mais le premier responsable de la direction sportive a indiqué que rien n'a été fait pour l'instant.
"Ça serait une honte de parler de coach alors qu'il y a un staff en place"
Le directeur général de la JSK estime que ce n'est pas le moment de parler de l'entraîneur. Pour lui, il y a déjà un staff en place, à savoir Bahloul et Bensafi. "Ça serait une honte de parler de l'entraîneur, alors qu'il y a déjà un staff en place et qui fait tout pour terminer la saison en force", a-t-il expliqué. Même si Medane a annoncé qu'il faudra attendre de savoir si le staff actuel va rester ou pas avant de parler de la question de l'entraîneur, tout le monde sait que la direction a déjà pris la décision d'engager un coach qui sera capable de mener l'equipe à bon port. Le directeur général Medane et le manager général Doudane prendront certainement le temps qu'il faut pour faire le meilleur choix possible.
"Respect au staff et aux joueurs qui font tout pour finir la saison en beauté"
Tout en ambitionnant de bâtir une équipe qui aura son mot à dire la saison prochaine, Medane a beaucoup de respect pour le duo intérimaire Bahloul-Bensafi et les joueurs qui ne rechignent pas sur l'effort afin de réaliser le meilleur parcours possible. "Il faut du respect pour Bahloul et Bensafi ainsi que les joueurs qui font tout pour terminer la saison en beauté. Bahloul et Bensafi font du bon travail et ils sont en train d'accomplir comme il se doit leur tâche", a-t-il souligné.
"On préparera la nouvelle saison dans la discrétion"
Tout en refusant de parler du profil de l'entraîneur et des joueurs qu'il veut pour la saison prochaine, Medane a révélé que le fait d'avoir du respect pour le staff technique et pour les joueurs, cela ne devrait pas l'empêcher pour préparer la saison à venir dès maintenant. "On préparera la saison prochaine dans la discrétion", a-t-il dit. Il est clair que Medane et Doudane ont retroussé déjà les manches et qu'ils font tout pour bâtir une équipe forte la saison prochaine.
"Même si je ne m'entends pas avec quelqu'un, je ferai appel à lui s'il est compétent"
Le directeur général Medane a tenu à préciser au cours de son intervention qu'il n'a pas fait appel à Karim Doudane parce que c'est un ami à lui et qu'il s'entend avec lui, mais il l'a sollicité pour ses compétences et qu'il est convaincu qu'il apportera un plus à l'équipe. "Même si je ne m'entends pas avec quelqu'un je ferai appel à lui s'il est compétent et qu'il apportera un plus à l'équipe. Il y aura toute une équipe avec moi et on fera tout pour réussir dans notre mission. Depuis ma nomination, mon téléphone n'arrête pas de sonner. J'ai découvert beaucoup de choses. La responsabilité est énorme et notre mission est difficile, mais on donnera tout pour être à la hauteur des attentes placées en nous."
"C'est l'entraîneur qui choisira les joueurs dont l'équipe a besoin"
Ne voulant pas commettre les mêmes erreurs commises par les anciens dirigeants qui faisaient le recrutement avant de recruter un entraîneur, le néo-directeur général a confié qu'avec lui et ses proches collaborateurs, cela va changer. Il a avoué que la direction ne peut pas recruter tant que la question de l'entraîneur n'est pas encore réglée. "Vous savez, chez nous, souvent on recrute les joueurs puis on engage un entraîneur. Nous, on ne fera pas ça. C'est l'entraîneur qui choisira les profils des joueurs dont il aura besoin et après, le manager et les gens qui seront dans la cellule de recrutement lui proposeront des noms mais le dernier mot lui reviendra. C'est lui aussi qui arrêtera la liste des libérés. Toutefois, si on trouve un joueur qui est un international, il est clair qu'on le prendra car aucun entraîneur ne refusera d'avoir dans son effectif un joueur de haut niveau. Cela dit, c'est le coach qui choisira les joueurs pour qu'il ne dise pas par la suite que ce n'est pas lui qui a recruté ces joueurs", a annoncé Medane. Au vu de la qualité actuel, peu importe le nom de celui qui coachera l'équipe la saison prochaine, cette dernière a besoin d'une dizaine de joueurs de haut niveau pour pouvoir concurrencer avec le CRB, le MCA et le CSC.
"La priorité est de donner une bonne assise au club"
Sachant que la mission qui l'attend avec l'équipe est très délicate surtout qu'il sera obligé de tout refaire pour redorer à la JSK son blason d'antan, Medane a déclaré hier que l'équipe fanion doit être la locomotive du club. En ce qui concerne ses ambitions, il sait qu'avec les moyens mis à sa disposition par Mobilis il doit bâtir une équipe conquérante qui aura son mot à dire en championnat la saison prochaine. "L'équipe première doit être la vitrine et la locomotive du club. Lorsqu'elle marche, le reste va suivre. C'est vrai que mon nom a longtemps circulé avant que mon retour ne se concrétise cette saison. Je crois que c'est une question de destin. Toute ma vie est dans le football et c'est normal que je sois toujours dans le milieu du football. La priorité pour moi et pour le président Ould-Ali est de donner une bonne assise pour le club. La mission n'est pas du tout facile et même si le fait d'avoir gagné des titres aide, chez nous, ça va vite. Lorsque tu gagnes 2 matches, on te fait monter au ciel, mais il suffit de 2 échecs pour qu'on te redescende sur terre, voire sous terre. Malgré la difficulté de la tâche, l'objectif est d'être dans le peloton de tête la saison prochaine", a-t-il promis.
"Il faut l'aide de tout le monde"
Tout en décidant de faire appel à des compétences pour redorer au club son blason d'antan, Medane sait que, sans l'union de toute la famille de la JSK, il lui sera difficile de réussir dans sa mission. C'est pour cela qu'il a insisté hier pour parler de l'aide de tout le monde pour que la JSK puisse redevenir ce qu'elle était avant. "C'est une mission très difficile qui nous attend et il faut l'aide de tout le monde", a-t-il indiqué.
- Boumali